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Femme d'affaires prononçant un discours lors d'un séminaire
Comptabilité
La profession

Agir en expert : le renforcement du leadership, un objectif continu

Garante d’une carrière florissante, la formation continue doit être le mot d’ordre de tout CPA qui aspire à un rôle de direction.

Femme d'affaires prononçant un discours lors d'un séminaireUn leader guide son équipe vers la réalisation de la vision de l’organisation, et sur la voie à laquelle il aspire pour elle. (Getty Images/Luis Alvarez)

Assumer un rôle de leadership, c’est pouvoir être vecteur de changement et porteur de retombées durables au sein de son organisation. Nous avons parlé récemment avec Walid Hejazi, professeur agrégé d’analyse et de politique économiques de même que directeur des études à la Rotman School of Management. Il est cofondateur et directeur du programme de leadership stratégique Rotman-CPA Canada, conçu pour aider les CPA et les autres professionnels de la finance à se doter des compétences en leadership dont ils ont besoin pour réussir.

Nous vous présentons ici les points forts de cet entretien :

CPA CANADA : Qu’est-ce qui rend les CPA particulièrement aptes à diriger une équipe?
Walid Hejazi (WH) :
La profession a évolué, et les CPA d’aujourd’hui sont bien plus que de simples comptables. Ce sont des penseurs dotés d’une vue d’ensemble, formés à l’analyse des différents facteurs internes et externes à leur organisation. Ils savent faire parler les données et les éléments probants, exerçant leur raisonnement critique pour répondre à des défis complexes. En période de turbulences, un CPA à la barre permet de garder le cap.

CPA CANADA : Comment définissez-vous le « leadership stratégique »?
WH : Il existe de nombreuses définitions du leadership, mais, finalement, elles se résument toutes à la capacité d’amener les autres à agir dans le sens de ses objectifs.

Quand nous parlons de leadership stratégique, nous avons en tête un leader qui insuffle une vision directrice à son organisation afin de lui assurer une position concurrentielle durable, voire meilleure encore.

La connaissance et la maîtrise de soi, la motivation, l’empathie, les compétences sociales et les aptitudes en communication sont parmi les principaux attributs d’un bon leader.

CPA CANADA : En quoi les profondes transformations que nous vivons influent-elles sur nos façons de diriger?
WH : De tous les changements que nous avons pu connaître ces dernières années, la COVID-19 est de loin l’événement le plus marquant. Nos modes de travail, nos rapports avec les autres, notre façon de gérer et de motiver les équipes : les effets se sont fait sentir partout. Il devient ainsi vital d’entretenir une culture organisationnelle. Le télétravail étant maintenant chose courante, les cadres doivent trouver un moyen de maintenir une culture forte au sein d’une équipe de plus en plus dispersée.

Il est aussi plus important que jamais pour les entreprises et les organisations d’élaborer des stratégies à la fois responsables et durables. Les leaders d’aujourd’hui doivent s’assurer que leur organisation s’engage dans ce sens.

Photo de profil de Walid HejaziWalid Hejazi est professeur agrégé d’analyse et de politique économiques de même que directeur des études à la Rotman School of Management. (Image fournie)

CPA CANADA : Que doit faire un CPA pour se préparer à montrer la voie à suivre?
WH : Il faut tout d’abord se demander quelles sont les qualités qui définissent un bon leader. Il faut ensuite s’appliquer à les cultiver chez soi, notamment par la formation, l’expérience pratique et l’autoapprentissage. L’atteinte de l’objectif fixé exigera des efforts soutenus sur le long terme. Notre programme de leadership stratégique nous montre non seulement que la mise à niveau des compétences favorise la transition vers des postes de direction, mais qu’elle rend aussi les cadres déjà en poste plus aptes à relever les défis de l’heure.

L’Approche CPA, une méthode de résolution des problèmes professionnels, pourra vous aider aux différentes étapes de votre cheminement.

Le cadre de leadership Océan bleu est un autre outil qui peut vous servir à mieux cibler les activités participant directement à l’atteinte de vos objectifs.

CPA CANADA : Quelle est la différence entre un leader et un gestionnaire?
WH : Un leader guide son équipe vers la réalisation de la vision de l’organisation, et sur la voie à laquelle il aspire pour elle. Le gestionnaire veille ensuite à l’exécution stratégique. Le leader doit éviter de reproduire les comportements qui faisaient de lui un bon gestionnaire – et ce n’est pas toujours facile.

CPA CANADA : Quels derniers conseils donneriez-vous à un leader en devenir?
WH : Je ne saurais trop insister sur l’importance du réseautage et de l’image de marque. On ne doit pas simplement voir le réseautage comme un exercice intéressé; il doit servir à construire des relations. Et l’image de marque repose en grande partie sur l’efficacité de son réseautage.

Les CPA devraient aussi lire beaucoup et entretenir une soif d’apprendre, afin de s’instruire sur le monde et de pouvoir voir les répercussions des tendances à l’œuvre sur leur organisation.

CPA CANADA : Quelles qualités devraient avoir les leaders de demain?
WH : Dans un rôle de leadership, l’objectivité, l’intégrité, la diligence, l’expertise et le respect de la confidentialité sont parmi les principales qualités à démontrer. Un bon leader devra aussi savoir bien communiquer, posséder des connaissances techniques et tirer parti des données pour évoluer dans l’ère numérique.

À ce portrait d’un futur leader, j’ajouterais encore l’intelligence émotionnelle. Selon Daniel Goleman, qui a popularisé le concept, la conscience de soi, la conscience sociale, la gestion des relations et la maîtrise de soi en sont les principales composantes. Un leader réunit donc toutes ces qualités et, surtout, les utilise pour servir au mieux les intérêts de son équipe.

AIGUISEZ VOS COMPÉTENCES EN LEADERSHIP

Vous aimeriez améliorer vos compétences en leadership et vos habiletés interpersonnelles? Joignez-vous à Walid Hejazi au printemps 2023 pour le programme de leadership stratégique Rotman-CPA Canada. Ce cours en ligne comprend des exercices en équipe, des échanges en grand groupe et des activités de coaching servant à assurer l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.

Plus encore, découvrez comment des leaders CPA ont composé avec les défis amenés par la pandémie. Voyez aussi par quels moyens les femmes et autres groupes dignes d’équité réussissent à surmonter les obstacles et gravir les échelons.