Comptabilité | La profession

Une CPA dirige le groupe Fiscalité canadienne chez KPMG cabinet juridique

Lucy Iacovelli est entrée en fonction le 1er  octobre; Joy Thomas s’adressera au Réseau des femmes exécutives; et d’autres nouvelles du monde de la comptabilité.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Portrait de Lucy Iacovelli, associée directrice canadienne et directrice générale de KPMG Law LLPLucy Iacovelli, associée directrice canadienne du groupe Fiscalité et directrice générale de KPMG cabinet juridique s.r.l./S.E.N.C.R.L. (tous droits réservés)

UNE CPA DIRIGE LE GROUPE FISCALITÉ CHEZ KPMG 

Le 1er octobre, Lucy Iacovelli, CPA, est devenue associée directrice canadienne du groupe Fiscalité et directrice générale de KPMG cabinet juridique s.r.l./S.E.N.C.R.L.   

Mme Iacovelli compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur (planification fiscale, réorganisation d’entreprises, fusions et règlement de différends fiscaux). Avant d’assumer ses nouvelles fonctions, elle a dirigé le groupe Fiscalité dans la région du Grand Toronto. Elle était aussi chef de l’administration, RGT, de KPMG cabinet juridique.

« Mme Iacovelli est une leader très respectée au sein du cabinet et dans le milieu des affaires. Ses efforts axés sur l’excellence technique et sur le service à la clientèle sont une source d’inspiration pour tous nos associés, a déclaré Elio Luongo, chef de la direction chez KPMG au Canada. Je me réjouis à l’idée que Lucy se joigne à notre comité de direction national. Elle apporte une énergie incroyable et témoigne d’un engagement indéfectible envers notre personnel et nos clients. »

Mme Iacovelli succède à Greg Wiebe, qui assumait auparavant les deux fonctions. 

CPA CANADA : NOUVELLE PRÉSIDENTE ET NOUVEAU VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL 

Amanda Whitewood, FCPA, FCMA, et Richard Olfert, FCPA, FCA, sont devenus respectivement présidente et vice-président du Conseil d’administration de CPA Canada à la suite de l’assemblée générale annuelle et extraordinaire tenue à Fredericton le 18 septembre.

Mme Whitewood est membre du Conseil depuis 2017 et en était jusqu’à récemment vice-présidente. Forte de plus de 25 années d’expérience à titre de gestionnaire dans les secteurs de la santé, de l’administration publique et de l’enseignement postsecondaire, elle est actuellement directrice de l’exploitation du centre hospitalier universitaire IWK.

« Je suis très heureux qu’Amanda prenne la relève, a déclaré l’ex-président Terry LeBlanc, FCPA, FCGA. Je suis persuadé que son expérience et ses idées éclairées sur le leadership de la profession nous seront profitables. »

Pour sa part, M. Olfert compte plus de 30 années d’expérience dans les secteurs public et privé et auprès d’OSBL. Il est actuellement associé directeur, Gestion des risques, de la qualité, de la réglementation et de la réputation, chez Deloitte Canada. Il est aussi un bénévole de longue date auprès de CPA Manitoba. 

JOY THOMAS PARTICIPE À UNE TABLE RONDE RÉUNISSANT DES FEMMES PARMI LES PLUS INFLUENTES DU CANADA 

Le 10 octobre à Toronto, Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada, prendra part à la série d’allocutions In Conversation with Canada’s Most Powerful Female CEOs du Réseau des femmes exécutives (WXN).

Parmi les autres participantes figurent Ann Kaplan (100 femmes les plus influentes du Canada en 2010), présidente et chef de la direction d’iFinance Canada, et Lynn Murphy, présidente et chef de la direction de StarTech.com. La discussion sera animée par Marci Ien, coanimatrice de l’émission The Social ayant accédé au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2018.

Nommée elle aussi en 2018, Joy Thomas est également membre du conseil d’administration et du comité de planification et des finances de l’International Federation of Accountants (IFAC) et présidente du conseil de la Global Accounting Alliance. En 2019, elle a été nommée au palmarès des femmes les plus influentes en comptabilité. 

DES CPA SONT NOMMÉES AU CONSEIL DE LA SECTION DU QUÉBEC DE FEI CANADA 

Le 9 septembre, lors de son assemblée générale annuelle, la section du Québec de Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada) a présenté son conseil d’administration 2019-2020.

Catherine Allard, CPA, a été élue présidente du conseil pour une deuxième année, et Murielle Lortie, CPA, a été nommée vice-présidente. Parmi les nouveaux visages figurent Amélie Beauchamp, CPA, vice-présidente du comité organisateur du Forum de la direction financière, et Nathalie Bernier, CPA, ambassadrice de l’association.

« L’élection des membres du conseil d’administration est pour nous un exercice qui dépasse le devoir de constituer une gouvernance solide pour notre association, a souligné Mme Allard. Notre culture à ce chapitre implique également un engagement inconditionnel visant l’évolution de la profession au bénéfice des membres de l’association et à celui de l’ensemble de la communauté des dirigeantes et dirigeants financiers québécois. »

Les membres de FEI Canada ont choisi les membres du conseil d’administration par scrutin électronique entre le 2 août et le 3 septembre.