Passer au contenu principal
Repas en plein air sur la rue Bernard à Montréal pendant le COVID-19
Articles de fond
Magazine Pivot

Les restaurants ont mis les bouchées doubles l’été passé pour surmonter la COVID

Loin d’être les seuls à le faire, les restaurateurs montréalais se sont tournés vers l’extérieur et ont pris la rue d’assaut.

Repas en plein air sur la rue Bernard à Montréal pendant le COVID-19L'avenue Bernard, à Montréal, a été temporairement transformée en zone piétonne le temps d’un été. Restaurants et cafés ont pris leurs aises, s’appropriant la rue, pour mieux répondre aux besoins de distanciation sociale. (Photo Rodolphe Beaulieu)

Été 2020. Dans Outremont, l’avenue Bernard revit. Depuis juin, on peut y revenir se promener, faire les boutiques, manger un morceau. La phase 3 du plan de réouverture s’est amorcée, même si depuis, le passage de Montréal en « zone rouge » a forcé les restaurateurs et tenanciers de bar à fermer de nouveau leurs portes.

Sur l’élégante artère arborée, piétonne pour un temps, cafés et restaurants peuvent agrandir leur terrasse pour respecter les consignes de distanciation physique. Autre atout, le permis pour terrasse, ruineux en temps normal (à 85 000 $, on y pense à deux fois), est pour ainsi dire donné, à 50 $. Une mesure salvatrice pour les établissements acculés à la fermeture au confinement printanier. Comme ils tournent à capacité réduite, le recours à l’espace extérieur permet aux restaurants de rattraper quelque peu leur manque à gagner. Les Montréalais, lassés de la popote maison, prennent d’assaut les terrasses des incontournables de l’avenue Bernard. Paroles et propos de quelques restaurateurs obligés de composer avec la COVID-19.

Les Enfants Terribles

Masque obligatoire à l’intérieur pour clients et employés, ainsi que visière pour ces derniers, désinfection fréquente des tables, lavage des mains à répétition pour la brigade et éloignement des tables, espacées de deux mètres ou séparées par des cloisons si l’espace manque. Des précautions qui ont porté leurs fruits. L’affluence en a témoigné. » Nous avons connu un été des plus réussis », se félicite Anthony Palfreeman, au gouvernail du restaurant. » En terrasse, le sourire est là. Les clients cueillent volontiers ces moments de bonheur, au soleil, entre amis. » La terrasse devait rester ouverte jusqu’au 13 octobre, et on avait prévu d’installer une lampe chauffante par table de quatre à l’arrivée de la fraîcheur.

La Brasserie Bernard

« Les terrasses ont ranimé tout le quartier », confie Adrian Piché, maître d’hôtel à la Brasserie Bernard. Équipé de cinq postes de désinfection, le restaurant fournit son personnel en masques jetables et lunettes de protection. Les menus sont jetables, et la carte des vins est désinfectée après chaque utilisation. Les terminaux de paiement électronique de même. Les clients ne tarissaient pas d’éloges : « Ils sont heureux de nous revoir, ravis que nous soyons aux petits soins. »

No. 900

Devant l’illustre Théâtre Outremont, la pizzeria avait disposé 15 tables, à deux mètres les unes des autres. Les surfaces et objets étaient désinfectés entre chaque client. Palmiers en pot et chaises en osier faisaient dans le chic nostalgique, et des lampes chauffantes devaient s’ajouter au décor dès le temps fraîchi.

Café Souvenir

« Quand la COVID a déferlé, c’était le branle-bas de combat, on a dû redoubler de prudence », explique Cathy Hadj-Ali, qui dirige l’établissement. Mais tous ces efforts ont été couronnés de succès. Si certains clients hésitaient à s’asseoir à l’intérieur, ils prenaient une table dehors. Le café avait maintenu sa capacité d’accueil, et quand il faisait beau, la terrasse ne désemplissait pas. « On est là depuis 28 ans, alors on a nos habitués, forcément. »

COVID-19 : AUTRES NOUVELLES

Découvrez pourquoi la prochaine récession ne sera comme aucune autre et ce que les petites entreprises peuvent faire pour surmonter les conséquences de la pandémie. Voyez aussi ce que les employeurs et les employés doivent faire pour assurer la sécurité de tous au travail et comment éviter certaines arnaques liées à la COVID-19. Ceux qui travaillent de chez eux apprécieront ces conseils pour être plus productif.

Enfin, vous pouvez consulter notre sélection de ressources externes en ligne pour en savoir plus sur les conséquences du coronavirus.