Passer au contenu principal
Elon Musk est montré en train de lever deux pouces tandis que trois pièces d'or avec des chiens flottent près de sa tête.
Articles de fond
La profession

Une sélection d’escroqueries toujours étonnantes

Florilège des dernières arnaques dans l’univers des cryptomonnaies.

Elon Musk est montré en train de lever deux pouces tandis que trois pièces d'or avec des chiens flottent près de sa tête.Des fraudeurs se faisant passer pour Elon Musk, PDG de Tesla, ont volé d’importants montants à des investisseurs en cryptomonnaie. (Getty)

2 M$ US

Montant volé à des investisseurs en cryptomonnaie par des fraudeurs se faisant passer pour Elon Musk, PDG de Tesla, selon la Federal Trade Commission des États-Unis. M. Musk étant un partisan bien connu de la cryptomonnaie (Tesla a acheté pour quelque 1,5 G$ US de bitcoins), des imposteurs proposaient aux investisseurs, en son nom, de faire fructifier rapidement leur mise en convertissant leurs dollars en cryptomonnaie, mais ils gardaient l’argent. Un an plus tôt, des escrocs avaient piraté le compte Twitter de célébrités, dont Elon Musk, et empoché ainsi 121 000 $ US en bitcoins.

« Quelle aubaine… »

S’est dit un homme de Mississauga, en Ontario, après avoir touché un bénéfice rapide sur un investissement de 4 000 $ en cryptomonnaie. Il a continué d’investir par l’intermédiaire d’une agence d’échange de cryptomonnaies trouvée en ligne, mais au moment où il a voulu encaisser son placement, l’agence lui a demandé de l’argent à de nombreuses reprises pour libérer les fonds. « Elle multipliait les prétextes, a raconté l’homme. Je devais payer pour récupérer mon argent. » Bref, il aurait perdu 200 000 $. 

Il a continué de recevoir bien des appels et des messages téléphoniques, dont celui-ci : « C’est une arnaque, n’envoyez plus d’argent. » On lui a promis qu’il récupérerait ses fonds… s’il virait encore 500 $.

167

Nombre d’applications d’échange de cryptomonnaies contrefaites liées au même serveur dans le cadre d’une fraude décelée par la société britannique de cybersécurité Sophos. Les escrocs incitaient les utilisateurs à télécharger des applis au moyen d’une fausse page App Store, voire de sites de rencontre en ligne. Ces applis factices servaient plutôt à voler l’argent des victimes. « Elles imitaient des applications financières fiables utilisées à l’échelle mondiale », a expliqué un chercheur de Sophos. Dans certains cas, lorsqu’une personne tentait de retirer son argent, les escrocs lui bloquaient l’accès à son compte.

RESTER VIGILANT

Consultez le Sondage sur la fraude 2021 de CPA Canada et voyez comment éviter d’être victime d’arnaqueurs. De plus, découvrez les plus récentes tendances en matière de fraude.