Comptabilité | La profession

Tableau d’honneur : félicitations aux candidats qui ont brillé à l’EFC

CPA Canada salue la réussite de 6 163 candidats au rigoureux Examen final commun.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

People applaudingCette année, 6 163 candidats à la profession ont franchi une étape cruciale de ce parcours en réussissant à l’Examen final commun. (Shutterstock/Pressmaster)

Compte tenu des responsabilités qu’assument les CPA au Canada, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’obtention du titre résulte d’un parcours rigoureux. Cette année, 6 163 candidats à la profession ont franchi une étape cruciale de ce parcours en réussissant à l’Examen final commun (EFC).

La présidente et chef de la direction de CPA Canada, Joy Thomas, a salué la réussite de ces candidats, soulignant leurs solides connaissances et compétences, de même que les efforts soutenus qu’ils ont dû déployer.

« Les candidats qui ont réussi méritent donc toutes nos félicitations pour leur travail assidu. Ils ont franchi une étape importante vers l’obtention du prestigieux titre de CPA, qui leur ouvrira les portes de nombreux emplois passionnants, a déclaré Mme Thomas. La discipline, l’intégrité et la pensée critique, qui caractérisent les CPA canadiens, sont en effet recherchées par les employeurs dans une économie qui ne cesse d’évoluer. »

L’EFC est un examen se déroulant sur trois jours qui vise à évaluer les connaissances, le jugement et les compétences des candidats. Il s’agit d’une composante clé du programme d’agrément des CPA canadiens. Ce programme est conçu pour former des décideurs stratégiques ouverts à la collaboration, qui seront appelés au cours de leur carrière à occuper des postes de direction dans le milieu des affaires et de la comptabilité, au sein d’organisations de tous types et de toutes tailles.

Les candidats qui répondent à l’ensemble des exigences de formation, d’expérience et d’examen du programme d’agrément obtiennent le droit d’utiliser le titre de CPA.

Cette année, c’est un candidat de Toronto qui a obtenu le meilleur résultat à l’EFC. À titre de récipiendaire de la Médaille d’or du Gouverneur général, Lawrence (Qianyu) Zhang, de MNP LLP, reçoit un prix de 5 000 $.

« Le programme CPA m’a permis d’acquérir une expertise technique dans plusieurs domaines, notamment en audit, en fiscalité, en finance et en stratégie, explique M. Zhang. Le programme accorde de plus beaucoup d’importance aux compétences habilitantes, comme la capacité de résoudre des problèmes, le travail en équipe et la communication. Ces habiletés favoriseront ma réussite professionnelle, quel que soit le secteur d’activité choisi, et me seront utiles dans d’autres activités, comme le travail bénévole. »

AUTRES POINTS SAILLANTS

Une médaille d’or régionale (ainsi qu’un prix de 2 500 $) pour le meilleur résultat régional a par ailleurs été décernée par CPA Canada à chacun des candidats suivants :

Provinces de l’Atlantique : Bradley Smith, Vérificateur général du Nouveau-Brunswick, Fredericton
Québec : Michael Richardson, KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L, Montréal
Ouest du Canada : Ande Baweja, Airbnb, Montréal

Pour la liste complète des lauréats au Tableau d’honneur, veuillez consulter la page cpacanada.ca/Tableau d’honneur de l’EFC

POUR EN SAVOIR PLUS

CPA Canada a annoncé la tenue de deux EFC en 2020. Elle met à la disposition des candidats des informations et outils qui les aideront dans leur préparation à l’EFC.