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Couple travaillant sur les côtés opposés du bureau à la maison
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Télétravail pendant la COVID-19 : soyez productif en suivant un horaire

Pour être efficace et réaliser ses objectifs, il faut bien gérer son temps et être discipliné.

Couple travaillant sur les côtés opposés du bureau à la maisonVous faites du télétravail? Voyez comment atteindre vos objectifs professionnels de chez vous. (Morsa Images/Getty)

Vous faites du télétravail depuis des semaines à cause de la COVID-19. Êtes-vous de ceux qui se lèvent cinq minutes avant la première réunion et qui n’ont pas fait d’exercice depuis belle lurette?

Il n’est jamais facile d’établir une nouvelle routine, et on prend bien vite de mauvais plis!

Voici quelques conseils pour ceux qui cherchent à s’organiser et à faire leur travail sans négliger tout le reste.

1) « CONNAIS-TOI TOI-MÊME »

Les premières semaines du confinement, les gens voulaient simplement limiter les dégâts et ne songeaient pas vraiment au long terme, explique Beverly Beuermann-King, spécialiste du stress et de la résilience, de Work Smart Live Smart.

« On parait au plus pressé, et tout le monde faisait des blagues sur le travail en pyjama », rappelle-t-elle.

Comme cet état de choses perdure, le temps est venu de s’organiser. « Nous devons nous demander comment structurer nos journées de travail, poursuit Mme Beuermann-King. Mieux on parviendra à s’en tenir à une routine, plus la journée sera prévisible et ordonnée, et moins on se sentira envahi par le chaos. »

Et nous devons retenir des solutions adaptées à notre situation, car nous sommes tous différents, précise Melanie Schroeder, CPA, CGA, mentore et conseillère établie en Colombie-Britannique. Avez-vous besoin de votre propre pièce, ou préférez-vous la table familiale? Êtes-vous plus productif si vous portez une tenue de bureau?

Si vous avez des enfants, vous devez trouver un horaire réaliste, qui convient à tous. En préparant votre emploi du temps, pensez aussi à l’exercice, aux repas et aux pauses. À titre d’exemple, Mme Schroeder programme des rappels sur son téléphone pour tout ce qui est impératif : promener le chien, suivre son cours de yoga en ligne, plier les vêtements...

« Dans des périodes comme celle-ci, la structure devient particulièrement importante, dit-elle. Il faut redoubler de vigilance pour rester en santé. »

Vous devrez aussi trouver des stratégies pour limiter les sources de distraction. Mme Schroeder suggère de noter ce qu’on veut accomplir au quotidien, mais également ce qui pourrait nous empêcher d’y arriver. « Évaluez les risques : pensez à ce que vous devez faire, aux moyens d’y parvenir et à ce qui pourrait vous mettre des bâtons dans les roues. »

2) CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS

Comme pour tout, vos résultats dépendront largement de votre état d’esprit.

Motivez-vous en adoptant des gestes concrets pour marquer le début et la fin de la journée, recommande Mme Schroeder. Par exemple, vous pourriez prendre une douche et vous faire un café avant d’allumer l’ordinateur, et faire une promenade après l’avoir éteint.

« Définissez clairement quand vous commencerez et terminerez votre journée de travail pour bien la distinguer du reste de votre vie, conseille-t-elle. Certains vont jusqu’à franchir le pas de la porte pour entrer “au bureau” avant d’allumer l’ordinateur, et marquent la fin de la même façon. »

Cessez de vouloir concilier le travail et la vie personnelle, ajoute David Dial, de Dial Solutions Group, de Calgary, qui offre aux employeurs des outils d’encadrement et de perfectionnement. Il s’agit plutôt d’une intégration.

Dans un bureau, le temps passé sur place constitue un point de repère important, mais en contexte de télétravail, ce sont les résultats qui comptent. Ces résultats doivent être accomplis selon l’horaire qu’on aura établi, ce qui demande souvent plus de discipline, résume-t-il.

« À la maison, notre attention peut se tourner vers d’autres obligations, constate-t-il. La lessive peut facilement prendre le pas sur le travail. Et cette tâche ménagère en appellera une autre… Mais chaque chose en son temps. »

3) DEUX TÊTES VALENT MIEUX QU’UNE

Trouvez une personne avec qui vous ferez le point (collègue, superviseur, colocataire ou conjoint, par exemple). Présentez-lui vos objectifs, puis faites un bilan quotidien pour vous assurer de ne pas relâcher le rythme, explique Mme Schroeder.

« Trouvez un partenaire de responsabilisation, suggère-t-elle. Nous vivons tous un sentiment d’isolement. Il peut suffire de se parler 5 ou 10 minutes. »

L’isolement et la pandémie apportent leur lot de stress et d’anxiété. Si vous n’arrivez plus à vous acquitter de vos responsabilités professionnelles, parlez-en franchement avec votre superviseur et proposez des solutions.

« Nous devons apprendre à mieux communiquer, et aider les leaders à comprendre l’incidence de la situation, conclut Mme Beuermann-King. Les dirigeants doivent adapter leurs communications et être attentifs aux symptômes du stress. »

Enfin, n’oubliez pas de décrocher à la fin de votre journée de travail, rappelle M. Dial. Lorsqu’on travaille de la maison, vie professionnelle et vie personnelle s’entremêlent. Lorsque les deux se déroulent sous le même toit, il faut être diligent pour les séparer.

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