Articles de fond | Magazine Pivot

Découvrez la ville des cowboys, Calgary, en quelques lieux emblématiques

Calgary attire les amateurs de football venus pour la Coupe Grey et des voyageurs d’affaires inscrits au Colloque pour le secteur pétrogazier de CPA Canada. Découvrez la ville.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Studio Bell bâtimentLe vaste complexe Studio Bell, scène mythique du blues, abrite entre autres le National Music Centre. (Photo Bittermann Photography)

VIVRE EN MUSIQUE 

Le vaste complexe Studio Bell, scène mythique du blues, abrite aussi le National Music Centre, audacieux bâtiment à la façade incurvée. À la fois lieu de spectacles, musée interactif et studio, cet espace célèbre la musique. Venez entendre le thérémine, étrange instrument électronique aux sonorités plaintives, et jeter un coup d’œil à un bus qui a servi de studio aux Rolling Stones.

TRAVAILLER AU CALME

La nouvelle bibliothèque centrale de Calgary couvre 240 000 pi2 et a coûté 245 M$. Non loin du centre TELUS où se tient le Colloque pour le secteur pétrogazier, cette merveille d’architecture allie fenêtres immenses et boiseries incurvées. C’est un endroit magnifique où abondent les œuvres d’art. On y trouve des espaces publics et fermés, dont 30 salles de réunion ultramodernes.

Barista versant du café au monogrammeMonogram (avec l’autorisation de Monogram)

DÉGUSTER UN BON CAFÉ 

Recherchez des échoppes comme Monogram, brûlerie qui a pignon sur rue depuis 20 ans (trois succursales); Analog, six cafés équipés de machines Slayer qui donnent un espresso digne de ce nom; ou encore Caffe Beano (bientôt 30 ans), reconnue pour ses gâteries maison (essayez le Cowboy Cookie) et ses boissons caféinées décadentes (lait frappé choco-espresso).

INVITER UN CLIENT

Assurément au River Café, une bonne table qui va souffler ses 25 bougies (rare longévité pour un restaurant). On y met l’accent sur des ingrédients locaux et saisonniers, avec le souci de satisfaire les fins palais. Le chef Matthias Fong signe un tartare de bison aux amélanches marinées, du saumon sauvage fumé sur craquelins aux graines de colza, et une quiche aux morilles et aux épinards – le tout dans le décor enchanteur du Princess Island Park.

Un massage aux pierres chaudes au spa Leela EcoLeela Eco Spa (avec l’autorisation de Leela Eco Spa)

SE DÉTENDRE 

Les quatre centres Leela Eco Spa de la métropole se targuent d’être écoresponsables. L’entreprise, certifiée LEED Or, n’utilise ni papier ni bouteilles de plastique. Pour la prestation des services (massage en couple, soins du visage, des mains ou des pieds, ostéopathie, acupuncture), le bio est à l’honneur.

S’EN DONNER À CŒUR JOIE

En attendant le match du 24 novembre, le quartier du Stampede Park regorgera de festivités sur le thème du football. Pendant le TITAN Street Festival, venez glisser sur le grand toboggan Jiffy Lube! Comment ne pas s’émerveiller aussi dans l’ATCO Stratosphere, immense dôme gonflable offrant toute une expérience cinématique (écran sept fois plus grand qu’un écran IMAX). Petit-déjeuner de crêpes, concerts, feux d’artifice, galas et même un rodéo feront la joie de tous.

TROIS QUARTIERS À DÉCOUVRIR

Quand les citoyens veulent souligner de grands événements, ils se réunissent dans la 17e Avenue. Son surnom (The Red Mile) s’explique par les célébrations tenues là en 2004, quand les Flames ont remporté la Coupe Stanley. En prévision de la Coupe Grey, les boîtes de nuit, bars, restaurants et boutiques de cette artère animée sont fin prêts.

La remise en valeur du East Village se poursuit. D’un quartier industriel fantôme, on est passé à une zone revitalisée, où les usines d’hier abritent des restaurants courus (faites un tour au Charbar) jouxtant des structures modernes d’acier et de verre, comme le nouvel hôtel Alt.

Au sud du centre-ville, c’est le quartier Beltline, un concentré de commerces branchés. Pensez mobilier tendance (Maria Toms), cafés pour connaisseurs (Société Coffee Lounge), bars à cocktails (Proof) et restaurants (Model Milk et Native Tongues Taqueria).