Maximiser ses déclarations de revenus grâce à un guide devenu incontournable
L’ouvrage est destiné aux particuliers qui s’acquittent de leurs obligations fiscales via un logiciel informatique et qui se poseront certaines questions quand ils rempliront leurs déclarations. (Image fournie)
Réduisez vos impôts est un incontournable au Québec. Le guide en est à sa 32e édition et s’est imposé comme la référence en matière de fiscalité personnelle.
Épaulé par plusieurs employés de son cabinet, André Boulais, CPA, en est devenu l’auteur pour CPA Québec il y a une quinzaine d’années. Membre du groupe de travail technique sur la fiscalité et les taxes à la consommation de CPA Québec, de la Fondation canadienne de fiscalité ainsi que de l’Association de planification fiscale et financière, André Boulais veut que chaque nouveau millésime du guide soit le plus pratique et le plus à jour possible, et surtout, qu’il aide tous les contribuables du Québec à tirer le maximum de leurs déclarations de revenus.
CPA CANADA : À qui s’adresse votre guide?
André Boulais (AB) : L’ouvrage est avant tout destiné aux particuliers (salariés, propriétaires d’entreprise, étudiants ou retraités) qui produisent leurs déclarations via un logiciel informatique. Ils y trouveront des mises en garde, des pistes de solution et la réponse à de nombreuses interrogations qui surgiront quand ils rempliront leurs déclarations en ligne.
L’objectif est aussi de les aider à mieux comprendre les rudiments de la fiscalité. Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt, remboursable ou non? Que faut-il savoir sur les frais médicaux? Etc.
Le guide peut également aider les travailleurs autonomes à préparer les documents qu’ils apporteront à leur CPA, surtout que Réduisez vos impôts (Les Éditions de l’Homme, 2023) est utilisé par bien des préparateurs en cabinet, qui apprécient les nombreux exemples très concrets.
CPA CANADA : Quel sont les principaux changements fiscaux ajoutés au guide cette année?
(AB) : Il y en a plusieurs. Certains concernent 2022, d’autres entreront en vigueur en 2023, mais tout le monde doit être au courant. On peut penser à l’élargissement du crédit d’impôt pour frais médicaux dans le cadre des traitements d’infertilité, au crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles, à la nouvelle règle sur les reventes précipitées de biens immobiliers résidentiels, au nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) ou au traitement fiscal des transactions en cryptomonnaie.
André Boulais, CPA, est l’auteur du guide Réduisez vos impôts depuis une quinzaine d’années déjà. (photo Marie Faubert)
CPA CANADA : Qu’apporte votre guide par rapport aux logiciels?
(AB) : Les logiciels ont bien évolué avec le temps, mais certaines situations sont assez complexes : quand survient un décès, quand on se sépare ou qu’on se met en couple, ou encore quand on vend un actif (maison, chalet, immeuble locatif). Il y a alors des calculs spécifiques à effectuer. Régulièrement, les gens passent aussi à côté de dépenses admissibles en frais médicaux ou pour le maintien à domicile.
Au final, cela peut représenter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de dollars payés en trop ou omis dans les déductions. Le hic, c’est que bien des gens ne savent pas ce qu’ils manquent puisqu’ils ne sont pas au courant. D’autres nous appellent après avoir reçu un avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada ou de Revenu Québec différent de ce qu’ils attendaient.
CPA CANADA : C’est une vraie mission éducative que vous remplissez.
(AB) : Les gens se plaignent souvent de payer beaucoup d’impôts, mais ils doivent s’assurer de faire toutes les déductions fiscales possibles. Le guide vise à les aider à y parvenir, à les sensibiliser pour que leur déclaration de revenus, un sujet aride de prime abord pour certains, ne soit pas qu’une obligation fiscale. Bien entendu, cela ne remplacera jamais les conseils fournis en cabinet.
CPA CANADA : Comment voyez-vous les déclarations dans quelques années?
(AB) : De nombreux cabinets font face à une pénurie de main d’œuvre, ce qui les oblige à se retirer de ce créneau. Quand ils s’y maintiennent, leurs coûts augmentent à cause des salaires et des frais d’exploitation qui ont explosé depuis quatre ans. Je ne suis hélas pas certain que les contribuables seront capables de payer ces services-là. Vont-ils devoir tout faire eux-mêmes? Cela conduira-t-il à plus d’erreurs?
C’est un risque, or certaines erreurs peuvent être coûteuses, et le fisc ne vous accordera évidemment pas des choses que vous n’avez pas vous-même réclamées.
Cela dit, les autorités fiscales ont de plus en plus automatisé leurs services, et je ne serais pas surpris que bientôt, les contribuables ayant juste un T4, des cotisations REER et quelques revenus d’intérêt reçoivent leurs déclarations préremplies puisque les autorités ont tant d’informations sur eux. Les temps changent!
BONNES FEUILLES
Voyez pourquoi notre obsession pour la croissance est un frein au progrès social, comment mener à bien la révolution des protéines, un repas à la fois, et apprenez à observer les choses avec un œil neuf. Découvrez aussi pourquoi la langue française est loin d’être inclusive et plongez dans cette sélection de livres inspirants.