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Innovation
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L’audit et la certification vivent une transformation numérique

Il est temps d’opérer un virage et de repositionner votre cabinet : adoptez une plateforme infonuagique telle que Auvenir.

La plateforme Auvenir, qui rassemble tous les flux de travail d’audit et de certification, tire parti de solutions technologiques.

Le virage numérique bat son plein et, dans tous les secteurs, les technologies de pointe alimentent l’évolution des organisations.

L’infonuagique et l’automatisation font déjà partie du quotidien des CPA, de la tenue de comptes à la fiscalité. Cela dit, pour nombre de cabinets d’audit et de certification, le virage semble être au point mort.

« Les auditeurs peuvent aider leurs clients à améliorer leurs méthodes d’acquisition de données aux fins de l’audit », constate le CPA Jeff Gramlich, directeur, Comptabilité à Validis, qui propose des solutions comptables infonuagiques.

Encore et toujours, les données d’audit passent des feuilles de papier aux fichiers électroniques, puis aux divers outils d’analyse. Un cheminement fastidieux et familier.

Mais, grâce à l’infonuagique, les auditeurs commencent à prendre goût à un processus accéléré, sécurisé et allégé. « Le recours aux outils repensés se généralise dans les cabinets d’audit prêts à s’adapter », ajoute Jeff Gramlich.

Cependant, tous les systèmes d’audit et de certification ne se valent pas.

« La difficulté, c’est que les nouveaux produits infonuagiques ne prennent pas tous en charge l’éventail complet des services qu’offrent les cabinets d’audit », précise le CPA Donny Shimamoto, directeur du cabinet conseil IntrapriseTechKnowlogies (ITK). « L’adoption d’un de ces systèmes oblige les auditeurs à basculer entre les plateformes pour gérer le plan de travail et les documents, faire des recherches et effectuer des contrôles. »

« La plupart des applications infonuagiques se concentrent sur le traitement des opérations », explique Donny Shimamoto, qui aide les clients à migrer vers le nuage. « La nouvelle génération d’applications intègre la gestion des connaissances. Avec Auvenir, on peut manier les feuilles de travail et procéder à des recherches pour déterminer quelles tâches d’audit réaliser. »

La plateforme novatrice Auvenir, qui rassemble tous les flux de travail d’audit et de certification, tire parti de solutions technologiques comme les outils DataShare de Validis et Confirmation de Thomson Reuters pour accélérer le travail et renforcer la qualité. Contrairement à d’autres produits, Auvenir se concentre sur les goulets d’étranglement pour alléger la tâche des cabinets et des clients.

Et puis il y a l’environnement de travail d’aujourd’hui, en mutation, où le spectre de la grande démission a poussé les employeurs à généraliser le télétravail. C’est là que les plateformes infonuagiques se révèlent essentielles. « Un cabinet qui néglige la technologie aura du mal à fidéliser et à recruter des éléments doués, et à égaler les services complémentaires offerts par les concurrents équipés de systèmes de pointe », croit Jeff Gramlich.

Investir dans des mises à niveau d’envergure était jadis difficile. Il fallait de lourdes structures, des serveurs sur place pour stocker des données complexes, et des systèmes haut de gamme, qui nécessitaient une maintenance coûteuse. La migration vers le nuage, elle, peut se faire sans heurts. Accessible, conviviale, la plateforme Auvenir met le tout à la portée des petits et moyens cabinets qui n’avaient pas été en mesure de prendre le tournant.

Que vous cherchiez à renforcer vos systèmes d’audit et de certification ou à faire le saut, il est temps d’exploiter le nuage et de propulser votre cabinet vers l’avenir.