Passer au contenu principal
Vue aérienne de la mère enceinte travaillant à domicile
Outils

Travaillez mieux : faites de votre bureau à la maison un espace tout confort

Quand on se réinstalle à la maison, l’ergonomie compte autant qu’au bureau. Voici cinq conseils à suivre.

Vue aérienne de la mère enceinte travaillant à domicileEn télétravail, oubliez la table de cuisine ou le canapé : il est temps d’aménager un bureau digne de ce nom. (Getty Images/Tom Werner)

Voilà des semaines que vous travaillez penché à votre table de cuisine? Votre vrai fauteuil de bureau vous manque?

Vos articulations vous font souffrir, et vous savez que si les spécialistes des RH venaient fureter chez vous, ils s’empresseraient de vous dire à quel point votre bureau de fortune n’est pas ergonomique du tout.

Mais comment veiller au confort pour prévenir tensions, tendinites et torticolis et, du même coup, travailler vite et mieux?

Nous nous sommes entretenus avec des experts qui nous ont fait part des exigences de base à respecter, et des compléments et aménagements à envisager, en cette période où le télétravail restera une réalité.

1) TROUVEZ LE BON FAUTEUIL

Pour commencer, sur quoi êtes-vous assis? « Si vous utilisez un tabouret ou une chaise de cuisine comme siège de bureau, vous vous exposez à certaines blessures », signale Lyn Hatt, de l’équipe du développement d’ergoCentric, fabricant de sièges ergonomiques établi en Ontario.

Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), l’idéal, c’est le fauteuil au siège réglable (hauteur, profondeur, largeur et angle), muni d’un dossier réglable avec un soutien lombaire ferme, d’accoudoirs réglables en hauteur et en largeur, et d’une surface d’assise respirante, le tout sur une base stable, à cinq points d’appui. Heureusement, ces temps-ci, certains fournisseurs de mobilier ergonomique proposent des évaluations gratuites en ligne pour trouver chaussure à son pied. (Voir les détails dans l’encadré.)

Si vous devez vous contenter d’une chaise de cuisine ou d’un autre siège mal adapté, enroulez une serviette et placez-la contre le creux de votre dos, recommande Linda Miller, ergothérapeute et présidente d’EWI Works, entreprise spécialisée en ergonomie d’Edmonton. Vous pouvez aussi prendre une boîte comme repose-pieds afin de soulager la pression exercée sur les jambes et les lombaires.

« Si la serviette tombe de la chaise, dit-elle, alors, il est temps de vous lever et de vous déplacer. »

2) INSTALLEZ UN PLAN DE TRAVAIL FONCTIONNEL

Le bureau ou la table doit vous permettre d’adopter une position assise optimale (pour ceux qui travaillent debout, habitués à un bureau ajustable, il faut veiller à la hauteur de la surface). Attention à la disposition du matériel : ordinateur, écran, clavier et souris, tout compte.

Le CCHST recommande une position neutre : les mains, poignets et avant-bras sont droits, alignés et parallèles au sol, en position assise ou debout. On tient la tête droite, tournée vers l’avant et alignée avec le torse (aucune torsion); la colonne vertébrale reste droite. Gardez les épaules détendues et le haut des bras au repos, sur le côté du corps. Enfin, tenez les coudes proches du corps et pliés, à un angle de 90 à 120 degrés.

« Passez souvent de la position assise à la position debout, et vice versa, pour que la circulation sanguine se fasse bien, tout au long de la journée », recommande Daniel Moses, président d’Ugoburo, fournisseur de mobilier de bureau ergonomique à Longueuil. « Il est bon de se lever, puis de se rasseoir, pour rester actif. »

Si vous êtes installé dans la cuisine ou la salle à manger, et assis à une table un peu haute, vous devrez peut-être vous soulever, en fonction de votre taille : asseyez-vous sur un coussin ferme, pour vous assurer que vos avant-bras sont parallèles à la surface de travail.

« Selon la hauteur de vos coudes, surélevez le haut du corps ou, dans certains cas, le plan de travail », explique Mme Hatt.

3) ORDINATEUR PORTABLE? NE LÉSINEZ PAS SUR LES ACCESSOIRES

Bon nombre de travailleurs utilisent un ordinateur portable. C’est pratique pour les déplacements, mais quand on passe des heures devant, il est nécessaire, selon Mme Miller, de s’équiper d’une souris sans fil, d’un ou même de deux écrans de bonne taille, et aussi d’un clavier pleine largeur (qui, si possible, sera placé sur un plateau fixé sous la table, pour éviter les contraintes sur les poignets).

L’écran ou les écrans ajoutés doivent être à la bonne hauteur. Le CCHST conseille de placer l’écran au niveau des yeux ou légèrement au-dessous.

