Passer au contenu principal
Une femme pose devant un fond jaune.
Articles de fond
Magazine Pivot

Une CPA à l’œil sûr

Zurry Donevan, photographe accomplie, a bâti sa réputation étape par étape.

Une femme pose devant un fond jaune.Depuis 2018, Zurry Donevan, CPA et photographe passionnée, adore mettre en images les histoires dont elle est témoin. (Erin Leydon)

PIVOT : D’OÙ VIENT VOTRE INTÉRÊT POUR LA COMPTABILITÉ?

Zurry Donevan (ZD) : C’est une de mes enseignantes au secondaire qui m’a donné envie de me lancer en comptabilité. Elle-même comptable, elle a fini par devenir directrice d’école. L’idée d’un parcours universitaire qui pouvait ouvrir différentes portes m’a intéressée.

Aussi, mon père, comme artiste, a parfois trouvé difficile de réussir. Il m’a donc encouragée à choisir une carrière plutôt rangée. Mais j’ai toujours eu un petit côté créatif que je voulais laisser s’épanouir.

ET LA PHOTOGRAPHIE DANS TOUT ÇA?

(ZD) : Je me suis lancée à fond dans la photographie en 2014, quand j’ai eu envie de me changer les idées pendant mon premier congé de maternité.

Je me suis alors donné comme défi de prendre une photo par jour pendant un an, et de publier mes images en ligne. Mes amis se sont mis à me demander des portraits de famille, et puis le bouche-à-oreille a fait son œuvre.

PARLEZ-NOUS UN PEU DE CE QUI VOUS INSPIRE.

(ZD) : Ce qui me plaît, ce sont les portraits, parce que j’aime nouer des liens avec les clients, apprendre à les connaître. Même si je n’ai pas de collègues au jour le jour, ma vie professionnelle n’est jamais solitaire grâce à ces rencontres privilégiées.

Pour moi, une belle image n’est pas une fin en soi, je préfère capturer un moment authentique. Mon premier grand sujet, ce fut ma fille. Je cherchais à saisir les instants fugaces de sa petite enfance.

COMMENT VOS COMPÉTENCES DE CPA VOUS AIDENT-ELLES?

(ZD) : Comme entrepreneure, je dois m’occuper de tout, et gérer mes finances. Grâce à mon bagage en comptabilité, j’arrive à bien m’organiser. Et je prépare mes déclarations de revenus moi-même. Évidemment!

CPA EN ACTION

Trois CPA, trois parcours : découvrez celle qui a profité du pouvoir des Dragons, cette autre qui a lancé un service de location de tenues de gala et celui qui embouteille de l’eau pétillante pour réaliser un noble objectif.