jeune professionnel, travaillant à leur bureau, écrivant des notes sur une tablette

Microsoft OneNote vous permet d'utiliser un stylet pour prendre des notes. (Photo de Fotostorm/Getty Images)

@travail | Outils

Prise de notes numérique : un grand pas pour l’environnement

Evernote Premium, Microsoft OneNote et Simplenote vous facilitent le travail en vous accompagnant partout où vous allez.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Les applications de prise de notes sont devenues incontournables pour les professionnels qui travaillent ici et là. On y note ses idées et réflexions, comme sur un bon vieux bloc-notes. Mais l’application, elle, offre une multitude de nouveaux avantages.

Vos notes sur tous vos appareils

Commencez à prendre des notes sur votre ordinateur, travaillez-y de nouveau au café, sur votre téléphone, et enfin, ajoutez la dernière touche à l’aéroport, sur votre tablette. Les données se synchronisent automatiquement sur tous vos appareils.

Travail collaboratif

Donnez accès à vos notes à vos collègues ou à vos proches. Si vous optez pour Evernote Premium, Google Keep ou Microsoft OneNote, ils pourront même modifier ces notes de façon simultanée.

Suivi des changements

Accédez à l’historique de vos notes : dans Evernote Premium, Microsoft OneNote et Simplenote, vous pouvez revenir en arrière pour consulter la version des jours précédents.

Fichiers joints

Joignez des enregistrements audio ou vidéo, des photos ou des documents PDF à vos notes. Avec Evernote et Microsoft OneNote, vous pouvez même ajouter des captures d’écran de pages Web ou des courriels, ce qui vous permet, par exemple, d’inclure un itinéraire de voyage, un bulletin électronique ou un rapport de vente.

Classement et recherche

Jusqu’à présent, vous placiez sans doute vos notes dans des chemises et des classeurs pour les retrouver facilement. Désormais, cherchez-les en un clic grâce à votre application de prise de notes. Dans Microsoft OneNote, vous pouvez même chercher un mot se trouvant dans un enregistrement audio ou vidéo… ou dans des notes manuscrites!

Notes manuscrites

Dans Microsoft OneNote, vous pouvez utiliser un stylet pour écrire des notes ou annoter les images, captures d’écran et documents PDF joints à vos notes.

Des notes indestructibles

Vous avez certainement déjà jeté, par inadvertance, des notes manuscrites qui traînaient au milieu d’un tas de papiers. Avec une application de prise de notes, vous ne perdrez plus jamais vos notes.

Les cinq meilleures applications

Evernote et Microsoft OneNote sont les applications les plus complètes. Si vous travaillez dans un environnement Apple ou Google, vous pourriez toutefois opter pour Apple Notes ou Google Keep, deux autres applications efficaces et gratuites. Simplenote, comme son nom l’indique, mise sur la simplicité d’utilisation. Evernote est la seule application exigeant un abonnement payant.

1. Apple Notes

Prix : gratuit

Environnement : iOS et macOS

Stockage : iCloud

Apple Notes est offerte gratuitement avec le système d’exploitation d’Apple et se synchronise sur tous vos appareils Apple grâce à iCloud.

2. Evernote

Prix : 47 $US par an pour Evernote Plus, 90 $ par an pour Evernote Premium et 15 $ par mois et par utilisateur pour Evernote Business

Environnement : Android, iOS, macOS, navigateur Web, Windows

Stockage : illimité

La quantité de données que vous pouvez ajouter chaque mois dépend de l’abonnement choisi : 1 Go pour la version Plus, 10 Go pour la version Premium et 20 Go par équipe pour la version Business, qui permet en outre de créer des « espaces » de travail pour les divers projets de vos équipes.

3. Google Keep

Prix : gratuit

Environnement : Android, iOS, Chrome, navigateur Web

Stockage : Google Drive

Associée à votre compte Google, Keep est accessible sur tous vos appareils, à partir de l’application ou de votre navigateur Web.

4. Microsoft OneNote

Prix : gratuit

Environnement : Android, iOS, macOS, navigateur Web, Windows

Stockage : OneDrive

OneNote, comme l’ensemble des applications Microsoft, fonctionne sur presque tous les appareils, y compris les montres Wear OS et Apple Watch. L’application enregistre vos notes dans votre compte OneDrive et s’intègre parfaitement aux autres programmes de la suite Microsoft Office comme Excel et Word.

5. Simplenote

Prix : gratuit

Environnement : Android, iOS, Linux, macOS, Windows

Stockage : illimité

Simplenote offre le minimum (vous ne pouvez stocker ni sons ni images), mais convient parfaitement si vous souhaitez seulement prendre des notes textuelles et y avoir accès où que vous soyez.