Comptabilité | La profession

Une CPA nommée au palmarès canadien des 40 entrepreneurs de moins de 40 ans

Dans les manchettes : Aida Cipolla, CPA, première vice-présidente et chef des finances à la Toronto Hydro, recevra un prix; des changements à la Loi électorale du Canada imposent de nouvelles restrictions.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

portrait d'Aida CipollaAida Cipolla, CPA, se verra remettre son prix en novembre, lors d’un gala qui se tiendra à Toronto. (Photo fournie)

UNE CPA AU PALMARÈS DES 40 ENTREPRENEURS DE MOINS DE 40 ANS

Aida Cipolla, CPA, CA, première vice-présidente et chef des finances à la Toronto Hydro, a été nommée récemment au palmarès canadien des 40 entrepreneurs de moins de 40 ans qui se démarquent particulièrement.

Mme Cipolla occupe son poste depuis août 2018. Entrée à la Toronto Hydro en 2008, elle y était contrôleuse depuis 2015. Dans son rôle actuel, elle a comme responsabilité de fournir, à la société Toronto Hydro et à ses filiales, du leadership stratégique et des orientations à l’égard des fonctions suivantes : stratégie et planification des activités, comptabilité et information financière, trésorerie, fiscalité, audit interne et conformité (source : notice biographique publiée sur le site de BNN Bloomberg).

La liste des 40 femmes et hommes d’affaires canadiens de moins de 40 ans vise à souligner les réalisations remarquables de leaders dynamiques, des modèles inspirants qui, de surcroît, contribuent au bien-être des communautés. Mme Cipolla se verra remettre son prix en novembre, lors d’un gala qui se tiendra à Toronto.

NOUVELLES RESTRICTIONS SELON LA LOI ÉLECTORALE DU CANADA

Savez-vous que, selon les nouvelles dispositions de la Loi électorale du Canada, tous les particuliers et toutes les organisations sont assujettis à des règles au sujet de la publicité payée et du contenu en ligne?

Il y a deux périodes au cours desquelles la publicité à saveur politique et d’autres activités semblables sont réglementées, en tenant compte d’une élection qui serait déclenchée le 15 septembre et qui se tiendrait le 21 octobre. La première, qu’on appelle la période préélectorale, a commencé le 30 juin et se terminera le 14 septembre; la seconde, la période électorale, commence le jour où l’élection est déclenchée et se termine le jour du vote.

En règle générale, durant la période préélectorale, les organisations comme la nôtre ne sont pas autorisées à diffuser de publicité payée ni de contenu en ligne favorisant ou contrecarrant un candidat à l’investiture, un candidat à une élection, un chef de parti ou un parti politique – ou encore de la publicité payée qui dirigerait les lecteurs vers du contenu de ce genre.

Pendant la période électorale, les restrictions énumérées ci-dessus s’étendent aux enjeux politiques ou gouvernementaux associés à un parti, à un candidat ou au chef d’un parti. Le terme « enjeux » englobe tout ce qui est lié au budget fédéral ou à une mesure de ce budget, une politique gouvernementale ou un programme gouvernemental, ou encore une politique publique relevant du gouvernement fédéral.

Si vous pensez que ces nouvelles règles peuvent vous toucher ou toucher les activités de votre organisation, n’hésitez pas à consulter le site Web d’Élections Canada.

PROGRAMMES DE FORMATION SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Les enjeux de durabilité étant au nombre de ses priorités stratégiques, CPA Canada lancera trois programmes de formation (gratuits) sur les changements climatiques dans les prochains mois.

Ces programmes découlent d’un accord de financement sur deux ans conclu en septembre 2018 entre CPA Canada et Ressources naturelles Canada. Les parties veulent aider les dirigeants d’entreprises canadiennes (et les entreprises elles-mêmes) à acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour comptabiliser et présenter les risques liés au dérèglement climatique et prendre des mesures d’adaptation aux effets des changements. Chacun des programmes a été élaboré pour un public cible donné : membres d’un conseil d’administration, cadres supérieurs en finances, et CPA en entreprise ou en cabinet.

Les modules d’introduction pour les cadres supérieurs et les membres d’un conseil d’administration seront proposés sous forme de webinaires dès l’automne. Les programmes de formation de CPA Canada répondront au besoin de mieux comprendre le rapport entre les enjeux liés aux changements climatiques et leurs répercussions sur le secteur privé. Le renforcement des capacités et de l’expertise en la matière permettra aux comptables et aux leaders du monde des affaires de tenir compte en amont des risques liés aux changements climatiques et de tirer parti de nouvelles possibilités.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les cours proposés.