Passer au contenu principal
Collage d'un chacal et puma
Articles de fond
Magazine Pivot

La grande pause, qu’on appelle anthropause

Réduction du bruit sismique, augmentation du nombre d’animaux observés, baisse des émissions de CO2 : les répercussions de la pandémie sont nombreuses.

Collage d'un chacal et pumaLe nombre d’animaux sauvages aperçus début avril selon le portail d’observation iNaturalist.ca a fait un bond de 58 % par rapport à l’année précédente. (iStock)

Anthropause : ce néologisme désigne le ralentissement de la mobilité et de l’activité humaines, à la suite des confinements et restrictions qui découlent de l’émergence de la COVID-19. Aux répercussions sociales, économiques et sanitaires de la pandémie s’en ajoutent d’autres, parfois inattendues. Tour d’horizon.

Réduction du bruit sismique : 50%

Selon une étude menée par 76 chercheurs, dont William Minarik (Université McGill), parue en juillet, l’anthropause a réduit de moitié le bruit sismique de la Terre. Les résultats varient : des détecteurs de vibrations ont enregistré une baisse de 33 % à Bruxelles, mais de 10 % dans Central Park, à New York.

5 500

Augmentation du nombre d’animaux sauvages aperçus début avril selon le portail d’observation iNaturalist.ca de la Fédération canadienne de la faune, soit un bond de 58 % par rapport à l’année précédente. Moins de véhicules, moins de bruit : on a vu davantage de bêtes sauvages s’aventurer en milieu urbain, dont des pumas à Santiago (Chili) et des chacals à Tel-Aviv (Israël).

MOINS DE DIOXYDE DE CARBONE

Pendant les deux premiers mois de la pandémie, les émissions quotidiennes de CO2 dans le monde ont reculé de 17 %, comme les niveaux de pollution. Dans les cinq métropoles canadiennes, la pollution a chuté par suite des confinements de mars,

25

Nombre de permis d’urgence délivrés en mai aux groupes de défense des animaux à Cologne (Allemagne) pour les autoriser à nourrir les pigeons. « Les pigeons sont fidèles à leur habitat, a expliqué un représentant de l’association allemande de protection des animaux. Ils ne quittent pas les centres urbains et risquent de mourir de faim, faute d’être nourris sans délai. »

DÉVELOPPEMENT DURABLE 

Voyez pourquoi les entreprises doivent prendre des mesures pour composer avec les changements climatiques et quel rôle les CPA peuvent jouer dans l'élaboration de normes liées au financement durable.