Pour la prochaine phase du projet « Voir demain : Réimaginer la profession » , les participants sont invités à poursuivre la conversation et à se faire entendre de nouveau après avoir regardé les vidéos portant sur quatre scénarios envisagés. (Shuttersock/GaudiLab)

Comptabilité | La profession

Que ferait un CPA? Des vidéos sur divers scénarios encouragent les comptables à réfléchir à l’avenir

Notre projet Voir demain : Réimaginer la profession arrivera bientôt à son terme. Nous vous invitons de nouveau à vous faire entendre dans notre forum en ligne.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Notre projet Voir demain : Réimaginer la profession, lancé cet été afin de façonner l’avenir de la profession, entre maintenant dans une phase importante.

Dans le cadre de cette initiative, nous avons tenu quatre tables rondes en personne qui, au total, ont réuni une centaine de participants et 15 conférenciers, ainsi qu’une discussion en ligne où un millier de personnes ont donné leur point de vue. Parmi les sujets abordés, mentionnons la numérisation encore plus marquée de nos tâches, l’évolution des normes d’éthique et la façon dont les réalités nouvelles vont influer sur le rôle des CPA.

Pour la prochaine phase, comptables et autres parties prenantes sont invités à poursuivre la conversation et à se faire entendre de nouveau après avoir regardé les vidéos portant sur quatre scénarios envisagés. Chacune est fondée sur un thème et présentée sous forme de bulletin de nouvelles. Ces scénarios, qui nous projettent dans l’avenir (de 2021 à 2030), sont axés sur les défis auxquels le monde sera confronté ainsi que sur les mesures qui s’imposeront pour relever ces défis.

Vidéo 1 : Lentement mais sûrement

Dans ce scénario, la réglementation concernant les données personnelles, les changements climatiques et l’évolution rapide de la technologie sont les principales préoccupations, mais les progrès sont lents. Le Canada a conservé sa belle stabilité, mais il est aux prises avec une détérioration de la qualité de l’environnement. En outre, les entreprises et les consommateurs sont à risque, car les biens et services ont fait l’objet d’une déréglementation.

Vidéo 2 : Le phénix renaît de ses cendres

Le bien de tous les habitants de la planète est au cœur de ce scénario. La communauté internationale se serre les coudes pour réprimer l’instabilité politique et environnementale et pour fixer des objectifs de développement durable. Par conséquent, d’immenses progrès sont réalisés, et le monde réussit à réduire son empreinte carbone.

Vidéo 3 : Géants de la techno

Dans ce scénario d’avenir, les quatre géants de la technologie (Google, Amazon, Facebook et Alibaba) font la pluie et le beau temps dans la sphère économique, et 60 % de la population active du pays est à son compte ou enchaîne les petits contrats. Les progrès technologiques sont rapides, mais tout n’est pas rose, car des dizaines de milliers de Canadiens ont perdu leur emploi, intelligence artificielle oblige.

Vidéo 4 : À ma façon

Dans cette vidéo, les collectivités sont repliées sur elles-mêmes et se préoccupent surtout de protéger leurs propres intérêts dans un monde fragilisé par les crises. Une économie atone a fait en sorte que les derniers baby-boomers ont dû rester plus longtemps sur le marché du travail, ce qui a entraîné un taux de chômage élevé chez les jeunes. La confiance accordée à sa communauté proche (et le confort qu’on y trouve) est une valeur prépondérante, plus que jamais.

Jusqu’à la fin de décembre, vous pouvez vous exprimer dans le forum de discussion. Par ailleurs, d’autres tables rondes en personne se tiendront dans quelques villes du pays. Lorsque le projet Voir demain de CPA Canada arrivera à terme, à la fin de décembre 2018, l’information recueillie au moyen des échanges en ligne et en personne sera examinée, puis les constatations seront publiées en 2019.

À VOUS LA PAROLE!

Participez à notre projet Voir demain : Réimaginer la profession en vous joignant à la discussion en ligne. N’hésitez pas à y partager vos réflexions à propos des quatre vidéos sur les scénarios envisagés. Pour en savoir plus long sur ce projet (commentaires, conférences, etc.), visitez cette page Web.