Passer au contenu principal
 Une femme touche un graphique affiché sur un grand écran à projection en vitre tactile.
Comptabilité
La profession

Les CPA joueront un rôle actif dans le métavers

Pour aider les clients qui cherchent à étendre leurs activités de commerce électronique au métavers, les professionnels comptables doivent élargir leurs horizons.

Une femme touche un graphique affiché sur un grand écran à projection en vitre tactile.Les CPA joueront un rôle important auprès d’entreprises qui vendent ou achètent des produits dans le métavers au moyen de cryptomonnaies. (Getty/Westend61)

L’évolution du métavers et sa monétisation sont actuellement au cœur de nombreuses discussions stratégiques. Si le métavers n’est pas encore adopté massivement par le monde des affaires, on s’attend à ce qu’il fasse partie intégrante des activités commerciales dans un proche avenir. D’ici là, les CPA peuvent se renseigner sur cette prochaine évolution de l’économie numérique.

QU’EST-CE QUE LE MÉTAVERS?

Le métavers est un espace en mutation qui englobe la réalité virtuelle, la réalité augmentée et des éléments d’intelligence artificielle, sans oublier les chaînes de blocs.

« En termes simples, il s’agit d’un univers composé d’environnements de réalité mixte où les utilisateurs peuvent passer aisément du monde réel à un espace virtuel et explorer tout ce qui se situe entre les deux, dit Michael Wong, CPA, gestionnaire principal de produits, Oyster® HR, à Toronto. Le métavers permet aussi d’acheter et de vendre des produits avec des cryptomonnaies. »

« On pourrait définir le métavers comme un Internet 3D, explique Will Xiang, CPA, vice-président, Cybersécurité, analyse de données et confidentialité, au bureau de Toronto de Richter, un cabinet de services-conseils aux entreprises. Conçu au départ pour offrir une expérience immersive sur des plateformes de divertissement comme les jeux vidéo et dans des événements en direct tels que les matchs de la NBA ou des concerts, il constitue une nouvelle façon pour les entreprises d’entrer en contact avec les utilisateurs et d’interagir avec des clients dans un environnement 3D, par exemple un magasin d’exposition ou un lieu de spectacle. »

POURQUOI LES CPA ONT-ILS UN RÔLE À JOUER DANS LE MÉTAVERS?

Selon Garrett Wasny, CPA, consultant en compétences numériques auprès des CPA établi à Vancouver, le métavers représente un virage majeur pour la profession comptable.

« Ce domaine a le potentiel de devenir infiniment plus important que la fiscalité et l’audit, avance-t-il. Les comptables pourraient et devraient être aux premières lignes de l’élaboration de principes comptables généralement reconnus pour le métavers. » Pour le consultant, l’entrée récente du bureau de PwC de Hong Kong dans le métavers est un indice révélateur de ce qui se profile à l’horizon.

À son avis, les comptables sont maintenant bien placés pour guider les entreprises qui se lancent dans le métavers.

« Pour chaque transaction, nous pouvons contribuer à établir des processus et systèmes et intervenir au chapitre des données et des contrôles; c’est exactement ce que fait un comptable, affirme Garrett Wasny. Par exemple, le cabinet Schellman à Tampa, en Floride, fournit des services de comptabilité, d’audit et de certification à des clients du métavers et des industries numériques. Il offre aussi bien des vérifications de la protection des renseignements personnels, des certifications ISO et des analyses de la configuration infonuagique que des tests d’intrusion et des évaluations de la conformité aux règlements fédéraux. »

Les CPA ont aussi les capacités nécessaires pour surveiller et tester l’ensemble des transactions financières d’un client dans le métavers. Ils peuvent aider à relever des opérations illégales, frauduleuses ou non autorisées et à vérifier l’identité des parties. Même si ces transactions sont effectuées dans un environnement non traditionnel, « les processus de conformité fondamentaux s’appliquent toujours. C’est aussi vrai de certaines tâches classiques, par exemple s’assurer que les transactions financières sont correctement classées. Sur le plan administratif, il faudra payer les factures, traiter la paie et s’adjoindre les services de fournisseurs », poursuit le consultant.

QUE DOIVENT SAVOIR LES CPA?

L’expertise des CPA sera sollicitée à mesure qu’évoluera le métavers.

« Il faut vérifier si on a mis en place un cadre général pour faire face aux risques associés au métavers et savoir l’intégrer dans ses objectifs commerciaux en quantifiant ces risques », déclare Will Xiang.

« Avons-nous les compétences voulues pour bien comprendre ces risques et les atténuer? Comment prévoyons-nous recueillir, utiliser, traiter et conserver les données des clients compte tenu de la législation sur la protection des renseignements personnels? Comment comptons-nous sécuriser notre plateforme dans le métavers contre des menaces telles que des prises de contrôle de compte ou des vulnérabilités et failles de sécurité? Omettre de le faire pourrait porter atteinte à l’image de marque d’une entreprise, non seulement dans le métavers, mais aussi dans le monde réel. »

Les CPA devront rester au fait des changements en matière de réglementation, d’infrastructure et d’exploitation, ajoute-t-il. « Ils devront aussi connaître les monnaies numériques et l’écosystème du paiement numérique, et savoir comment les lier aux dollars financiers de l’économie réelle, ce qui exigera des compétences hautement spécialisées. » [Pour en savoir plus sur les compétences et connaissances qui permettront aux CPA de demeurer à la fine pointe du progrès, lisez le document intitulé Tracer la voie pour l’avenir de la profession : la Grille de compétences CPA 2.0.]

Globalement, les CPA devront maîtriser les aspects commerciaux, technologiques et juridiques du métavers, observe Garrett Wasny. « Ils devront faire preuve d’innovation. »

QUAND LE MÉTAVERS SE GÉNÉRALISERA-T-IL?

La question suscite beaucoup de débats, mais le métavers est-il déjà prêt à décoller?

« Pas encore, estime Will Xiang. À quelques exceptions près, les entreprises n’ont pas encore totalement adhéré. Elles doivent se faire à l’idée que la réglementation est très sommaire dans le métavers. »

Michael Wong abonde dans le même sens. « Nous en sommes encore aux balbutiements du métavers, dit-il. Il reste à définir les nombreuses répercussions possibles concernant la protection des renseignements personnels et d’autres enjeux. Selon moi, il faudra clarifier davantage les questions de gouvernance et de réglementation avant une adoption généralisée. »

Même si on ne s’attend pas à voir se généraliser l’utilisation du métavers avant 2030, cette technologie fera partie du monde de demain et constituera un défi stimulant pour les CPA à l’avant-garde.

CONTINUEZ D’APPRENDRE!

Renseignez-vous sur le rôle des CPA dans la transformation numérique. Consultez également les ressources de CPA Canada sur l’information financière relative aux cryptomonnaies, la technologie de la chaîne de blocs et l’automatisation et l’IA ainsi que leur impact sur l’évolution du rôle des CPA.