@travail | Tendances

Savez-vous qui vous suit sur les médias sociaux?

Le quart des internautes canadiens omettent de vérifier ou de modifier les paramètres de confidentialité de leurs comptes, révèle une étude récente. Voici comment protéger vos publications.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

A magnifying glass and magnifying the word 'Privacy settings' on the Facebook siteIl importe de régler les paramètres de confidentialité qui déterminent qui peut voir vos publications dans vos comptes. (pixinoo/Shutterstock)

Si vous publiez allègrement des photos et des messages sur vos comptes de médias sociaux, n’oubliez pas que vos parents et amis ne sont peut-être pas les seuls à suivre vos aventures.

Voilà pourquoi il importe de régler les paramètres de confidentialité qui déterminent qui peut voir vos publications dans vos comptes. Or, selon une étude menée récemment par le laboratoire des médias sociaux de la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson, à Toronto, le quart des internautes canadiens omettent de vérifier ou de modifier ces paramètres.

Il existe plusieurs raisons de limiter l’accès à vos publications, affirme l’un des auteurs du rapport, notamment le fait qu’un employeur éventuel pourrait chercher des renseignements sur vous au moyen de Google. Publiée en juin, l’étude mentionne aussi que les journalistes, les compagnies d’assurance, les partis politiques et même les agents des services frontaliers se renseignent sur des particuliers en consultant leurs comptes de médias sociaux.

« Il ne faut pas perdre de vue que tout ce beau monde utilise aussi les médias sociaux pour obtenir des renseignements », souligne Anatoliy Gruzd, professeur agrégé et directeur de la recherche au laboratoire des médias sociaux de la Ted Rogers School of Management.

Même les internautes qui ont réglé les paramètres de confidentialité de leurs comptes doivent être sur leurs gardes.

« Comme les plateformes de médias sociaux évoluent constamment, on peut ignorer qu’une fonctionnalité s’est ajoutée ou que de nouveaux paramètres permettent de restreindre la visibilité de certains contenus. »

SOYEZ MAÎTRE DE VOS PARAMÈTRES

Si l’on s’attend à juste titre à ce que les plateformes de médias sociaux protègent la confidentialité des données des utilisateurs, ces derniers ont aussi une part de responsabilité, d’après M. Gruzd.

« En tant qu’utilisateurs, nous devons exercer un contrôle étroit sur nos profils et nos données. Nous devons connaître les paramètres de confidentialité et les régler à notre convenance. »

Voici quelques conseils à ce chapitre.

FACEBOOK

On trouve dans les pages d’aide une foule de renseignements : comment choisir qui voit vos publications, comment gérer votre identification dans les contenus, etc. Pour voir rapidement comment sont diffusées vos données en ligne, cliquez sur le point d’interrogation dans le coin supérieur droit de n’importe quelle page, puis cliquez sur Confidentialité.

Ordinateur : Cliquez sur la flèche dans le coin supérieur droit de la page, puis sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Confidentialité dans le menu de gauche.

Téléphones iOS et Android : Touchez l’icône du menu latéral dans le coin inférieur droit, puis choisissez Paramètres et vie privée.

LINKEDIN

Cliquez sur l’onglet Confidentialité pour savoir ce qu’on peut voir sur vous, comment LinkedIn utilise l’information et comment télécharger vos données.

Ordinateur : Cliquez sur l’onglet Vous dans le coin supérieur droit de la page, puis choisissez Préférences et confidentialité dans le menu déroulant.

Téléphones iOS et Android : Sur la page de votre profil, touchez l’icône d’engrenage dans le coin supérieur droit, puis Confidentialité dans le menu du haut.

INSTAGRAM

Apprenez à protéger vos photos et vos vidéos pour que seuls vos abonnés puissent les voir. Les paramètres de confidentialité d’Instagram permettent d’exercer un contrôle accru : par exemple, supprimer les images des résultats d’une recherche sur Google ou filtrer et masquer des commentaires sur vos publications.

Ordinateur : Sur la page de votre profil, cliquez sur Modifier le profil, puis choisissez Confidentialité et sécurité.

Téléphone iOS : Sur la page de votre profil, touchez l’icône de menu latéral. Dans le menu déroulant, sélectionnez Paramètres, puis naviguez dans les options sous Confidentialité et sécurité.

Téléphone Android : Sur la page de votre profil, touchez l’icône de menu latéral. Dans le menu déroulant, sélectionnez Paramètres, puis naviguez dans les options sous Confidentialité.

TWITTER

Si vous ne publiez pas des gazouillis pour des motifs professionnels, vous avez intérêt à protéger vos tweets. Le centre d’assistance montre comment et quand vos gazouillis sont accessibles au public.

Ordinateur : Cliquez sur votre photo dans le coin supérieur droit de la page. Choisissez ensuite Paramètres et confidentialité dans le menu déroulant.

Téléphone iOS : Touchez votre photo dans le coin supérieur gauche, puis sélectionnez Réglages et confidentialité.

Téléphone Android : Touchez votre photo dans le coin supérieur gauche, puis sélectionnez Paramètres et confidentialité.

PROTÉGEZ VOS DONNÉES

Il est difficile de préserver la confidentialité de vos données : des entreprises peuvent même savoir que vous avez supprimé leur appli! Or, l’importance de protéger vos renseignements ne se limite pas aux médias sociaux. Consultez les recommandations de la table ronde tenue par CPA Canada sur la nécessité d’établir un cadre général en matière de confiance et de confidentialité des données.