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Des collègues discutent d'un projet dans un bureau
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Magazine Pivot

L'innovation est la clé de la croissance durable

Le président et chef de la direction de CPA Canada, Charles-Antoine St-Jean, parle d’un jalon important pour la profession de CPA et explique comment celle-ci peut orienter l’avenir des affaires.

Des collègues discutent d'un projet dans un bureauDans les fonctions de services-conseils, les CPA peuvent et doivent convaincre les entreprises d’aller au-delà du résultat net pour en arriver à des retombées sociétales positives et à une croissance durable. (Getty Images/Thomas Barwick)

Nous, comptables professionnels agréés du Canada, arrivons à un moment historique : le titre « CPA » aura bientôt 10 ans. Bravo à notre profession, et à vous toutes et tous, qui l’affichez avec fierté.

Rappelons que, s’il n’a que 10 ans, le titre s’appuie néanmoins sur les pages d’histoire des titres d’origine. Et l’héritage du passé constitue une assise solide, qui éclaire nos décisions et anime nos discussions, au jour où nous tournons notre regard vers l’avenir. Nous sommes à l’aise autant dans les bureaux de la haute direction que dans les PME. Grâce à notre formation théorique et à notre pratique approfondie, nous sommes bien placés pour évaluer les risques et nous prononcer sur l’exactitude des éléments qui nous sont soumis. Nous sommes aussi en position de leaders, intervenant en amont des changements.

Savoir évoluer au rythme du changement, voilà peut-être l’un de nos atouts maîtres. Forts de normes professionnelles qui font autorité, d’une tradition de longue date, de notre expérience et de notre formation, nous sommes parmi les rares professionnels au service de l’économie mondiale à même de distinguer aussi bien les moindres détails que le portrait d’ensemble. Ainsi, pour préparer l’avenir et faire en sorte que nos membres soient fin prêts à maîtriser le changement, un objectif d’envergure, nous avons refondu et actualisé la Grille de compétences pour 2022. C’est une chose de se dire préparés, c’en est une autre de l’être.

Dans les fonctions de services-conseils, nous pouvons et devons convaincre les entreprises d’aller au-delà du résultat net pour en arriver à des retombées sociétales positives et à une croissance durable. Nous aurons beau porter le titre le plus distingué du monde, tous nos efforts seront stériles si les entités et structures où nous intervenons – administrations publiques, entreprises et autres acteurs économiques, voire la société elle-même – s’effondrent.

C’est là que l’innovation entre en jeu, en cette ère où de nombreux écueils émergent. Quelles que soient nos fonctions, du cadre supérieur au propriétaire dirigeant, nous devons voir venir et accueillir le changement, puis défendre l’innovation. À ce propos, deux entreprises me viennent à l’esprit comme des modèles.

SHOPIFY

Shopify, qui s’est hissée au premier rang à la Bourse de Toronto, a fait les manchettes le jour où elle a ravi cette position à la Banque Royale. La licorne du commerce électronique était en avance sur les tendances bien avant la pandémie, si bien que d’innombrables consommateurs et entreprises se sont tournés vers elle le moment venu.

Cela dit, une comparaison entre Shopify et RBC fondée uniquement sur la valeur pour l’actionnaire ne tient pas compte d’autres facettes de l’idéal canadien d’une saine gestion, but de la profession de CPA qui prône le développement social et économique, l’ajout de valeur, le dégagement de bénéfices et la réussite à long terme.

L’histoire de Shopify est particulière. Établie à Ottawa, Shopify s’est d’abord lancée dans la vente en ligne de planches à neige. Or, ce n’est pas sa gamme de produits qui a été sa vache à lait, mais l’infrastructure de commerce électronique qu’elle avait mise en place pour fonctionner. Au vu des lacunes des plateformes de l’époque, l’entreprise a bâti son propre système, qu’utilisent désormais des millions d’entreprises. L’innovation n’est pas seulement une clé pour un monde meilleur : elle peut créer de la richesse et des emplois pour les Canadiens. Je me réjouis de voir ce que Shopify a fait en 15 ans, et comment d’autres licornes au Canada s’adaptent et se préparent pour l’avenir.

ABCELLERA

Au-delà de la création de valeur et de l’émergence d’outils qui nous facilitent la vie, l’innovation est une source de bienfaits pour la société. Il suffit d’évoquer les progrès de la médecine, domaine où s’est illustrée AbCellera, une autre réussite canadienne. L’entreprise de biotechnologie vancouvéroise travaille à l’identification d’anticorps, et, nouvelle venue au club des licornes, elle revendique l’honneur d’être parmi les sociétés de biotechnologie qui affichent la plus forte capitalisation boursière au Canada. Faire progresser la médecine, voilà une noble cause, et ce secteur d’activité est peut-être celui où l’innovation importe le plus, sachant qu’il en va de notre santé.

Multinationale canadienne, AbCellera crée des emplois et ouvre des pistes en recherche. J’ai discuté avec son chef des finances, Andrew Booth, qui m’expliquait que l’entreprise se veut résolument citoyenne. Emplois, recherche, débouchés pour les jeunes de talent, ses équipes travaillent sans relâche pour apporter des retombées au Canada. Ces pionniers incarnent l’idéal canadien d’une saine gestion. Il est réconfortant de voir une entreprise d’ici mais présente à l’international briller tout en restant fidèle à nos valeurs.

Pour terminer, une anecdote. Dans les années 1970, Xerox a créé un forum où ses techniciens se concertaient pour faciliter leur travail de réparation. Un geste simple, certes, mais avant-gardiste, si on pense à l’omniprésence des médias sociaux aujourd’hui. Cinquante ans plus tard, une idée nouvelle avait tout changé.

Mais revenons aux 10 bougies que nous allons souffler. Avant 2012, notre profession était divisée, et nous étions d’autant moins forts. En 10 ans, nous sommes devenus un chef de file en normalisation, en durabilité, en littératie financière et en politique fiscale. L’organisation figure parmi les plus grandes et les plus influentes en son genre. J’ai l’intime conviction que grâce à l’unification, nous affronterons tous les défis et saurons nous dépasser, comme AbCellera et Shopify.

À la fin d’une année tumultueuse, réfléchissons à ce que ces trois lettres, CPA, signifient pour nous. Que faire pour mener le Canada vers l’avenir? Comme dans le cas de Xerox, des solutions ingénieuses, voire révolutionnaires, naissent parfois de problèmes banals et de conversations quotidiennes.

Imaginez ce que nous pourrions accomplir en 20, 50 ou 100 ans.

VOIR PLUS LOIN

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