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Un homme travaille à son bureau.
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Un coup d’accélérateur pour votre carrière et vos heures de PPC

Ces programmes axés sur l’avenir vous doteront de bases solides qui vous seront fort utiles pour composer avec les réalités mondiales d’aujourd’hui.

Un homme travaille à son bureau.Considérez le perfectionnement continu obligatoire comme un moyen efficace d’enrichir vos compétences et de donner de l’élan à votre carrière. (Getty Images/damircudic)

Tous les comptables professionnels agréés sont tenus de faire un nombre déterminé d’heures de perfectionnement professionnel continu (PPC) dans un délai prescrit. Au lieu d’y voir une obligation, considérez le PPC comme une occasion d’épanouissement.

« Les CPA doivent sans cesse parfaire leurs connaissances pour aider les organisations à s’adapter dans un contexte en constante mutation », souligne Jeanette Hill, CPA, directrice chargée du perfectionnement professionnel au service Perfectionnement et soutien des membres de CPA Canada. « Consciente de ce besoin, CPA Canada veille à offrir des formations qui prépareront ses membres aux évolutions en cours et à venir. »

Voici cinq programmes à suivre pour rester à jour et cumuler des heures de PPC.

CERTIFICAT SUR LES COMITÉS D’AUDIT

Plus que jamais, les organisations ont besoin de comités d’audit efficaces et prêts à gérer les crises et à relever les défis, de la surveillance indépendante jusqu’à la prévention de la fraude. Forts de leurs connaissances en stratégie et en gestion des risques, les CPA sont les personnes toutes désignées pour remplir ce rôle.

Ce programme en ligne en cinq volets (quatre cours et un atelier; 14 heures de PPC) s’adresse autant aux personnes qui siègent à un comité d’audit qu’à celles qui envisagent de le faire. Vous apprendrez à exploiter vos compétences et votre expérience pour contribuer à la réussite de l’organisation, comprendrez mieux les structures de gouvernance et acquerrez les qualités requises pour bien jouer votre rôle au sein du comité d’audit.

Les exposés et exercices du programme sont complétés par un atelier virtuel en direct.

FONDEMENTS DE LA CHAÎNE DE BLOCS : PROGRAMME DE CERTIFICAT

La chaîne de blocs et les cryptoactifs prennent de plus en plus de place sur le marché mondial des technologies financières. Malgré la baisse marquée qu’enregistre actuellement le secteur des cryptoactifs, la technologie de la chaîne de blocs semble promise à un bel avenir.

« La chaîne de blocs demeure un outil d’innovation dans de nombreux secteurs, fait observer Jeanette Hill. Pour les CPA désireux d’enrichir leur culture numérique, en comprendre le fonctionnement peut se traduire en avantage concurrentiel et leur permettre d’offrir une valeur ajoutée à leur clientèle. »

Dans les modules interactifs de ce programme de certificat en ligne (12 heures de PPC), vous explorerez les principes fondamentaux de la chaîne de blocs et des cryptoactifs à l’aide d’exemples concrets. Vous apprendrez aussi les principaux éléments à prendre en compte pour mettre en place cette technologie dans votre organisation ou chez vos clients.

« À la fin du programme, vous comprendrez mieux le fonctionnement de la chaîne de blocs au quotidien et saurez déterminer ses possibilités, avantages, risques et défis pour une organisation. »

CERTIFICAT SUR LES FONDEMENTS DE LA GESTION DES DONNÉES ET CERTIFICAT AVANCÉ EN GESTION DES DONNÉES

À l’ère numérique, il est de plus en plus indispensable d’exploiter la puissance des données. Si vous aspirez à acquérir les compétences en gestion des données dont vous aurez besoin dans l’avenir, sinon dès maintenant, ce programme est fait pour vous.

Considéré comme « la formation en gestion des données la plus complète pour les CPA et les professionnels du milieu des affaires », ce programme comporte deux certificats : celui sur les fondements (33 heures de PPC), où vous apprendrez à extraire, transformer et charger les données pour en tirer des informations utiles, et le certificat avancé (125 heures de PPC), où vous réaliserez des exercices complexes au moyen de concepts poussés et d’ensembles de données dans un but de création de valeur.

« Les deux programmes se composent de cinq modules approfondis. Selon vos connaissances actuelles, vous pouvez faire les deux ou vous contenter d’un seul. Celui sur les fondements dure environ deux mois; celui du certificat avancé, environ un an. »

PROGRAMME DE FORMATION AXÉ SUR LE SECTEUR DES OSBL, VOLETS I ET II

Pour un CPA, travailler dans un organisme sans but lucratif (OSBL) ou une œuvre de bienfaisance peut s’avérer très enrichissant et offrir une foule d’occasions d’apprentissage continu. De plus, ce milieu a grand besoin de professionnelles et professionnels de la finance qui comprennent bien les différences entre entreprises à but lucratif et OSBL.

« Le secteur des OSBL fournit un apport notable à l’économie canadienne, explique Jeanette Hill. On y apprécie d’ailleurs beaucoup le bagage professionnel des CPA. Si vous connaissez peu ce secteur ou souhaitez devenir administrateur ou administratrice d’un OSBL, notre programme en deux volets vous permettra d’acquérir les compétences de base nécessaires pour bien comprendre ce type d’organisations. »

Le programme de certificat sur les concepts fondamentaux (40 heures de PPC) traite de l’information financière, de la gouvernance, des dotations et d’autres concepts clés du secteur. Le deuxième volet (25 heures de PPC) s’intéresse plutôt à la gestion des questions opérationnelles propres aux OSBL.

Selon le niveau de compétences, il est possible de suivre seulement l’un des deux.

CERTIFICAT EN AUTOMATISATION ROBOTISÉE DES PROCESSUS

En cette ère du virage numérique, nombreuses sont les organisations qui, pour se décharger des tâches routinières et répétitives, adoptent l’automatisation robotisée des processus (ARP).

« Beaucoup de secteurs optent pour l’ARP afin d’automatiser des activités comme le rapprochement, la surveillance des données, la comparaison des prix des produits et le traitement des factures. L’ARP peut aussi se révéler très utile pour la gestion d’un cabinet professionnel. »

Donné par CPA Canada en collaboration avec l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), ce programme de certificat (14 heures de PPC) porte sur les avantages de l’ARP, notamment la compétitivité et l’agilité accrues de votre organisation ou de vos clients par le recours aux robots logiciels. Vous y étudierez en outre les démarches et les efforts de gouvernance nécessaires pour assurer une mise en œuvre réussie.

Pour découvrir comment utiliser l’ARP afin d’automatiser les tâches liées aux comptes fournisseurs et aux comptes clients d’une organisation, songez au cours en ligne sur la question (8 heures de PPC).

AUTRES POSSIBILITÉS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Consultez ces ressources pour vous renseigner sur différents sujets, dont la durabilité et l’entrepreneuriat. Jetez aussi un coup d’œil au riche répertoire de colloques, cours et webinaires de CPA Canada.