Comptabilité | La profession

Nouvel outil convivial pour consulter la Grille de compétences

Tout comme celle de l’an dernier, la version 2020 de la Grille vise à préparer les CPA à l’ère numérique.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Femme, concentré, ordinateur portable, recherche« La Grille de compétences doit refléter adéquatement les attentes relatives aux CPA débutants puisqu’elle sert aussi de guide pour la Formation préagrément, le Programme de formation professionnelle des CPA et les exigences en matière d’expérience pratique » explique Jane Bowen, FCPA, FCA, présidente du Comité sur la Grille de compétences. (Getty Images/Fizkes)

La version 2020 de la Grille de compétences, qui définit les compétences attendues aux fins de l’admission à la profession au Canada, comporte plusieurs changements et s’accompagne d’un nouvel outil qui rend la consultation de la Grille plus conviviale que jamais.

« La profession de CPA est en constante évolution, et la Grille doit suivre le pas », explique Jane Bowen, FCPA, FCA, présidente du Comité sur la Grille de compétences de CPA Canada et enseignante à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, à Oshawa.

« La Grille doit refléter adéquatement les attentes relatives aux CPA débutants puisqu’elle sert aussi de guide pour la Formation préagrément, le Programme de formation professionnelle des CPA (le PFP des CPA) et les exigences en matière d’expérience pratique. »

Le Comité emploie divers critères pour déterminer les changements qui doivent être apportés en priorité. Il évalue notamment les changements de nature technique touchant les divers domaines comme la comptabilité générale, la certification et la fiscalité. Le Comité consulte également des employeurs et des enseignants pour se tenir au courant de l’évolution des attentes à l’égard des CPA frais émoulus.

OUTIL EN LIGNE

Le nouvel outil en ligne offre aux utilisateurs une foule de fonctionnalités pratiques, dont une présentation améliorée dans laquelle les compétences et les listes des connaissances sont affichées côte à côte, de même que la possibilité de filtrer le contenu de la Grille par domaine de compétences, par module et par niveau de maîtrise.

L’outil permet donc de filtrer l’information selon les besoins particuliers de chaque utilisateur, ajoute Mme Bowen.

« Par exemple, un candidat qui commence à se préparer en vue du module commun 1 du PFP des CPA peut filtrer le contenu pour n’afficher que l’information pertinente à ce module. La Grille peut aussi être téléchargée en format Excel, ce qui permet aux utilisateurs de se servir des données comme bon leur semble. »

TROIS PRINCIPAUX CHANGEMENTS

Les principales modifications figurant dans la version 2020 de la Grille concernent :

  1. la mise à jour des compétences habilitantes;
  2. la révision de compétences touchant l’analyse des données et les systèmes d’information;
  3. des améliorations mineures aux compétences techniques et aux résultats d’apprentissage.

Les compétences habilitantes ont été revues dans le but de rendre compte d’une vision actualisée de ces compétences, souligne Mme Bowen.

« De nombreux employeurs nous ont dit que la réussite professionnelle d’un CPA était fortement tributaire de ses compétences habilitantes, révèle-t-elle. La compétence “Ajouter de la valeur” a donc été soulignée : il était important aux yeux du Comité d’élargir cette compétence habilitante afin d’y inclure non seulement la création de valeur pour l’organisation, mais aussi pour la société. »

Les modifications relatives à l’analyse des données et aux systèmes d’information font suite aux changements apportés en 2019, et Mme Bowen s’attend à ce que d’autres changements soient apportés au fil de l’évolution des technologies.

« Les révisions permettent de mettre à jour les attentes à l’égard des CPA débutants en fonction de l’évolution de l’environnement externe dans lequel ces derniers exerceront la profession », fait-elle valoir.

En plus d’élargir les connaissances des nouveaux CPA liées à l’analyse des données et aux systèmes d’information ainsi qu’en fiscalité, CPA Canada propose à ses membres diverses occasions de perfectionnement professionnel pour qu’ils puissent répondre aux nouveaux besoins de l’économie numérique.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LA GRILLE DE COMPÉTENCES

Consultez la page intitulée Grille de compétences des CPA : Obtention du titre canadien de CPA pour en savoir davantage sur les exigences en matière de compétences techniques et habilitantes.

Pour en savoir plus sur l’avenir de la profession comptable, lisez le rapport intitulé La voie à suivre, qui présente les conclusions du projet Voir demain : Réimaginer la profession, un exercice de réflexion mené sur six mois par CPA Canada auquel quelque 1 200 membres et parties prenantes ont participé.