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Jacqueline Prehogan est assise sur son bureau avec trois chiens
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Une CPA révolutionne le marché des aliments pour animaux de compagnie

Jacqueline Prehogan, CPA, et Isaac Langleben souhaitaient que la nourriture de leurs chiens soit aussi saine et nutritive que la leur. Ils ont fondé Open Farm et choisi l’approvisionnement éthique pour réaliser cet idéal.

Jacqueline Prehogan est assise sur son bureau avec trois chiensLa cofondatrice d’Open Farm, Jacqueline Prehogan, en compagnie de ses chiens Bella, Maddie et Duncan, adoptés dans un refuge. (Photo Vanessa Heins)

La demande croissante pour une alimentation responsable selon un modèle d’approvisionnement éthique – pas seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos animaux – a incité Jacqueline Prehogan et Isaac Langleben à cofonder Open Farm, une entreprise d’aliments naturels pour animaux.

Naissance de l’entreprise
Il y a une douzaine d’années, Jacqueline Prehogan se retrouve un soir coincée dans la circulation à côté d’un camion transportant des cochons. Elle s’interroge : Quelle est leur provenance? Leur destination? « J’ai voulu comprendre d’où venait la viande et comment les animaux étaient élevés », explique cette amie des bêtes.

Après avoir analysé les méthodes agricoles courantes et la chaîne d’approvisionnement alimentaire, elle s’est mise à la recherche de sources nutritives plus holistiques pour sa famille – « pour nous-mêmes, et pour nos animaux ». Comme elle ne trouvait pas facilement de produits santé pour animaux, elle a créé le concept d’Open Farm.

Les débuts
Entrepreneure diplômée en comptabilité commerciale, Jacqueline Prehogan possédait plusieurs atouts pour transformer cette idée en un projet viable : son bagage de CPA, ses connaissances en finance et l’expérience acquise lors du lancement de Canada Pooch, une marque de vêtements et d’accessoires pour chiens.

« Les finances d’entreprise sont compliquées, surtout au début quand on fait tout soi-même, de la facturation à la tenue des comptes, dit-elle. Ma formation de CPA m’a beaucoup aidée. À mesure que nous prenions de l’expansion, certains aspects, notamment le financement, se sont complexifiés, mais je pouvais encore exécuter ces transactions plus délicates. »

Rapidement, l’entreprise canadienne est devenue une société internationale. Grâce à son offre unique et à sa volonté de changer les choses, qui ont trouvé un écho favorable auprès des consommateurs, Open Farm connaît un essor exponentiel.

Des pratiques socialement responsables
Open Farm change le paradigme de la santé et de la nutrition animales. L’entreprise a conclu des partenariats avec des organismes de certification en bien-être des animaux et en durabilité, et s’approvisionne en ingrédients de qualité supérieure issus de fermes à échelle humaine et de pêcheries durables.

Soucieuse d’assurer le meilleur apport nutritif et d’agir pour le climat, l’entreprise intègre ces aspects dans ses pratiques commerciales.

« D’entrée de jeu, nous avons eu du succès parce que nous avons toujours cherché à nous démarquer », explique Jacqueline Prehogan. Son entreprise, note-t-elle, est la première à avoir obtenu des certifications de bien-être animal pour la totalité de sa viande.

Une chaîne d’approvisionnement éthique
Open Farm part du principe que des animaux sains et heureux ont une vie meilleure et produisent du bœuf, du porc ou du poulet plus nutritifs. « Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, nous nous assurons que les animaux sont élevés avec bonté et respect », continue l’entrepreneure.

Les partenariats d’Open Farm avec Global Animal Partnership et Certified Humane® garantissent que le bétail a une alimentation équilibrée. La viande est donc exempte d’antibiotiques et d’hormones. Comme le poisson est capturé à l’état sauvage, il ne contient ni antibiotiques ni aliments artificiels. Les méthodes de pêche limitent les prises accessoires ainsi que l’impact sur le milieu et le fond marins; elles respectent les normes de durabilité Ocean Wise® ou du Marine Stewardship Council sur les sources d’approvisionnement.

Les fermes où l’on fabrique la nourriture pour animaux de compagnie sont auditées régulièrement par des organismes tiers de certification et Open Farm ne travaille qu’avec des fournisseurs qui respectent les pratiques éthiques.

Open Farm assure la traçabilité de tout ce qui entre dans la gamelle d’un animal et affiche une transparence totale quant au contenu de ses produits. « Nous nous dévouons corps et âme pour créer les meilleurs aliments pour vos animaux afin qu’ils aient une vie longue et heureuse », dit Jacqueline Prehogan.

Un code sur l’emballage permet aux clients de retrouver eux-mêmes la provenance de tous les ingrédients du produit. « Grâce à cette information, le propriétaire de l’animal peut savoir ce qu’il lui donne à manger et prendre des décisions éclairées », poursuit-elle.

Devenir la prochaine marque mondiale d’aliments pour animaux
En moins de six mois, après un lancement à Toronto en 2014 et une distribution dans l’Est du Canada et le Nord-Est des États-Unis, l’entreprise s’est rapidement implantée dans l’Ouest des deux pays et dans un vaste réseau de détaillants d’aliments pour animaux. Les produits Open Farm sont actuellement vendus dans plus de 6 500 magasins au Canada et aux États-Unis, en Australie, en Chine, en Corée du Sud, à Singapour, à Hong Kong et à Taïwan.

Open Farm, qui est passée d’un effectif de deux à 85 personnes, vise maintenant une expansion en Europe et une présence accrue en Asie. Et d’ici 2030, les propriétaires entendent réduire leur empreinte carbone de 42 %.

Qu’est-ce qui les motive? Bella, Maddie et Duncan, les carlins de Jacqueline Prehogan et Isaac Langleben, qui ont droit à ce qu’il y a de mieux, car ils font, eux aussi, partie de la famille.

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