Passer au contenu principal
jeune femme musulmane travaillant comme technicien, desservant un serveur de bureau
Monde
Tendances

Des emplois inimaginables il n’y a pas si longtemps

Les changements, fussent-ils climatiques ou technologiques, transforment le travail et favorisent l’éclosion de nouveaux emplois.

jeune femme musulmane travaillant comme technicien, desservant un serveur de bureauLe spécialiste de l’infonuagique doit être capable d’évaluer les risques que présentent les solutions en fonction des besoins de l’entreprise. (Getty Images/Hero Images)

Le monde des affaires ne cesse d’évoluer, et les emplois se transforment à l’avenant. Qui aurait cru, il y a cinq ans, voir un poste de gestionnaire du développement durable ou de responsable de l’accessibilité? Ou encore, qui aurait pu décrire le rôle d’un spécialiste de l’infonuagique ou d’un architecte de l’IA?

Voici cinq nouveaux postes qui font maintenant partie de notre réalité.

GESTIONNAIRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Changements climatiques obligent, la question de la durabilité est sur toutes les lèvres. Dans ce contexte, nommer un responsable du virage vert en entreprise est logique. Le gestionnaire du développement durable élabore et met en œuvre une stratégie visant la durabilité, analyse les problèmes connexes et se tient au fait des nouveautés dans le domaine afin de fournir des conseils judicieux à ses supérieurs. Ce poste est souvent lié à d’autres initiatives touchant la diversité, l’inclusivité et l’engagement social.

SPÉCIALISTE DE L’INFONUAGIQUE

L’informatique en nuage ne présente pas les mêmes défis que ceux associés aux centres de données, auxquels est habitué le spécialiste des TI. Pour choisir le bon nuage dans chaque contexte, le spécialiste de l’infonuagique doit connaître les applications à faire migrer ainsi que les environnements à disposition. Il est chargé, entre autres, de donner son avis sur les solutions infonuagiques, d’établir avec le service à la clientèle et les analystes les jalons du projet ainsi que d’analyser les faiblesses d’un système et de recommander des améliorations. Il doit aussi être capable d’évaluer les risques que présentent les solutions en fonction des besoins de l’entreprise.

ARCHITECTE DE L’IA

Les postes axés sur la collecte, le stockage et l’utilisation des données font désormais partie de notre quotidien. Or, l’exploitation des données pour l’analytique, puis pour l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle (IA), a entraîné l’apparition d’emplois d’une technicité plus élevée (par rapport au gestionnaire ou à l’analyste des données). L’architecte de l’IA est du nombre. Il accomplit des tâches semblables à celles d’un architecte des TI, mais axées sur l’IA plutôt que sur les infrastructures. Ainsi, il incorpore la stratégie, les objectifs et les limites d’une organisation dans un plan de mise en œuvre de l’IA qui répond aux besoins actuels de l’organisation, mais pourra évoluer avec le temps. Ce poste est souvent lié à d’autres secteurs, dont l’infonuagique, l’architecture des données ainsi que les environnements et les méthodes d’analyse, toutes des composantes d’une bonne intégration de l’IA.

CONSULTANT DANS LE SECTEUR DU CANNABIS

La légalisation de l’usage du cannabis à des fins récréatives au Canada a fait naître un tout nouveau secteur d’emploi (culture, récolte, traitement, production et administration). Un article de BNN Bloomberg rapporte que, selon des données de Statistique Canada, 9 200 personnes travaillent actuellement dans ce secteur, une hausse comparativement aux 2 630 en 2018. Mitchell Osak fait partie de ces personnes. Associé-conseil dans l’équipe spécialisée en cannabis du cabinet MNP, il offre son expertise aux acteurs du domaine en ce qui concerne la stratégie, la marque, le modèle de fonctionnement et les marchés financiers. « C’est le hasard qui m’a mené où je suis. À l’époque, je signais une chronique dans le Financial Post. En 2015, le directeur général d’une des principales associations du secteur du cannabis a lu un de mes articles sur les pratiques exemplaires visant la segmentation des marchés et des consommateurs, et il m’a demandé de réaliser une analyse semblable sur le secteur du cannabis au Canada. La suite appartient à l’histoire des services-conseils. » 

RESPONSABLE DE L’ACCESSIBILITÉ

L’accessibilité est une des formes d’inclusivité qui gagne en importance. Le responsable de l’accessibilité est chargé de cerner les obstacles qui peuvent empêcher une personne d’accéder à un immeuble, de se procurer un produit ou d’obtenir un emploi, et de corriger ces situations. Jenny Lay-Flurrie, qui occupe ce poste à Microsoft, publie souvent des exemples de tels problèmes, et les solutions mises en œuvre, sur son compte Twitter. Microsoft ne considère d’ailleurs pas cet effort comme une dépense, mais plutôt comme une solution gagnante autant pour l’entreprise que pour les personnes qui bénéficient des mesures d’accessibilité.

RESPONSABLE DU BONHEUR AU TRAVAIL

La satisfaction et le bien-être des employés sont une priorité pour de plus en plus d’organisations. Le responsable du bonheur (en anglais chief happiness officer ou CHO) veille à ce que les membres du personnel se sentent compétents et valorisés, favorise le perfectionnement professionnel de chacun et s’assure que l’environnement de travail est sain et stimulant. Des entreprises comme Google, Airbnb et Salesforce comptent toutes un responsable du bonheur. Plus près de chez nous, l’entreprise montréalaise CHO SVP fournit, en sous-traitance, des responsables du bonheur, qu’ils décrivent comme des « hyper-concierges » spécialisés dans l’expérience utilisateur en milieu de travail.

STIMULEZ VOTRE CARRIÈRE

Développez vos compétences en écoutant ces cinq balados instructifs. Aussi, apprenez à dire « non » au travail sans perdre votre prestige et à composer avec les conflits de façon efficace.