@travail | Outils

5 conseils pour reprendre le travail après des vacances

Moyennant quelques préparatifs et une période tampon, vous pourrez reprendre le collier sans trop de mal et sans que votre productivité en pâtisse.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Femme, regarder, ordinateur portable, être, dépasséBien qu’il puisse être tentant d’optimiser chaque heure de vos vacances, une journée tampon vous permet de récupérer et de revenir calmement à la routine. (Getty Images/JGI/Jamie Grill)

Les vacances sont essentielles. Oui, il est parfois difficile de décrocher, mais s’absenter un temps du travail concourt à refaire le plein d’énergie. Le revers de la médaille, c’est qu’il peut aussi être ardu de reprendre le collier après un congé.

« Nous menons une vie pas mal plus trépidante qu’auparavant!», lance Melanie Schroeder, une CPA britanno-colombienne qui est aussi mentore. « Notre rythme de travail est tel que notre cerveau est constamment sur le qui-vive; un tel état, sur de longues périodes, n’est pas quelque chose de naturel. Qui plus est, le passage à une période de vacances, puis de nouveau au boulot, n’est pas toujours facile. »

Voici cinq moyens de faciliter la transition.

1) PRENEZ DES VACANCES PLUS COURTES, PLUS SOUVENT

Les longues vacances, c’est bien, mais Mme Schroeder suggère de prendre des vacances plus courtes, réparties sur l’année. « Quand on sait que les prochaines vacances sont dans quelques mois seulement, il est plus facile de se remettre au travail, revigoré et dans un état d’esprit positif. Si vous êtes mal disposé ou que vous manquez d’enthousiasme, c’est signe que l’équilibre travail-vie personnelle n’est pas optimal. »

Certes, il n’est pas toujours financièrement possible de prendre des vacances supplémentaires à ses frais, mais une chose est sûre : votre charge de travail ne devrait pas vous retenir de prendre des vacances comme il se doit.

2) AVANT DE VOUS ABSENTER, PRÉPAREZ LE COUP

Plus vous vous préparerez avant les vacances, plus il sera facile de vous remettre sans heurts au travail. Il est possible de configurer d’avance le déclenchement d’un avis d’absence du bureau, alors faites-le, et n’oubliez pas de préciser si vous allez ou non prendre vos courriels pendant votre absence.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de demander à une personne de confiance de surveiller votre boîte de réception, si possible et si nécessaire, explique Mme Schroeder, pour vous éviter de crouler sous les courriels à votre retour. « Pensez à un collègue qui souhaiterait acquérir vos connaissances et votre savoir-faire, ou, si vous êtes travailleur autonome, à un confrère ou une consœur qui accepterait de faire votre travail pendant vos vacances. Vous pourrez donc vous y remettre en étant à flot et prêt à abattre du travail », pense-t-elle.

3) PRÉVOYEZ UNE PÉRIODE TAMPON

Bien qu’il puisse être tentant d’optimiser chaque heure de vos vacances, une journée tampon vous permet de récupérer et de revenir calmement à la routine.

« Pour certains, descendre de l’avion le dimanche soir et être au bureau le lendemain est tout à fait normal, mais il y a peut-être lieu de revoir cette habitude », croit Barry Choi, expert en finances personnelles et en voyages.

« Souvent, les voyages ne sont pas de tout repos, au point où il faut presque des vacances pour se remettre de ses vacances, ironise-t-il. Je recommande toujours de s’accorder au moins une journée complète de congé avant de retourner au travail. Ce faisant, vous pouvez vous préparer mentalement à la semaine qui vient et vous libérer de toute corvée comme la lessive ou la préparation des repas. »

Les travailleurs indépendants ou les salariés qui travaillent de la maison auraient aussi intérêt à prévoir quelques jours de congé de plus avant de se remettre au travail. « Courriels à traiter, mandats auxquels accorder son attention... les tâches ne manqueront pas. Si vous prenez quelques jours juste pour vous avant de reprendre le boulot, ça vous aide drôlement à vous recentrer. »

4) RETOURNEZ VITE À VOS HABITUDES

Si vous avez prévu du temps pour souffler, profitez-en pour reprendre vos activités habituelles.

« Revenir aux choses terre à terre permet de replonger dans la réalité du travail quotidien, ajoute Mme Schroeder. Occupez-vous de la lessive, allez à l’épicerie et faites un peu de popote... bref, le train-train habituel qui facilitera le retour au travail, comme pour un lundi normal. »

Assurez-vous aussi d’échanger avec vos collègues. Non seulement cela vous permettra de savoir ce qui s’est passé en votre absence, mais aussi, vos contacts avec l’équipe vous aideront à vous remettre facilement en selle.

5) PENSEZ À VOS FINANCES

Il pourrait se révéler difficile de travailler l’esprit en paix si votre dernière virée a mis vos finances à mal.

« Quand je reviens de vacances, j’aime bien consulter mon dossier bancaire en ligne pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’opérations douteuses avec mes cartes de crédit, affirme M. Choi. De façon proactive, je change aussi le NIP de mes cartes de crédit et de débit, pour réduire les risques d’être victime de fraude. »

M. Choi recommande aussi de calculer combien vous a coûté votre voyage. « Idéalement, vous aurez dépensé moins que prévu. Dans le cas contraire, peut-être devrez-vous établir un plan de remboursement de vos dettes. »

POUR UNE PLUS GRANDE EFFICIENCE AU TRAVAIL

Lisez notre article sur les sept façons de stimuler votre productivité sans tomber dans les pièges du multitâche. Vous êtes comptable? Mémorisez ces raccourcis clavier Excel et familiarisez-vous avec de nouvelles fonctions Excel.