Passer au contenu principal
Portrait de la chanteuse Rihanna
Articles de fond
Magazine Pivot

4 plongeons en bourse qu’aucun analyste ne pouvait prévoir

Ventes en berne, produits mal accueillis, départs médiatisés, et le cours de l’action baisse. Mais parfois, la chute libre relève de l’inattendu et du ridicule.

Portrait de la chanteuse RihannaEn mars 2018, Snapchat a lancé un déplorable sondage : préférez-vous gifler Rihanna ou donner un coup de poing à son ex, Chris Brown, reconnu coupable de l’avoir battue en 2009? (Photo Getty)

SNAPCHAT

800 M$ US

En mars 2018, Snapchat a lancé un déplorable sondage : vous préférez gifler Rihanna ou donner un coup de poing à Chris Brown (son ex, reconnu coupable de l’avoir battue en 2009)? Rihanna a accusé l’entreprise d’avoir voulu discréditer les victimes de violence conjugale, tournées en dérision.

NIKE

1,1 G$ US

En février 2019, en plein match de basketball entre Duke et North Carolina, une chaussure Nike de l’étoile montante Zion Williamson s’est désintégrée. Qu’un certain Barack Obama soit témoin de l’incident et le souligne n’a pas arrangé les choses.

PELOTON

1,1 G$ US

En décembre 2019, une publicité pour le vélo stationnaire Peloton a suscité l’indignation. Un mari offrait un vélo d’exercice à sa femme, et semblait insinuer qu’elle devait maigrir. Le public a crié au sexisme, mais selon Peloton, on avait mal interprété les images. L’acteur qui jouait l’époux a déploré qu’on voie en lui un « symbole du patriarcat ».

TESLA

5,4 G$ US

En août 2018, Elon Musk, fondateur de Tesla, a confié au New York Times que le stress affectait sa santé : « J’ai vécu l’année la plus difficile de ma carrière, et le pire reste à venir. » Le titre a vite chuté de 9 %.