Comptabilité | La profession

La comptabilité : une carrière riche de possibilités

Pour de jeunes professionnels, le titre de CPA est un tremplin idéal pour une carrière stimulante. Des experts nous en parlent.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

jeune femme d'affaires serrant la main avec un autre homme d'affaires à l'extérieur d'un bâtiment de la ville « La nouvelle génération de CPA est très hétérogène, très polyvalente; ils ne veulent pas tous devenir associés dans un cabinet », affirme Samantha Taylor, CPA, qui enseigne la comptabilité à la Faculté de gestion de l’Université Dalhousie. (Getty Images/ AleksandarGeorgiev)

Ce ne sont pas les raisons qui manquent de viser l’obtention du titre de CPA. Plus que jamais, celui-ci ouvre des portes aux professionnels des finances et du monde des affaires et leur permet d’atteindre des objectifs professionnels très diversifiés.

« La nouvelle génération de CPA est très hétérogène, très polyvalente; ils ne veulent pas tous devenir associés dans un cabinet », affirme Samantha Taylor, CPA, qui enseigne la comptabilité à la Faculté de gestion de l’Université Dalhousie. Mme Taylor, qui est par ailleurs gestionnaire aux Services de formation de CPA Canada, commence depuis peu à voir les jeunes de ses classes décrocher leur diplôme et entreprendre leur carrière.

« Les diplômés ont des ambitions variées, ajoute-t-elle. Ce qui est bien, à propos du titre de CPA, c’est que c’est souvent un outil permettant d’atteindre un objectif professionnel, quel qu’il soit. »

« Oubliez le stéréotype du comptable qui, inlassablement, manipule des chiffres. Les CPA font bouger les choses dans divers secteurs. »

TROUVER SON CRÉNEAU

« Il y a, bien sûr, la voie traditionnelle, qui est très bien, mais ce n’est pas pour tout le monde », affirme Michael Kravshik, CPA.

Michael Kravshik est le fondateur de Luminari, une plateforme en ligne où les utilisateurs peuvent trouver un emploi ou des occasions de bénévolat, ainsi que des renseignements sur la formation et le mentorat. [Voir Michael Kravshik : Les jeunes CPA sauront façonner l’avenir de la profession]

Il poursuit : « Bon nombre de nouveaux CPA sentent qu’ils doivent entrer dans le moule traditionnel, en ce qui a trait à leur carrière. Vous voyez sûrement de jeunes comptables de votre entourage entamer leur parcours dans un cabinet, désireux de gravir les échelons ou de travailler un jour en entreprise, dans un poste lié à l’information financière. Mais il y a aussi beaucoup d’autres avenues. »

DES CARRIÈRES AUX MULTIPLES VISAGES

Mme Taylor peut facilement citer plusieurs exemples de postes intéressants que des CPA ont acceptés, ces derniers temps, notamment dans le domaine de la production de cannabis, le secteur brassicole ou technologique, et même dans un zoo.

Linda Raynier, CPA, stratège, mentore et personnalité YouTube, n’aurait jamais imaginé mener la carrière qui est la sienne.

« Je savais que c’était une bonne idée d’obtenir le titre de CPA, ce qui allait m’ouvrir des portes, mais j’ignorais à quel point il allait être un atout pour en arriver à fonder ma propre entreprise », raconte-t-elle.

« J’ai travaillé pour un des quatre grands cabinets comptables. Cette expérience a élargi mes perspectives et m’a fait gagner en maturité. Le fait d’avoir été exposée à toutes sortes de situations et à différents contextes a été très précieux; ça m’a fait acquérir des connaissances que je peux maintenant partager avec mes clients, qui veulent des conseils pour leur cheminement professionnel. »

PRIVILÉGIER LES COMPÉTENCES

M. Kravshik est d’avis qu’il faut aller au-delà du titre et considérer surtout les compétences des CPA et la façon dont elles peuvent être mises à contribution.

« Une des choses pour lesquelles les CPA sont très bons, et qu’on a tendance à minimiser, c’est notre capacité à définir et à améliorer les processus. Nous ne donnons pas notre place non plus pour ce qui est de conceptualiser des données de façon concrète. »

Ce sont là des compétences dont chaque entreprise a besoin, dans tous les secteurs, et particulièrement dans les jeunes pousses, ajoute-t-il.

Les technologies changent aussi la façon dont les CPA développent leurs compétences. Mme Taylor fait observer que les cabinets d’audit exploitent les données en vue d’évaluer et d’atténuer les risques, et que l’Agence du revenu du Canada utilise des outils IA pour réaliser ses travaux. Ces réalités nouvelles procurent d’autres occasions aux CPA de jouer un plus grand rôle encore au sein d’une organisation. [Voir 3 façons dont les comptables peuvent favoriser l’adoption de l’IA]

BIEN DÉBUTER DANS SA CARRIÈRE

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur ce que font les CPA et le rôle clé qu’ils jouent dans les entreprises, les cabinets d’expertise comptable, la fonction publique, l’enseignement ou les OSBL. Vous êtes CPA? Voyez comment développer vos compétences générales, et en quoi celles-ci sont essentielles pour la progression de votre carrière.