Comptabilité | Impôt

Impôts : petit guide de survie à l’intention des CPA

Avril est un mois semé d’embûches pour les comptables. Ces 6 tactiques devraient vous permettre d’y survivre.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Ce n’est pas tout à fait comme subir une attaque de zombies ni faire naufrage sur une île déserte. Mais tout comptable vous dira que la période des impôts peut être, à l’occasion, tout aussi périlleuse.

Avril est là, et vous devez survivre une fois de plus à cette période de travail intense. Le petit guide qui suit, composé de six tactiques faciles à adopter, devrait vous permettre de garder la tête hors de l’eau.

Illustrations de Graham Romieu

1. CHOISISSEZ BIEN VOTRE CAMP DE BASE

En matière de survie, voici le conseil le plus judicieux : établissez votre camp dans un lieu sûr. Les intempéries et les bêtes sauvages ne sont probablement pas des dangers immédiats, mais vous devez être tout à fait à l’aise dans votre lieu de travail, que vous travailliez à votre compte ou pour un petit ou grand cabinet. Assurez-vous de disposer d’une chaise confortable, d’un clavier ergonomique, d’un bon éclairage... et ajoutez-y une orchidée en fleur ou, pourquoi pas, un aquarium. [Voir 6 gadgets bien pensés pour comptables occupés]

2. REPÉREZ LES SOURCES DE RAVITAILLEMENT

Savoir où trouver de la nourriture et de l’eau potable est un autre élément clé de la plupart des guides de survie. Si vous passez de longues heures à votre poste de travail, vous aurez besoin de plus qu’une simple gourde CPA. Sachez où vous procurer rapidement de quoi vous sustenter, que ce soit dans une distributrice au sous-sol de votre immeuble ou au service à l’auto de la beignerie la plus près. Cela dit, ce que nous mangeons a une influence sur nous, alors ne mettez pas en péril votre productivité en vous gavant d’aliments camelote.

3. NE PERDEZ PAS LE NORD DE VUE

Si vous n’y prenez pas garde, vous pourriez vous retrouver enseveli sous une pile de feuillets T2202A, ou pire, de feuillets T4 ou relevés 1. Si vous êtes bien organisé, vous consacrerez votre temps aux tâches importantes et ne perdrez pas une minute à chercher un reçu dans une montagne de papiers. Il existe de nombreuses méthodes éprouvées de rangement des reçus, factures et comptes, notamment tout conserver en double dans un classeur ou tout numériser. Cela dit, si vous avez le don de parler aux animaux, sachez que la méthode de Blanche-Neige a ses mérites.

4. MUNISSEZ-VOUS DE L’ÉQUIPEMENT DE PROTECTION APPROPRIÉ

Heureusement, vous n’aurez pas besoin de gants ni de combinaison à l’épreuve du feu. L’équipement de protection individuelle requis durant la période des impôts est plus léger, mais il ne faut pas pour autant négliger les risques au bureau : massicot, cartouches d’encre en poudre, piles de papiers instables, éclairage insuffisant, punaises égarées et, surtout, papillons adhésifs particulièrement collants.

5. SACHEZ VOUS ENTOURER

Les excursions en plein air sont plus amusantes en groupe, et beaucoup plus sûres. Tout comme les amateurs de randonnée ou de descente en eaux vives, les comptables ont tout à gagner à travailler en équipe. Quiconque travaille 12 heures par jour a bien besoin d’un coup de main, qu’il s’agisse de simples mots d’encouragement ou d’une invitation à prendre une pause bien méritée. Un pour tous, tous pour un!

6. SOIGNEZ VOTRE SANTÉ MENTALE

Évidemment, vous n’êtes pas réellement enchaîné à votre fauteuil, mais durant la période des impôts, on se sent bien seul après quelques jours ininterrompus avec pour seule compagnie... des bouts de papier. Rien ne vous empêche de vous lier d’amitié avec un ballon de volleyball, bien sûr, mais disons qu’il y a des moyens plus efficaces de préserver votre santé mentale. Prenez régulièrement des pauses; faites de l’exercice; n’empiétez pas trop sur vos heures de sommeil; et, plus important encore, ménagez-vous du temps pour les activités qui vous font plaisir.