Passer au contenu principal
Collègues faisant un brainstorming au bureau
Articles de fond
Magazine Pivot

Le Canada se fait entendre dans le milieu de la normalisation

Le président et chef de la direction de CPA Canada s’exprime sur l’engagement de l’organisation à l’égard des normes comptables mondiales.

Collègues faisant un brainstorming au bureauLes normalisateurs canadiens jouent un rôle actif sur la scène mondiale pour faire entendre la voix des parties prenantes du Canada. (Getty Images/Compassionate Eye Foundation/Gary Burchell)

Bonjour à tous.
Aux quatre coins du globe, le monde de la normalisation affiche un dynamisme remarquable, et le Canada se fait entendre. En témoignent les efforts de CPA Canada, qui participe à la réflexion sur les nouvelles normes internationales d’information relative à la durabilité et qui traduit les normes internationales pour la francophonie. Il est clair que le Canada, qui ne compte que 38 millions d’habitants, joue dans la cour des grands. 

Président sortant du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, je ne suis pas peu fier de voir combien la structure de normalisation du Canada est respectée sur la scène internationale, ce qui nous donne une voix influente dans l’écosystème mondial.

Nouvelles normes internationales sur la durabilité
L’IFRS Foundation a récemment annoncé qu’elle continue à travailler à l’établissement d’un conseil des normes internationales sur la durabilité. En septembre, la fondation a publié un document de consultation sur l’information relative à la durabilité. Cinq conseils canadiens ont répondu à l’appel à commentaires : le Conseil des normes comptables, le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, le Conseil des normes d’audit et de certification, le Conseil de surveillance de la normalisation comptable et le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification. CPA Canada, elle aussi, a entrepris une consultation auprès des parties prenantes pour préparer et présenter une lettre de réponse.   

Dans leurs observations, les intéressés soulignent qu’il importe de tirer profit de l’ensemble des savoirs sur la durabilité, et que l’élaboration de nouvelles normes ne peut plus tarder. Le Canada est réputé pour la qualité de son processus de normalisation ainsi que pour l’indépendance, l’objectivité et la transparence des instances qui mettent en œuvre les normes. La profession participe au travail en apportant compétences, ressources et financement. 

Portrait de Charles Antoine St-Jean, président et directeur général de CPA CanadaCharles-Antoine St-Jean, président et chef de la direction de CPA Canada (Photo Lindsey Gibeau, Westboro Studio)

Depuis des années, CPA Canada publie ses recherches sur la durabilité pour lancer le dialogue en amont, à l’heure où investisseurs et autres parties prenantes demandent des éclaircissements sur les questions de durabilité. 

Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, s’est exprimé sur l’importance du rôle de la profession pour assurer la comparabilité et l’uniformité des informations à l’échelle internationale. M. Carney, responsable des investissements effectués selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance à Brookfield Asset Management, et envoyé spécial de l’ONU pour le financement de l’action climatique, appuie la création d’un conseil des normes internationales sur la durabilité.

Un cadeau pour la francophonie 
Saviez-vous que CPA Canada contribue à la francisation de la normalisation, au-delà de nos frontières? Depuis 2010, l’organisation fournit la traduction française des normes internationales de comptabilité et d’audit aux pays qui la demandent. Dans des dizaines de pays francophones, surtout en Afrique, ce travail a eu des retombées positives sur la vie de millions de personnes.

Ce service, offert gratuitement à nos amis francophones d’ailleurs, témoigne de la dualité linguistique du Canada. Consultées à Québec, à Paris et à Dakar, nos traductions voyagent. Cette contribution s’arrime à une valeur fondamentale de CPA Canada : l’adoption d’une perspective mondiale, dans le cadre d’une normalisation qui s’étend au-delà des frontières.

Par ailleurs, nous serons heureux de traduire les nouvelles normes internationales d’information relative à la durabilité.

De plus, CPA Canada a récemment mis à jour son Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière (le Ménard). Cet outil de référence, qui peut être consulté sur n’importe quel type d’appareil, comprend la terminologie la plus récente des IFRS/IAS, NCECF, NCA et ANC.

Nos normalisateurs jouent donc un rôle actif sur la scène mondiale pour faire entendre la voix des parties prenantes du Canada. Nos traductions vers le français et notre intérêt suivi à l’égard des normes internationales, dont les référentiels sur la durabilité, renforcent ce rayonnement. La profession comptable canadienne souhaite continuer à soutenir les normalisateurs du pays, dont les savoirs et compétences circulent outre-frontière. 

À tous les artisans de ces réussites, je n’ai qu’un mot à dire : bravo! 

EN SAVOIR PLUS SUR LA NORMALISATION ET LA DURABILITÉ

CPA Canada propose une multitude de formations, d’informations et d’autres ressources sur les Normes canadiennes d’audit. Voyez aussi à quel point les enjeux ESG sont cruciaux pour la résilience des entreprises et quels impacts les changements climatiques pourraient avoir sur celles-ci.