Passer au contenu principal
Une jeune femme paie des factures sur une tablette numérique
Articles de fond
Magazine Pivot

Pleins feux sur le Mois de la littératie financière

Novembre, c’est le mois tout indiqué pour penser à son avenir et prendre ses finances en main.

Jeunes femmes payant des factures sur une tablette numériqueLe gouvernement et les organisations qui se consacrent à l’éducation financière et à la responsabilisation profitent du Mois de la littératie financière au Canada pour aider les consommateurs à bien gérer leurs finances et à prendre des décisions avisées. (Getty Images/JGI/Jamie Grill)

Au cœur du quotidien, invisible, mais omniprésent, il occupe nos pensées, il oriente nos décisions. Quoi donc? L’argent. Pourtant, on hésite à en parler

Certains se sentent intimidés, voire craintifs, dès qu’il s’agit d’argent. 

Pourtant, quand on y réfléchit, c’est une question de cheminement dans les décisions. 

Il est tentant de ne rien faire, de céder à l’immobilisme, au lieu d’analyser la situation pour mieux réagir. On préfère ne pas y penser. Pourquoi passer des heures à réfléchir à ses finances? 

L’essentiel, c’est de se faire plaisir et d’être avec ceux qu’on aime.  

Pourtant, quand on néglige ses finances, on s’expose à de fâcheuses répercussions, au fil du temps. À défaut d’agir, on hypothèque son avenir.

Quand on évoque la littératie financière, on pense au savoir à acquérir. En fait, l’acquisition d’un savoir constitue le point de départ d’une démarche en trois étapes : d’abord, approfondir ses connaissances, puis accroître sa confiance, et enfin, passer à l’action. Dresser un budget, fixer des objectifs, planifier sa retraite, acheter un chez-soi, faire des économies pour payer les études des enfants, c’est aussi assurer son mieux-être et prendre sa place dans la société. 

Novembre marque le Mois de la littératie financière au Canada. Le gouvernement et les organisations qui se consacrent à l’éducation financière et à la responsabilisation en profitent pour attirer l’attention des consommateurs sur certains outils, qui les aideront à bien gérer leurs finances et à prendre des décisions avisées.

La profession comptable est bien placée pour aider divers publics à maîtriser les questions d’argent. Jour après jour, au service de particuliers et d’entreprises, les CPA offrent un savoir-faire difficile à égaler. Pour enrichir les connaissances, stimuler la confiance et encourager l’action, CPA Canada a élaboré une gamme complète de ressources, d’outils et de programmes multimédias, accessibles en ligne à la page Programme de littératie financière de CPA Canada. Nous invitons les CPA à y jeter un coup d’œil et à devenir bénévoles, afin d’assurer l’essor du Programme de littératie financière. Après tout, notre mission est d’agir dans l’intérêt public. Dans cet esprit, il nous incombe de promouvoir la littératie financière et la responsabilisation. 

Webinaires : Prenez connaissance de ce que nos experts ont à dire lors de webinaires en direct et sur demande. La matière est variée, des rudiments de la finance pour les particuliers aux principes de gestion d’une entreprise. 

Balados : Suivez les épisodes des balados « Tout sur la gestion des finances », qui portent sur diverses questions clés.

Lectures : Dans nos blogues mensuels, des CPA présentent anecdotes, constats et conseils, et se penchent sur les tendances de l’heure. 

Autoévaluation : Répondez au questionnaire en ligne de la page Guide sur la santé financière, qui aide les consommateurs à analyser leur situation et qui leur offre des idées pragmatiques pour progresser. Vous pourriez suggérer à vos proches d’y répondre eux aussi. 

Avouons-le, il n’est pas facile de prendre conscience de ses lacunes. Et c’est pourquoi nous vous proposons, ce mois-ci, de découvrir toutes ces ressources et d’en parler dans votre entourage. À l’approche des Fêtes, on peut remettre en question ses choix et habitudes. S’outiller pour réussir à prendre en main ses finances, c’est peut-être le meilleur cadeau qu’on puisse se faire, celui qui nous suivra toute la vie. 

Profitez du Mois de la littératie financière pour devenir un ambassadeur et amorcer un dialogue sur l’argent. Nous vous invitons à assurer la diffusion des ressources et programmes gratuits que nous offrons à la demande. CPA Canada prépare le contenu, et un CPA bénévole présente l’une des 48 séances conçues pour divers publics, aussi bien des écoliers et des aînés que des nouveaux arrivants et des communautés en région éloignée. 

Si vous êtes CPA, vous pourriez devenir animateur bénévole ou offrir votre aide comme rédacteur et créateur de contenu. Vous pouvez nous contacter à [email protected].

Vous le savez, prendre ses finances en main sans tarder, c’est préparer l’avenir et déjouer les obstacles. Aidons les autres à le faire. Célébrons le Mois de la littératie financière et engageons le dialogue. 

SAINE GESTION

Les ressources en littératie financière de CPA Canada sont vastes, allant de l’apprentissage du budget chez les enfants à la planification de la retraite. Des webinaires, des feuilles de travail et des publications sont également disponibles en tout temps.