Comptabilité | Nouvelles

Achèvement de l’unification : « C’est bon d’être enfin CPA! »

À la une : achèvement de l’unification aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, nomination de Kevin Dancey et de Shelley Brown à l’Ordre du Canada, et table ronde du Groupe d’experts sur la finance durable

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Kevin Dancey et Shelley BrownKevin Dancey, ancien président et chef de la direction de CPA Canada, et Shelley Brown, ancienne coprésidente du conseil d’administration de CPA Canada, ont été nommés au sein de l’Ordre du Canada.

DERNIÈRE ÉTAPE DE L’UNIFICATION

Les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont entériné l’unification des organisations comptables d’origine de ces deux territoires en adoptant une loi conjointe constituant Comptables professionnels agréés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

La promulgation de la loi, le 8 janvier 2019, marque ainsi la dernière étape de l’unification de la profession comptable sous la bannière CPA au Canada. 

Puisque deux assemblées législatives ont adopté cette loi, il a fallu fournir un texte strictement équivalent dans toutes les langues officielles, à savoir l’anglais, le français, l’inuktitut et l’inuinnaqtun. 

« Le fait de devoir faire approuver des changements substantiels à des textes législatifs par deux gouvernements en parallèle n’a pas été une mince affaire pour les permanents, les bénévoles, les traducteurs et les avocats chargés de rédiger la loi », souligne Chris Schott, ancien président de la Société des comptables en management des Territoires du Nord-Ouest (organisation d’origine). « Heureusement, tout ce travail est maintenant derrière nous. C’est bon d’être enfin CPA! »

À sa première réunion, le nouveau conseil a élu Matthew Bannister, ancien membre du conseil de l’Institut des comptables agréés des Territoires du Nord-Ouest, au poste de président de l’organisation unifiée.

KEVIN DANCEY ET SHELLEY BROWN NOMMÉS À L’ORDRE DU CANADA

Deux anciens dirigeants de CPA Canada ont été nommés au sein de l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays.

Kevin Dancey, FCPA, FCA, ancien président et chef de la direction de CPA Canada, a été nommé pour son rôle clé dans l’unification de la profession comptable canadienne et dans la création d’un programme national de littératie financière. À l’heure actuelle, M. Dancey est chef de la direction de l’International Federation of Accountants (IFAC).

Shelley Brown, FCPA, FCA, IAS.A, ancienne coprésidente du conseil d’administration de CPA Canada, a été nommée pour son leadership transformationnel en comptabilité et le travail qu’elle a accompli tout au long de sa vie dans le secteur des OSBL.

M. Dancey et Mme Brown ont tous les deux joué un rôle important dans l’unification de nombreuses organisations comptables d’origine sous la bannière CPA.

TABLE RONDE SUR LES RISQUES LIÉS AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Lors d’une table ronde tenue en décembre par CPA Canada, des CPA et des leaders en finance ont discuté des occasions et des défis liés au passage à une économie sobre en carbone. 

Cette table ronde s’inscrit dans une série de consultations menées par le Groupe d’experts en vue de la rédaction de son rapport final et de ses recommandations, qui sont attendus au printemps.

Des hauts dirigeants de cabinets comptables, de banques, de fonds de pension, de cabinets d’avocats, d’entreprises du secteur des ressources et d’autres organisations se sont penchés sur les sujets abordés dans un rapport provisoire publié en octobre 2018 par le Groupe d’experts sur la finance durable du Canada.

La table ronde était présidée par Tiff Macklem, doyen de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et président du Groupe d’experts sur la finance durable, et Barbara Zvan, chef des Risques et de la Stratégie du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. On y a notamment parlé de questions liées au dérèglement climatique d’un point de vue comptable, de l’importance de l’information financière relative aux changements climatiques et de la formation des dirigeants d’entreprise à cette réalité.

Étant donné leur rôle de premier plan en affaires, les CPA sont particulièrement bien placés pour encourager le changement. Pour en savoir plus sur les efforts du gouvernement fédéral pour mobiliser les acteurs du milieu des affaires, lisez La vague du financement durable a atteint le Canada.