Comptabilité | La profession

Alex Bilodeau, CPA, intronisé au Panthéon des sports canadiens

Entrée du skieur olympique au Panthéon, don de 100 M$ de Peter Gilgan à SickKids, honneurs décernés à Pivot aux Prix du magazine canadien : B2B et autres nouvelles.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Le médaillé d'or Alex Bilodeau du Canada célèbre lors de la cérémonie des fleurs pour la finale du bosses masculine le troisième jour des Jeux olympiques d'hiver de Sochi 2014Alexandre Bilodeau, double médaillé d’or olympique et CPA, fera son entrée au Panthéon des sports canadiens en octobre. (Getty Images/Cameron Spencer)

Alexandre Bilodeau intronisé au Panthéon des sports canadiens 

Alexandre Bilodeau, 31 ans, double médaillé d’or olympique et CPA, est au nombre des six athlètes qui feront leur entrée au Panthéon des sports canadiens en octobre. Avant sa retraite du sport, le skieur acrobatique a fait sa marque en devenant le premier Canadien à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et en gagnant l’or une seconde fois aux Jeux de 2014 à Sotchi. Parallèlement à sa carrière en comptabilité, le champion, qui songe à devenir entraîneur, joue un rôle de mentor auprès de jeunes athlètes. 

Travis Toews nommé président du Conseil du Trésor et ministre des Finances de l’Alberta 

En avril, Travis Toews, CPA, CMA, député de la circonscription de Grande Prairie-Wapiti, a été nommé président du Conseil du Trésor et ministre des Finances de l’Alberta. L’homme d’affaires possède une vaste expérience, puisqu’il a présidé la Canadian Cattlemen’s Association, de 2010 à 2012, et coprésidé le Comité d’innovation en agriculture (créé pour conseiller le ministre de l’Agriculture de l’Alberta, Gerry Ritz).

Don très généreux à SickKids de la part de Peter Gilgan, FCPA, CPA 

Peter Gilgan, Fellow de CPA Ontario et chef de la direction de Mattamy Homes, a récemment donné 100 M$ à la fondation de l’hôpital pour enfants SickKids. Ce don – le plus important reçu par la fondation à ce jour – servira notamment à la construction du Patient Support Centre et de la Peter Gilgan Family Patient Care Tower. En 2012, le philanthrope avait remis 40 M$ à l’hôpital pour la construction du Centre for Research and Learning.

Les changements climatiques dans la mire de la Banque du Canada

Nouveauté à la Banque du Canada : la Revue du système financier de 2019 traite des effets des changements climatiques sur le système financier canadien. On y trouve une analyse de la résilience, des vulnérabilités et des risques, dont ceux découlant des phénomènes météo extrêmes et de la transition vers une économie mondiale sobre en carbone. Nouvellement membre du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier, la Banque compte mettre en place un plan de recherche pluriannuel en vue de mieux évaluer les risques issus des changements climatiques. 

Par un travail de collaboration mené dans le cadre du Réseau entreprise et développement durable, CPA Canada et Ressources naturelles Canada ont mis sur pied une initiative qui vise à outiller les CPA amenés à guider les organisations et les clients dans leurs démarches d’adaptation et de résilience à l’égard des changements climatiques. CPA Canada a aussi publié une analyse des points de vue canadiens sur la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). Les entreprises du Canada y trouveront des orientations sur l’application de ces recommandations, abordées à l’occasion d’un atelier organisé par CPA Canada, qui réunissait des membres de la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances.

Les CPA des îles Caïmans parlent technologie 

Comment tirer parti des outils technologiques? Voilà la question à laquelle ont tenté de répondre les CPA qui ont participé à l’atelier How Technology Impacts the Accounting Profession organisé par la section des îles Caïmans de CPA Canada le mois dernier. Garrett Wasny, conférencier primé et consultant en Internet, a animé les discussions sur la façon dont la technologie et les forces économiques redéfinissent le travail des CPA et la profession en général. Pour en savoir plus, consultez la page de la section des îles Caïmans

Le magazine Pivot rafle les honneurs aux Prix du magazine canadien : B2B

En mai, Pivot, publication phare de CPA Canada, a remporté six médailles d’or – y compris celle du meilleur magazine – aux Prix du magazine canadien : B2B. Produit en partenariat avec Strategic Content Labs (division de St. Joseph Communications) et distribué six fois l’an, ce magazine est lu par près de 250 000 CPA et dirigeants au Canada et à l’étranger. On y trouve des articles sur des sujets qui intéressent tout particulièrement les CPA et les gens d’affaires du Canada.

Joy Thomas figure au palmarès des femmes les plus influentes en comptabilité 

Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada, fait partie des 25 lauréates récompensées le mois dernier, à Las Vegas, lors de la cérémonie de remise des Most Powerful Women in Accounting Awards organisée par l’American Institute of CPAs et CPA Practice Advisor. Ces prix sont décernés chaque année à des femmes qui se démarquent par leur rôle de premier plan dans la mise en place d’une culture novatrice ou le développement de technologies performantes au sein de leur organisation, par leur leadership exceptionnel et par leur rôle de mentor. Joy Thomas parle de son parcours et de l’avenir de la profession dans une entrevue accordée au magazine CPA Practice Advisor.