Passer au contenu principal
portrait de la présidente de la CIMA, Amal Ratnayake
Comptabilité
Nouvelles

Un CPA nommé 86ᵉ président du CIMA

Amal Ratnayake représentera 228 000 membres et étudiants; l’optimisme est à la hausse chez les chefs d’entreprise au Canada; la section de la Barbade s’intéresse à la chaîne de blocs.

portrait de la présidente de la CIMA, Amal RatnayakeAmal Ratnayake, CPA, est actuellement chef des finances de l’agence Official Community. (Avec l’autorisation du CIMA)

AMAL RATNAYAKE NOMMÉ PRÉSIDENT DU CIMA

Amal Ratnayake, CPA, FCMA, CGMA, ex-président du conseil d’administration de CIMA Canada, a été élu 86e président du Chartered Institute of Management Accountants (CIMA) en juin dernier.

Selon le CIMA, M. Ratnayake occupera le « poste bénévole le plus élevé du plus important corps professionnel de comptables en management au monde » et représentera à ce titre 228 000 membres et étudiants des quatre coins de la planète. Depuis mai, il est aussi président du conseil d’administration de l’Association of International Certified Professional Accountants (AICPA).

M. Ratnayake s’est dit ravi de ses nouvelles fonctions, surtout à un moment aussi important pour la profession. « Nous formons des professionnels de la finance hautement qualifiés depuis plus d’un siècle, et pendant cette période, nous avons été témoins de la transformation radicale du monde des affaires et de la finance par les technologies, a-t-il souligné. Notre profession se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, face aux promesses et aux défis des perturbations numériques. »

Titulaire d’un MBA de la Cranfield School of Management, M. Ratnayake est actuellement chef des finances de l’agence Official Community. Auparavant, il a occupé divers postes de direction en finance au Canada, au Sri Lanka et en Arabie saoudite.

L’OPTIMISME GAGNE LES CHEFS D’ENTREPRISE AU CANADA

D’après le dernier rapport CPA Canada Tendances conjoncturelles, l’optimisme à l’égard de l’économie canadienne a grimpé en flèche au deuxième trimestre de 2019.

En effet, 31 % des répondants au sondage, tous des comptables professionnels occupant des postes de direction, se sont dits optimistes, comparativement à 22 % au trimestre précédent. Environ le quart (24 %) s’est dit pessimiste, alors que la majorité (44 %) se montre prudente, se disant ni optimiste ni pessimiste.

Pour les répondants, les trois principaux obstacles à la croissance de l’économie étaient l’incertitude qui plane sur l’économie canadienne (16 %), le sentiment de protectionnisme commercial aux États-Unis (19 %) et la situation économique dans ce pays (11 %).

« Une hausse de l’optimisme chez les dirigeants d’entreprise du pays est toujours une bonne nouvelle, a souligné Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Toutefois, on constate qu’une certaine incertitude, associée notamment à notre puissant voisin du Sud, persiste. »

LA SECTION DE LA BARBADE TIENT UN ATELIER SUR LA CHAÎNE DE BLOCS

Dans le cadre d’un atelier organisé par CPA Canada, des professionnels de la comptabilité de la Barbade se sont réunis pour en apprendre davantage sur la chaîne de blocs, une technologie qui crée des remous considérables dans le monde des finances, et ses principaux avantages.

L’atelier « Aperçu de la chaîne de blocs et communication de l’information », tenu le 23 juillet, a aussi traité de la façon dont les entreprises peuvent tirer parti de cette technologie pour créer de la valeur, faire naître de nouvelles occasions et résoudre les problèmes courants. Des experts locaux – dont Justin Cole, CPA canadien et vice-président aux Services de gestion pour le DGM Financial Group – ont expliqué en quoi consiste la chaîne de blocs et quelle utilisation ils en font, puis ont abordé son incidence sur les cryptomonnaies et les questions qu’elle soulève pour le comptable.

« La Barbade est un pôle financier aux Antilles, mais aussi dans le reste du monde, a fait observer Oliver Jordan, CPA, CA, président de la section de la Barbade de CPA Canada. Comme l’utilisation de la chaîne de blocs se répand, il est essentiel que les professionnels de la comptabilité se tiennent au fait de ses diverses applications, de la réglementation connexe ainsi que des avantages et des risques qu’elle représente. »