« Placez vos outils de travail au bon endroit, pour maintenir la posture recommandée, en tout confort, explique Mme Hatt. Pensez à la hauteur et à la distance, pour une position neutre. »

4) PENSEZ À L’ÉCLAIRAGE

Si possible, installez-vous près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle, mais aussi pour favoriser la concentration et l’énergie. « L’idéal, c’est une pièce qui laisse entrer la lumière du jour, où vous serez à même de vous concentrer », ajoute M. Moses.

Mais veillez à vous positionner correctement, histoire d’éviter les reflets à l’écran qui vous fatigueraient les yeux, prévient Mme Miller. « Évitez de vous asseoir face à une fenêtre ou de tourner le dos à une fenêtre qui serait une source d’éblouissement. »

Si le sous-sol n’est pas forcément invitant, mais que c’est le seul endroit où trouver la tranquillité nécessaire pour travailler, éclairez bien la pièce, recommande la designer d’intérieur Laura Stein, de Laura Stein Interiors, à Toronto. « Ajoutez des lampes pour plus de clarté et choisissez des ampoules qui reproduisent la lumière du jour, dit-elle. Vous éviterez d’avoir l’impression d’être enfermé dans un cachot. »

5) N’OUBLIEZ PAS : C’EST VOTRE ESPACE!

Après avoir mis en place l’essentiel, à vous de vous approprier l’espace, poursuit Mme Stein.

D’un point de vue pratico-pratique, réfléchissez au rangement : classeur, étagères, bibliothèque? Si vous partagez les lieux avec des proches, une fois la journée bouclée, pensez à ranger vos documents et articles de bureau dans des bacs ou des paniers.

Trouvez du réconfort en reproduisant le décor de votre bureau habituel ou créez un espace entièrement nouveau en y installant œuvres d’art, plantes, chaise d’appoint confortable, photos de famille et accessoires, ajoute-t-elle.

« Entourez-vous de belles choses, créez un cadre qui vous plaît, et il sera d’autant plus facile de vous consacrer à vos tâches, soutient Mme Stein. Tâchez d’être à l’aise dans votre espace, pour aller au-delà d’un bureau de fortune. »

RESSOURCES UTILES SUR LE TÉLÉTRAVAIL

Restez productifs, même avec des enfants à vos côtés, et suivez quelques conseils pour réussir à faire l’école à la maison. Voyez aussi quelques recommandations pour garder vos limites professionnelles intactes, suivre une certaine discipline personnelle en temps de confinement, et être un meilleur leader, si vous dirigez une équipe virtuelle.


S’ORGANISER : MINIMALISME OU GRAND CONFORT

Dans votre quête de mobilier ergonomique, faites preuve de circonspection; certains fauteuils et bureaux ne répondront pas forcément à vos besoins particuliers. Tenez compte de votre morphologie, de vos tâches et de l’endroit où vous vous installerez.

« On voit des fauteuils magnifiques, qui semblent confortables, mais en fait, ils sont trop grands, ou difficiles à ajuster », fait observer Linda Miller, ergothérapeute et présidente d’EWI Works, entreprise spécialisée en ergonomie d’Edmonton.

Comme la pandémie a entraîné la fermeture des magasins, certains fournisseurs proposent des évaluations en ligne gratuites et des solutions simples pour les télétravailleurs :

  • Le cabinet d’architectes mondial Perkins & Will a lancé « The Insta Office » : il s’agit d’un gabarit téléchargeable (au format PDF) gratuit et facile à utiliser. Transformez une boîte en carton standard en support pour ordinateur portable, clavier ou écran, afin de gagner en confort et en fonctionnalité. Matériel requis : boîte en carton, marqueurs et ciseaux; rien de plus!
  • L’ensemble ergoCentric Home Office comprend un fauteuil de travail airCentric 2 et une table upCentric ajustable (à alimentation électrique), en trois configurations. Le tout, livrable le lendemain. À l’aide de l’outil de sélection proposé sur son site Web, le fournisseur facilite le choix du fauteuil en fonction de votre morphologie.
  • La société Ugoburo, qui propose une gamme de sièges ergonomiques et de bureaux pour travailler debout, vous offre des services de consultation en ligne auprès de ses spécialistes. Commandez à toute heure du jour et assurez le suivi de votre commande en temps réel.
  • EWI Works dispense des conseils d’ergonomie pour télétravailleurs, notamment une évaluation des besoins grâce à l’appli ErgoConnect; s’y ajoute l’avis d’un ergonome accrédité.
  • La jeune pousse danoise Stykka a lancé son bureau en carton, surnommé StayTheF***Home Desk, dans le contexte de la pandémie. Commandez en ligne ce bureau compact, à monter vous-même, contre 85 $ US (livraison comprise). Si vous avez l’âme d’un bricoleur, téléchargez et imprimez le gabarit gratuit; vous aurez besoin de suffisamment de carton et d’un découpeur à laser.