Comptabilité | Nouvelles

Entente CPA Canada–ICAJ, comptables recherchés et comptables primés!

Voyez ce qui retient l’attention dans le milieu comptable, des métiers prometteurs aux grands honneurs, en passant par la signature d’un accord international.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

De gauche à droite, Raymond Campbell, président de l’ICAJ, Nancy Foran, vice-présidente, Affaires internationales de CPA Canada, et Bruce Scott, membre du Conseil et président du Comité des affaires étudiantes de l’ICAJ, à la signature du protocole d’entente.

COMPTABLES RECHERCHÉS

Bonne nouvelle : la profession de comptable est une des 15 les plus prometteuses au Canada en 2019, selon un sondage de Randstad Canada fondé sur le marché du travail.

De plus, le cabinet de ressources humaines place le comptable en tête des meilleurs emplois dans le secteur de la finance et de la comptabilité. Et le titre de CPA est le titre le plus recherché (voir Pourquoi devenir CPA).

Selon Randstad, l’évolution de la profession fera en sorte que les comptables devront élargir leurs connaissances : intelligence artificielle, apprentissage automatique et prise de décisions financières axées sur les données deviendront incontournables. Toutefois, en 2019, la maîtrise d’Excel sera encore la compétence la plus recherchée par les employeurs.

ENTENTE ENTRE CPA CANADA ET L’ICAJ

Depuis la signature d’un protocole d’entente entre CPA Canada et l’Institute of Chartered Accountants of Jamaica (ICAJ), le 23 novembre 2018, les candidats qui deviennent membres de CPA Canada peuvent automatiquement devenir membres de l’ICAJ.

« La signature de ce protocole renforce la présence de CPA Canada dans les Caraïbes, a souligné Nancy Foran, vice-présidente, Affaires internationales, à CPA Canada. C’est un bel exemple de coopération qui s’inscrit dans notre mission de contribuer à l’essor de la profession à l’échelle mondiale. »

En plus de faciliter la tâche aux CPA canadiens qui souhaitent travailler en Jamaïque, cette entente répond à la demande croissante d’étudiants en comptabilité jamaïcains qui aspirent à obtenir le titre canadien de CPA. Pour devenir membre de l’ICAJ, les membres de CPA Canada doivent respecter les conditions établies.

DES CPA CANADIENS À L’HONNEUR

Kenneth Hewitt, comptable professionnel à la retraite, a été anobli par la gouverneure générale de la Barbade en reconnaissance de son apport au commerce international. Il s’agit du plus grand honneur national. M. Hewitt est aussi commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique et récipiendaire de la Médaille du jubilé (2016). Diplômé de l’Université McGill, il a acquis son titre professionnel à Montréal.

Tania  Marie Carnegie, CPA, a été nommée membre de l’Ordre royal de Victoria. Son nom figure sur la liste des distinctions honorifiques de la nouvelle année 2019 de la Reine. Fondatrice et dirigeante du groupe Projets Impact de KPMG, Mme Carnegie a été dame de compagnie de Son Altesse Royale la comtesse de Wessex au palais de Buckingham.