Passer au contenu principal
Une chef cuisinière est à l’œuvre dans une cuisine commerciale.
Monde
Nouvelles

5 idées d’innovations qui pourraient voir le jour après la pandémie

Les entrepreneurs avisés n’attendent pas que les choses reviennent à la normale. Ils canalisent plutôt leur créativité dans des concepts axés sur une nouvelle réalité.

Une chef cuisinière est à l’œuvre dans une cuisine commerciale.Le jour où la pandémie sera derrière nous, certains chefs installeront leur cuisine dernier cri dans des locaux industriels et compteront sur une infrastructure de livraison bien réglée. (Getty Images/James Braund)

Comme nous le savons, la pandémie de COVID-19 a déjà donné lieu à quelques innovations en ce qui a trait à la livraison. Et il n’y a aucune raison de penser que les étincelles de génie vont s’éteindre après la pandémie. « Les entrepreneurs avisés savent qu’ils doivent s’adapter, et ils canalisent leur créativité dans de nouvelles idées qui contourneront les préoccupations liées à COVID », soutient Jim Carroll, FCPA, futurologue et fondateur de J.A. Carroll Consulting.

Voici cinq idées qui, de l’avis de M. Carroll, pourraient se concrétiser à court ou à moyen terme. [Pour avoir une idée de ce que pourrait avoir l’air l’après-pandémie, lire Coup d’œil sur le monde d’après la pandémie.]

1) PROPOSER DES FORMATIONS À LA CARTE

M. Carroll, qui considère l’éducation comme le secteur le plus complexe, s’attend à beaucoup d’innovation dans ce domaine au vu des grands bouleversements des derniers mois. Par exemple, plutôt que de s’inscrire à un programme universitaire complet, un étudiant pourrait suivre un cours au moment où il en a vraiment besoin. « Autrement dit, on aurait des offres de formation de haute qualité à suivre selon le principe du juste-à-temps », dit-il.

2) FAIRE APPRENDRE PAR LE JEU

Selon M. Carroll, les jeux commencent à réapparaître en éducation. « Si vous donnez un cours en ligne aux jeunes qui ont baigné dans les jeux vidéo, pourquoi ne pas introduire des éléments interactifs pour stimuler leur participation? Ainsi sollicité, leur intérêt pour la matière devrait se maintenir. »

3) VENDRE DES REPAS SELON UNE FORMULE SIMPLIFIÉE

M. Carroll pense que certains chefs vont aller au-delà de la formule type des restaurants. Par exemple, ils pourraient se tourner vers des espaces industriels peu coûteux et y installer des cuisines haut de gamme, à partir desquelles se feront les livraisons selon un système bien structuré. « Certains chefs à l’esprit d’entrepreneur s’y sont déjà mis. »

4) PROPOSER DES SERVICES DE TYPE CONCIERGE D’HÔTEL

On sait que les achats en ligne, notamment pour l’épicerie, peuvent être fastidieux. M. Carroll croit que nous allons voir beaucoup d’innovations qui vont rendre le tout plus agréable. Il ne serait pas étonnant, à son avis, de voir naître divers services de conciergerie. « Des gens s’offriront pour régler des choses à votre place. Si l’idée de faire du lèche-vitrines ne vous sourit plus, ces personnes se chargeront de faire vos achats. Bref, on assistera à l’ubérisation des emplettes. »

5) VENDRE DES SERVICES INFORMATIQUES CLÉS EN MAIN

Le futurologue explique que bon nombre de petits commerces se demandent comment passer à l’ère du commerce en ligne. « Les grands détaillants ont ajouté depuis un bon moment un volet de cybercommerce à leurs activités, mais pas, ou bien peu, les boutiques de quartier. À mon avis, de nombreux jeunes à l’aise en informatique vont se lancer dans les services clés en main à l’intention des petites entreprises. »

POUR EN SAVOIR PLUS

Lisez nos articles sur les façons de composer avec les effets de la pandémie de COVID-19, notamment sur la pertinence d’adapter vos activités si vous dirigez une entreprise et sur les moyens d’en assurer la continuité. Voyez aussi à quoi pourrait ressembler le monde une fois la pandémie derrière nous.