Comptabilité | La profession

Grille de compétences : deux mises à jour importantes

Des modifications axées sur l’analyse des données et les systèmes d’information visent à préparer les CPA à l’ère numérique.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

La Grille de compétences de 2019 met désormais davantage l’accent sur l’analyse des données et les systèmes d’information, et comprend des notions de fiscalité mises à jour. (Shutterstock/Yuriy Golub)

Deux grandes mises à jour de la Grille de compétences contribuent à mieux préparer les CPA à l’ère numérique, explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada.]

« À l’ère de l’information, exploiter les données, c’est pouvoir, affirme Mme Thomas. Dans un monde saturé d’informations, pour prendre des décisions d’affaires éclairées, il faut savoir interpréter et utiliser judicieusement les données. »

La Grille de compétences de 2019, qui définit les connaissances et les compétences attendues aux fins de l’admission à la profession, met désormais davantage l’accent sur l’analyse des données et les systèmes d’information, et comprend des notions de fiscalité mises à jour. Elle intègre maintenant le Guide des connaissances connexes, qui aide les établissements d’enseignement supérieur à s’assurer que leurs programmes satisfont aux exigences d’admission du programme CPA et qui était auparavant publié séparément.

Il s’agit de la plus importante mise à jour des cinq dernières années, explique Jane M. Bowen, FCPA, FCA, présidente du Comité sur la Grille de compétences et directrice du programme de comptabilité à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, à Oshawa. Le comité, composé de neuf CPA, a recensé les modifications proposées en examinant les commentaires formulés par les employeurs, les universitaires et plus de 4 000 CPA qui ont participé à diverses consultations et initiatives organisées pour obtenir leur avis. Le choix des grandes priorités s’est toutefois avéré bien simple à faire.

« La liste des modifications possibles était assez longue, précise Mme Bowen, mais un domaine ressortait nettement : la technologie, et plus particulièrement l’analyse des données et les systèmes d’information. »

DEUX GRANDS CHANGEMENTS

La Grille de compétences de 2019 reflète deux grands changements :

  1. L’intégration des compétences touchant l’analyse des données et les systèmes d’information à chacun des six domaines de compétences techniques existants. Grâce à ce changement, la profession pourra répondre à la demande croissante de comptables chevronnés dans ces domaines clés.
  2. La mise à jour des notions de fiscalité. Cette modification permet de rendre compte de l’évolution de la réglementation fiscale, tant au Canada qu’à l’étranger.

En plus d’élargir les connaissances des nouveaux CPA liées à l’analyse des données et aux systèmes d’information ainsi qu’en fiscalité, CPA Canada propose à ses membres diverses occasions de perfectionnement professionnel pour qu’ils puissent toujours répondre aux nouveaux besoins de l’économie numérique.

ÉVOLUTION CONTINUE

Comme la profession évolue constamment, l’actualisation de la Grille de compétences est un processus continu, constate Mme Bowen. De fait, le comité compte apporter d’autres modifications à la Grille d’ici la fin de l’année.

« En 2019, nous voulons réviser en profondeur les compétences habilitantes, notamment pour y ajouter l’intelligence émotionnelle et accroître l’importance accordée à l’éthique ainsi qu’à l’esprit critique », explique-t-elle. [Participez au projet Voir demain : Réimaginer la profession de CPA Canada, pour discuter des compétences fondamentales que doivent acquérir les CPA et des compétences qu’ils devront posséder dans un avenir rapproché.]

Au cours des deux prochaines années, CPA Canada annoncera d’autres mises à jour de la Grille de compétences découlant de l’évolution continue des exigences relatives aux compétences techniques et habilitantes.

« Comme le milieu des affaires est loin d’être figé, l’amélioration continue et le perfectionnement professionnel sont essentiels pour CPA Canada, les étudiants et les membres, souligne Tashia Batstone, vice-présidente principale, Relations externes et expansion des activités. La réussite économique future du pays repose sur la possibilité de recourir à une réserve abondante de professionnels de haut calibre en affaires et en comptabilité, bien au fait des tout derniers développements. »

APPRENEZ-EN PLUS SUR LA GRILLE DE COMPÉTENCES

Consultez la page intitulée Grille de compétences des CPA : Obtention du titre canadien de CPA pour en savoir davantage sur les exigences en matière de compétences techniques et habilitantes.