Comptabilité | La profession

Des CPA finalistes du Prix du directeur financier canadien de l’année

Les trois finalistes proviennent d’horizons divers.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Candidats au titre de CFO de l'année: Brad Chapman, Pamela Steer, Erfan KazemDe gauche à droite : Brad Chapman, Pamela Steer et Erfan Kazemi

Les finalistes du Prix du directeur financier canadien de l’année ont été annoncés la semaine dernière, et tous les trois sont des CPA!

Brad Chapman

Brad Chapman, chef de la direction financière et vice-président au Développement des affaires au Centennial College of Applied Arts and Technology, est membre de CPA Ontario. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business.

Auparavant, il a occupé des postes de direction financière dans plusieurs secteurs, dont l’automobile (Toyota Canada), la santé (Novopharm et Sterling Winthrop) et la vente au détail (Peoples Jewellers et Holt Renfrew).

Erfan Kazemi

Erfan Kazemi est le chef de la direction financière de Sandstorm Gold Royalties, une société de financement de projets d’exploitation de mines d’or basée au Canada. M. Kazemi est membre de CPA British Columbia.

Avant de travailler chez Sandstorm Gold, M. Kazemi a été chef d’équipe senior chez PricewaterhouseCoopers, principalement actif auprès de clients des secteurs minier et forestier. En 2014, il a reçu le prix « Early Achievement Award » de son ordre professionnel provincial; en 2013, il a figuré sur la liste « Top 40 under 40 » du magazine Business in Vancouver.

Pamela Steer

Pamela Steer est chef de la direction financière à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) depuis 2015. Titulaire d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo et membre de CPA Ontario, Mme Steer détient aussi les titres de Chartered Financial Analyst (CFA) et de Chartered Business Valuator (CBV).

Mme Steer a déjà été chef des finances chez Fusenet et vice-présidente aux Finances chez Redknee Solutions (maintenant connu sous le nom d’Optiva). Elle est membre de la section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances de l’ACD (Association pour la comptabilité durable), parrainé par CPA Canada, et membre du conseil consultatif mondial de l’ACD.

Le Prix du directeur financier canadien de l’année, qui rend hommage aux personnes jouant un rôle de premier plan en leadership financier, est décerné pour la 17e année. En partenariat avec FEI Canada, PwC Canada et Robert Half, CPA Canada est un fier parrain de ce prix.

Au nombre des lauréats des années antérieures se trouvent Nathalie Bernier, FCPA, FCA, d’Investissements PSP (2018); Michael Rousseau, d’Air Canada (2017); Janice Fukakusa, de la Banque Royale (2014); et Cynthia Devine, de Tim Hortons (2010).

« Le titre de CPA m’a assurément ouvert la voie vers un poste de chef des finances », a déclaré l’an dernier Nathalie Bernier, chef de la direction financière et première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires, à Investissements PSP. « Et, de ce fait, j’ai pu me consacrer à bien plus que des chiffres, que ce soit les stratégies, les communications ou les relations publiques. À n’en pas douter, mon titre professionnel a été fondamental et m’a donné accès à une carrière valorisante, riche en défis. »

Cette année, le nom du lauréat sera annoncé lors d’un gala qui se tiendra le 25 avril à Toronto.