Passer au contenu principal
Une main tient une pièce d'or avec le logo Bitcoin
Articles de fond
Magazine Pivot

Florilège de fraudes

Fraude à la location immobilière, escroquerie au bitcoin et des Canadiens dupés par des escrocs depuis le début de la pandémie.

Une main tient une pièce d'or avec le logo BitcoinUne femme de Kelowna, en Colombie-Britannique, a entré ses coordonnées sur un site faisant la promotion du bitcoin : elle y a perdu 34 000 $. (Photo iStock)

LA PUCE À L’OREILLE

En août, un couple a acheté une maison en rangée dans le quartier Barrhaven d’Ottawa et l’a inscrite à la location auprès d’un agent immobilier. Quelques semaines plus tard, l’agent les a informés que leur locataire se plaignait d’une hausse de loyer inattendue. Or, ils n’avaient pas encore loué la maison. Le locataire en question avait répondu à une annonce sur Kijiji et négocié le loyer par messages textes avec un arnaqueur. « En temps normal, j’aurais eu la puce à l’oreille », a-t-il dit après avoir viré plus de 4 000 $, pensant que l’absence de rencontre en personne était courante à l’ère de la COVID-19. Comment avait-il accédé à la maison? Les victimes croient que le fraudeur avait obtenu le code de la serrure en se faisant passer pour un agent immobilier sur un site d’annonces immobilières. La police de l’Ontario recommande aux locataires éventuels de vérifier si une inscription en double existe et d’être vigilants lorsqu’ils cherchent une propriété en ligne.

34 000 $

Montant extorqué à une dame âgée de Kelowna (C.-B.) à la suite d’une ingénieuse arnaque au bitcoin. Souhaitant investir dans la cryptomonnaie, la dame a entré ses coordonnées sur un site faisant la promotion du bitcoin. C’était un leurre. La victime a reçu une série d’appels téléphoniques et de courriels (plus de vingt par jour) l’incitant à virer de l’argent vers un compte frauduleux sur un portail bancaire bidon (avec authentification à deux facteurs) qui indiquait un faux solde. L’investissement initial de 250 $ a vite fait boule de neige, avant que la fille de la dame n’intervienne. Les numéros de téléphone ont été supprimés, et la GRC enquête.

QUELQUES CHIFFRES

La pandémie a profité aux arnaqueurs, qui ont trouvé maintes façons d’escroquer les Canadiens depuis le début des confinements en mars 2020. Voici un aperçu des conséquences, selon Centre antifraude du Canada (chiffres en date 31 septembre 2021) :

28 290

Signalements de fraude liée à la COVID-19

26 230

Victimes de fraude liée à la COVID-19

7,75 M$

Pertes dues à ce genre de fraude

VIGILANCE ACCRUE

Découvrez le monde des brigands des temps modernes et des enquêtes sur leurs méfaits, et voyez comment mieux vous protéger contre la fraude, en lisant Uncovering Fraud: True Stories About Fraud.