Passer au contenu principal
personnages tirés de la série de Netflix, Squid Game.
Articles de fond
Magazine Pivot

Éventail de fraudes et de supercheries

 Un emploi bidon, un soi-disant fonctionnaire de l’Agence des services frontaliers du Canada, une crypto-escroquerie tentaculaire : la prudence est de mise.

Des escrocs se sont inspirés de la série de Netflix, Squid Game, pour créer une cryptomonnaie qui leur a permis d’empocher plus de 3 M$. (Alamy)

99,99 %

Dépréciation-éclair de la cryptomonnaie Squid Game, nommée en référence à la série sud-coréenne qui fait sensation sur Netflix. Lancé à 0,01 $, le SQUID a atteint 2 856 $ en moins d’une semaine, fin 2021, pour s’effondrer avec fracas en quelques minutes par la suite.

À la première envolée du jeton, les cambistes amateurs ont poussé les hauts cris : impossible de s’en défaire! Dans ce qu’il convient d’appeler une escroquerie tentaculaire, les promoteurs de la cryptomonnaie (négociée sur des bourses décentralisées et non réglementées qui mettent demandeurs et offreurs en connexion directe) ont pris leurs jambes à leur cou, et les liquidités ont disparu. Les escrocs auraient ainsi empoché 3,38 M$ US.

« Dans l’arsenal des promoteurs malintentionnés, c’est l’une des nombreuses manœuvres qui ciblent les néophytes », déplorait Eswar Prasad, professeur d’économie à l’Université Cornell, dans un rapport de la BBC.

30 $/heure

Salaire promis à une Ontarienne de 22 ans pour un prétendu poste de commis à la saisie de données chez Aritzia, géant de la mode féminine né à Vancouver. Prise au piège, elle a découvert que tout était faux dans l’histoire : le site Web, le contrat, et surtout le chèque de 3 485 $ – dont on lui a demandé de transférer le montant à une soi-disant entreprise de matériel de bureau, mais qui s’est avéré être sans provision.

Selon le Centre antifraude du Canada, quelque 1 400 victimes auraient perdu au-delà de 8 M$ dans le cadre de fraudes à l’emploi en 2021, deux fois plus qu’en 2020.

« Guichets de sécurité »

Stratagème employé par un soi-disant fonctionnaire de l’Agence des services frontaliers du Canada pour mettre le grappin sur les économies d’une victime.

C’est d’abord par téléphone que la dame en question a été avisée de la saisie prochaine de son compte en raison d’activités suspectes.

Puis, par courriel, on l’a priée de virer 30 000 $ vers un compte sécurisé, à partir de « guichets de sécurité », pour protéger son avoir. En fait, les rusés fraudeurs la dirigeaient, comme la police l’a découvert plus tard, vers des guichets de bitcoins.

La victime a commencé à avoir des soupçons et a refusé d’obtempérer. Et voilà qu’un certain sergent Marshall de la police de Kingston l’a appelée pour lui intimer d’arrêter de poser des questions. Le numéro était bien celui du poste de police – maquillé par « mystification » –, mais le caractère insolite de la conversation l’a amenée à prévenir les autorités (les vraies).

RESTER VIGILANT

Découvrez quelles arnaques récentes ont fait des victimes et plongez dans le monde des brigands des temps modernes en lisant le livre Uncovering Fraude: True Stories About Fraud, qui vous expliquera aussi comment mieux vous protéger contre la fraude.