Passer au contenu principal
Couple, préparer, repas, cuisine
Poursuites
Tendances

Confiné pour cause de pandémie? Autoformez-vous!

L’abondance de ressources en ligne facilite comme jamais la possibilité de se faire cuistot ou musicien en herbe.

Couple, préparer, repas, cuisineLa fermeture des restaurants nous fait redécouvrir le plaisir de mitonner le ragoût de grand-maman ou d’oser de nouvelles recettes en s’inspirant des chefs célèbres. (Getty Images/fotografixx)

Confinement à la maison, chamboulement des méthodes de travail, contrecoups financiers, voyages annulés, événements reportés et restaurants fermés : cette pandémie de COVID-19 nous touche tous.

Beaucoup en profitent pour se mettre à un nouveau passe-temps ou renouer avec une activité qu’ils avaient délaissée. Si vous avez fait le tour des trucs pour Excel ou si vous souhaitez faire autre chose que du perfectionnement professionnel, libre à vous d’élargir vos horizons. Quels que soient vos intérêts (menuiserie, conception de sites Web), vous trouverez sans peine une foule de ressources en ligne. Même l’arrière Norman Powell des Raptors de Toronto profite du temps d’arrêt actuel pour apprendre le langage des signes et l’espagnol.

Voici des idées de compétences à acquérir ou d’activités à essayer.

EXPÉRIMENTEZ EN CUISINE

Les restaurants étant fermés indéfiniment, nombreux sont ceux qui redécouvrent le plaisir de cuisiner – un passe-temps pour lequel les livres et les ressources en ligne ne manquent pas. Les chefs du monde entier ont ouvert leurs cuisines avec des cours en ligne et des tutoriels. Profitez-en pour aiguiser vos talents culinaires!

Christina Tosi, fondatrice de Milk Bar, anime tous les jours à 14 h son #BakingClub, en prenant soin de fournir la liste des ingrédients et une suggestion de musique d’accompagnement. Le célèbre chef italien Massimo Bottura présente des capsules sur Instagram (série Kitchen Quarantine) . Et le Canadien Antoni Porowski (de la série Queer Eye lauréate d’un prix Emmy), passionné de vins et de gastronomie, a lancé sur la chaîne IGTV des capsules appelées Quar Eye: Cooking Lessons in Quarantine.

Vous avez besoin d’acquérir des compétences de base? Le site Skillshare vous y aidera, avec des cours sur le maniement des couteaux, la préparation de pâtes en tous genres et même la manière de photographier vos appétissantes réalisations.

APPRENEZ LES RUDIMENTS D’UN INSTRUMENT DE MUSIQUE...

Tout comme les chefs cuisiniers célèbres, des musiciens de renom nous font profiter de leur talent sur Internet, en nous donnant des conseils pendant le Grand Confinement. Ainsi, le groupe canadien Arkells partage en ligne les partitions et les paroles de sa musique – le soliste Max Kerman anime même un tutoriel en direct pour chaque chanson. De son côté, la pianiste Chloe Flower propose sur sa chaîne YouTube des leçons de piano quotidiennes (gratuites) pour les débutants.

Si vous recherchez une leçon plus structurée, les écoles de musique comme la Canada Music Academy proposent des séances en ligne en direct avec un professeur.

OU D’UNE LANGUE ÉTRANGÈRE

Le confinement est aussi l’occasion d’apprendre une nouvelle langue. La célèbre méthode Rosetta Stone propose des formules abordables et offre aux apprenants un abonnement gratuit de trois mois pour assimiler les rudiments d’une vingtaine d’idiomes. Son concurrent Babbel propose une promotion similaire pour une douzaine de langues. Pour sa part, l’application Duolingo, disponible pour iOS et Android, permet de suivre des cours de langues gratuits; elle comporte des points et des niveaux qui rappellent les jeux vidéo.

S’il vous faut simplement vous rafraîchir la mémoire dans une langue étrangère, essayez iCulture, un ensemble de vidéos, d’articles et de chansons de Carnegie Learning qui raviveront votre aisance en espagnol ou en allemand. Cette ressource d’immersion est également gratuite pour les enseignants et les élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire.

UN PEU D’AUDACE : OCCUPEZ-VOUS DE VOTRE COIFFURE!

Les coiffeurs ne figurant pas sur la liste des services essentiels, nombreux sont ceux qui se sont résignés à prendre les choses en main et à s’amuser à en publier le résultat parfois loufoque sur les médias sociaux. Ce n’est pas parce qu’on ne peut obtenir une coupe professionnelle qu’on doit se priver de conseils d’un expert. Le site Web You Probably Need a Haircut (Une coupe de cheveux vous ferait du bien) permet de réserver un appel vidéo avec un coiffeur professionnel pour la modique somme de 18 $ US. Ses conseils devraient vous aider à éviter un désastre capillaire. Évidemment, vous devez avoir les instruments appropriés à la maison.

YouTube regorge également de conseils sur la coupe de cheveux, pour ceux ou celles qui oseraient se lancer. Le coiffeur pour hommes Andy Chung, de Regina, propose une série de tutoriels en ligne, où il présente les outils dont vous avez besoin et différents styles.

PLATEFORMES DE FORMATION EN LIGNE

Peu importe ce que vous voulez apprendre, il existe toute une série de sites Web consacrés à la formation en ligne. Voici un aperçu des tutoriels de qualité les plus populaires.
Tuto : Ce site en français propose une panoplie de vidéos de formation gratuites et payantes sur de nombreux sujets tels que la retouche de photos, l’utilisation d’Excel, les bases du codage HTML, la modélisation de meubles ou des conseils utiles pour les infographistes.

Masterclass : Masterclass vous permet de suivre des cours en ligne interactifs animés par des experts de premier plan dans chaque domaine : Gordon Ramsay (cuisine), Annie Leibovitz (photographie), Penn et Teller (tours de magie), à titre d’exemple.

LinkedIn Learning : Anciennement appelé Lynda.com, le modèle reste le même : Vous payez un montant mensuel fixe pour avoir accès à la bibliothèque entière. LinkedIn Learning procure à ses abonnés liberté et souplesse dans le choix des cours. On y propose un large éventail de sujets, notamment les technologies, les arts et les affaires.

Udemy : Cette plateforme se présente comme un marché où tout le monde peut enseigner et tout le monde peut apprendre. Udemy propose plus de 80 000 cours, dont plus de 4 500 sont gratuits. Ces cours vont de la technologie numérique jusqu’aux sujets plus spécialisés.

Treehouse : Treehouse se concentre sur les compétences numériques telles que la conception et le codage de sites Web. Une adhésion donne accès à sa communauté Slack, qui comprend quelque 50 000 participants, et à ses enseignants, qui répondent aux questions et prodiguent des conseils.