Diane Lockhart (Christine Baranski), avocate de choc à Chicago dans la série Une lutte exemplaire. (Avec l’autorisation de CBS)
LIRE
Vous êtes-vous déjà demandé comment le café avait pu envoûter la planète entière? Si oui, dégustez Coffeeland: One Man’s Dark Empire and the Making of Our Favorite Drug (à paraître ce printemps). Dans ce livre, Augustine Sedgewick, historien émoulu d’Harvard, revient sur la longue histoire du café, hier rituel musulman, aujourd’hui réflexe quotidien.
ÉCOUTER
La prémisse de Reset, une série de balados de Vox Media, est simple : chaque thème aborde la technologie. Depuis l’automne 2019, ces capsules de la journaliste scientifique montréalaise Arielle Duhaime-Ross touchent à tout : algorithmes pour noter des dissertations, reconnaissance faciale, feux de forêt en Californie, risques de la diffusion de portraits de bambins sur Internet. À suivre les mardis, jeudis et dimanches.
REGARDER
Cette série enlevante, dérivée d’Une femme exemplaire, n’a pas suscité l’engouement attendu. Dommage. Diffusée à Séries+ (et sur CBS All Access), Une lutte exemplaire a pour trame la vie tumultueuse de l’avocate Diane Lockhart (Christine Baranski), une battante qui ne tarde pas à s’imposer au sein d’un cabinet d’avocats afro-américains de Chicago. Avec ses associés, elle se démène pour faire triompher la justice dans un contexte miné d’enjeux politiques et stratégiques. Sa lutte constante? Rétablir l’ordre quand tout alentour relève du chaos. Bientôt la quatrième saison : vite, au rattrapage!
TEMPS LIBRES
Si les comptables couchés sur papier n’ont pas fini de nous faire vivre des aventures incroyables, ceux portés à l’écran, le grand comme le petit, sont loin d’être en reste.