Innovation | Tendances

4 gadgets techno à faire rêver les comptables

Au Consumer Electronics Show tenu en janvier à Las Vegas, quelque 4 500 exposants ont présenté leurs dernières nouveautés. En voici quatre qui ont le potentiel de faciliter la vie des professionnels des finances.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Nul doute que l’efficacité de l’ordinateur tout-en-un comme celle des lunettes à réalité amplifiée plaira aux comptables.

De nos jours, les comptables doivent être constamment à l’affût des technologies susceptibles de faciliter et d’accélérer leur travail. Voici quatre gadgets présentés récemment au Consumer Electronics Show qui ont de bonnes chances de vous aider à exécuter au mieux vos tâches dès maintenant et dans l’avenir.

1. Scanneur SCANSNAP iX1500, de Fujitsu

Ce scanneur a la capacité de téléverser des documents directement dans Hubdoc, LedgerDocs, OneDrive et d’autres applications infonuagiques, et ce, sans qu’il soit nécessaire de passer par un ordinateur ou un appareil mobile. Parmi les outils du genre, il s’agit de plus en plus d’un essentiel pour les comptables branchés.

Le ScanSnap iX1500 est d’une rapidité supérieure (30 pages à la minute) par rapport à son prédécesseur. Par ailleurs, l’écran tactile et l’interface rendent l’utilisation de l’appareil encore plus intuitive que jamais. Grâce à une option de reconnaissance optique des caractères, ce scanneur peut convertir des documents papier en fichiers PowerPoint, Word ou Excel éditables, avec les métadonnées permettant d’en faciliter la recherche sur un ordinateur.

Le scanneur ScanSnap iX1500 est vendu chez Bureau en gros et sur Amazon, entre autres détaillants. Son prix de détail est d’environ 665 $.

2. Ordinateur tout-en-un SMARTDESK, de Cemtrex

Conçu pour réduire l’encombrement (et l’enchevêtrement de câbles sous le bureau!), le Cemtrex SmartDesk pourrait bien rendre plus agréable le travail des comptables au quotidien. De plus, vous pourrez travailler assis ou debout grâce à un mécanisme permettant de passer facilement d’une position à l’autre.

L’ensemble est constitué d’un moniteur tactile de 72 po, d’un scanneur intégré, d’un ordinateur Windows et d’un clavier. Il est doté de fonctions de connectivité sans fil (pour l’accès aux outils infonuagiques) et de charge sans fil (par induction) des appareils mobiles; bref, fini, les problèmes d’incompatibilité entre appareils!

Ce bijou de modernité coûte au minimum 4 499 $US, ce qui inclut l’installation par des professionnels. Pour une précommande, on se rend au smartdesk.com.

3. Lunettes VUZIX BLADE, de Vuzix

Ces lunettes à réalité amplifiée ont remporté un prix d’innovation au CES 2019. Les Vuzix Blade permettent de voir, bien sûr, des images issues du monde réel, mais aussi des images virtuelles superposées comme des itinéraires, des menus de restaurant, des prévisions météo, des données boursières, des vidéoconférences ainsi que des données financières ou physiologiques.

Quel est le rapport avec la comptabilité?, direz-vous. De telles lunettes sont prometteuses pour un cabinet comptable en ce sens qu’elles permettent de consulter à distance les données financières d’un client, facilement et de façon confidentielle. Elles peuvent se connecter aux appareils mobiles fonctionnant sous iOS ou Android ainsi qu’aux haut-parleurs intelligents, ce qui en facilite l’utilisation pour l’exécution de tâches en ligne au quotidien.

Leur prix de détail commence à 999,99 $US. Pour en savoir plus, rendez-vous au Vuzix.com.

4. Moniteur THINKVISION P44W, de Lenovo

D’une largeur en diagonale de 43,4 po, ce moniteur Lenovo incurvé a été conçu pour les professionnels appelés à travailler longuement devant un écran. Les comptables peuvent donc faire afficher les données qu’ils veulent, sur un seul moniteur, réglable et orientable dans tous les sens. Avantage indéniable : un seul câble au lieu des spaghettis habituels.

Le prix du ThinkVision P44w commence à 1 299 $US. Il devrait être proposé en avril sur Lenovo.com et chez divers détaillants.

LES TECHNOLOGIES VOUS FASCINENT?

Joignez-vous à notre Forum national sur les technologies 2019 pour en savoir plus sur les outils et les tendances technologiques qui auront une incidence sur votre travail, notamment les mégadonnées et l’infonuagique. Cet événement se tiendra au Westin Harbour Castle de Toronto les 23 et 24 mai 2019.