Articles de fond | Magazine Pivot

Les grandes escroqueries de 2018

Certains sont vraiment sans scrupules.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Celine DionUn résident de Kitchener, en Ontario, a chanté un air de Céline Dion à un fraudeur de l'ARC (Photo de Getty Images)

10 ans

Durée de la peine d’emprisonnement de Robert Boston, entrepreneur véreux de la Caroline du Nord. Le rusé fraudeur a subtilisé plus de 25 M$ US aux investisseurs, prêteurs et franchisés de Zloop, sa défunte société de recyclage. De quoi financer la carrière de pilote NASCAR de son fils (« Cinq millions par an pour qu’il roule à fond la caisse! » a-t-il un jour écrit) et s’offrir de somptueuses demeures, des voitures luxueuses, un avion et des places en loge aux matchs de la NFL. Condamné à dédommager ses victimes, l’arnaqueur a porté la cause en appel.

Club de motards Bacchus

Club auquel appartenait Christopher Casola, ex-employé de l’ARC. Originaire de Sudbury (Ontario), le motard a reconnu avoir accédé aux données personnelles de policiers et de motards rivaux, dont les Hells Angels et l’ex-boxeur olympique Phil Boudreault.

45 000 $

Somme approximative que Robert M. Purinton, CPA de l’Arizona, versera pour couvrir les frais de son séjour de 366 jours derrière les barreaux. Accusé de sous-déclaration de son revenu en 2009, le septuagénaire a plaidé coupable.

ESCROQUERIE PRINCIÈRE

Mot d’esprit de Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan, qui décriait la taxe fédérale sur le carbone : « Quand quelqu’un me demande de l’argent pour en recevoir davantage, c’est un prince du Nigeria qui attend un héritage. #TAXEcarbone. » Après s’être excusé, M. Wall a supprimé son tweet.

12 500 000 $

Lot le plus considérable dérobé par les Chung, qui, pendant des années, ont floué de crédules détenteurs de billets de loterie gagnants, à Burlington (Ontario). Père, fils et fille ont acheté demeures, voitures, bijoux et appareils électroniques grâce aux gains illicites, virés sur de discrets comptes sud-coréens. Le verdict? Une sentence cumulative d’environ 12 ans (le père a interjeté appel). La province a versé près de 15 M$ (intérêts compris) aux véritables gagnants.

0 $

Impôts payés par Mike Sorrentino en 2011. La star de Jersey Shore avait pourtant encaissé des rentrées de 2,5 M$ US. Et toc : huit mois de prison.

« My Heart Will Go On »

Chanson bien connue de Céline Dion que Greg McBride, de Kitchener (Ontario), a chantée à une fausse agente de l’ARC (qui l’a entonnée avec lui). Intrépide, il a sorti une vidéo virale où il raconte des absurdités aux fraudeurs (« Mon chat me dit qu’il y aura une enquête… »).

« Déjouez la fraude en entreprise »

Titre de l’article publié par Luke Johnson – président du conseil de la chaîne britannique Patisserie Valerie – dans le Sunday Times peu de temps avant l’arrestation de son propre chef des finances pour malversations. L’entreprise a dû régler des arriérés fiscaux de 1,9 M$.