@travail | Outils

10 raccourcis clavier Excel pour stimuler votre productivité

Devenir un expert des feuilles de calcul n’a jamais été aussi facile. Abandonnez simplement votre souris au profit des raccourcis clavier.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

man typing on computer keyboardLes raccourcis clavier vous feront gagner beaucoup de temps au quotidien. (lenetstan/Shutterstock)

Pour maximiser votre productivité dans Excel, abandonnez un instant votre souris au profit des raccourcis clavier. Ces derniers vous aideront à créer et à modifier facilement une feuille de calcul, et à y naviguer rapidement.

Voici 10 raccourcis qui vous feront gagner du temps :

  1. Pour insérer la date du jour dans une cellule, appuyez sur Ctrl + Point-virgule (PC et Mac).
  2. Pour insérer l’heure actuelle dans une cellule, appuyez sur Ctrl + Shift + Point-virgule (PC) ou Cmd + Point-virgule (Mac).
  3. Pour aller au bord d’une feuille de calcul, appuyez sur Ctrl + Flèche de votre choix (PC) ou Cmd + Flèche de votre choix (Mac).
  4. Pour aller à la première cellule d’une feuille de calcul, appuyez sur Ctrl + Début (PC) ou Fn + Ctrl + ← (Mac).
  5. Pour aller à la dernière cellule remplie d’une feuille de calcul, appuyez sur Ctrl + Fin (PC) ou Fn + Ctrl + → (Mac).
  6. Pour ouvrir le panneau d’aide d’Excel, appuyez sur F1 (PC) ou Cmd + / (Mac).
  7. Pour vérifier l’orthographe, appuyez sur F7 (PC et Mac).
  8. Pour passer d’une feuille Excel à une autre, appuyez sur Ctrl + P.préc. ou P.suiv. (PC) ou Option + → ou Option + ← (Mac).
  9. Pour ouvrir la fenêtre du format de cellule, appuyez sur Ctrl +1 (PC) ou Cmd + 1 (Mac).
  10. Pour ouvrir la fenêtre de recherche, appuyez sur Ctrl + F (PC et Mac).

Notez que les raccourcis pour Mac peuvent varier. Tous les raccourcis ci-dessus fonctionnent dans Excel pour Mac 2011 sur un clavier en français canadien.

Ces raccourcis, en complément d’autres astuces Excel, vous feront gagner beaucoup de temps au quotidien. Cependant, pour améliorer radicalement vos compétences en gestion de données, vous devrez apprendre à vous servir de Power Query, une fonctionnalité qui vous permet d’automatiser vos tâches de nettoyage de données.

SUIVEZ NOTRE FORMATION EN GESTION DES DONNÉES

Le nouveau certificat en gestion des données de CPA Canada (en anglais) est un programme de cinq modules en ligne qui aide les professionnels des affaires et de la comptabilité à comprendre comment se servir des données pour générer de l’information financière. Le premier module du certificat, Data preparation: Cleansing, modelling and dashboards (préparation des données : Nettoyage, modélisation et tableaux de bord), porte sur Power Query.