Passer au contenu principal
Jerry Garcia et son invité John Cipollina se produisent avec les Grateful Dead au Théâtre grec en mai 1983.
Articles de fond
Magazine Pivot

Les choix de Pivot : que lire, quoi écouter et que regarder?

Réviser ses positions et aimer ça; une minisérie sur Ernest Hemingway et des révélations sur les Grateful Dead et leurs drôles d’admirateurs.

Jerry Garcia et son invité John Cipollina se produisent avec les Grateful Dead au Théâtre grec en mai 1983.Le balado Dead & Gone évoque le décès de plusieurs admirateurs (certains auraient été assassinés) au fil des 30 ans de carrière de la formation musicale Grateful Dead. (Getty Images)

À LIRE

On se tourne volontiers vers les médias sociaux pour y confirmer ses partis pris. Les désaccords sont pris comme autant d’affronts, et chacun défend son opinion contre les arguments contraires. Mais dans son nouvel ouvrage, Think Again, Adam Grant, psychologue organisationnel et auteur à succès, explore la satisfaction qu’on peut éprouver à réviser ses positions, comme l’ont fait ce musicien noir qui a convaincu des suprémacistes blancs de renoncer à la haine ou ce promoteur de la vaccination qui a persuadé des parents réticents de faire immuniser leurs enfants.

À REGARDER

Le documentariste Ken Burns est considéré comme un des meilleurs chroniqueurs de l’histoire des États-Unis. Il jette à présent un regard neuf sur une figure de proue du paysage littéraire américain, Ernest Hemingway. En trois épisodes, la série Hemingway brosse un portrait intime de l’auteur, dont la vie a été marquée par l’alcoolisme et la dépression. Dès le 5 avril sur PBS.

À ÉCOUTER

Les Grateful Dead et leurs admirateurs, les « Deadheads », ont connu un parcours atypique, comportant plusieurs zones d’ombre. Le balado Dead & Gone évoque le décès de plusieurs admirateurs (certains auraient été assassinés) au fil des 30 ans de carrière de la formation musicale. Et d’autres morts se sont ajoutés depuis la disparition, en 1995, du membre fondateur Jerry Garcia. Le balado dévoile la face sombre occultée par le côté « peace and love » du groupe.