Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada, et Naveen N. D. Gupta, président de l’Institute of Chartered Accountants of India (ICAI), accompagnés de représentants des sections de Toronto et de Vancouver de l’ICAI, lors de la signature du protocole d’entente entre les organisations comptables du Canada et de l’Inde à Toronto le 17 novembre 2018. (Tous droits réservés)

Comptabilité | Nouvelles

Des ententes avec des organismes comptables de l’étranger ouvrent de nouvelles possibilités de carrière

Les CPA canadiens ont maintenant accès aux titres de l’Inde ainsi que de l’Angleterre et du pays de Galles.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Les comptables professionnels agréés du Canada et de l’Inde auront maintenant la possibilité de faire carrière dans l’un ou l’autre pays.

Cette mobilité professionnelle est maintenant possible grâce à la signature récente du tout premier protocole d’entente entre les organisations de comptables professionnels agréés (CPA) canadiennes et l’Institute of Chartered Accountants of India (ICAI). Le protocole d’entente définit les critères selon lesquels les membres des organisations comptables canadiennes et indienne peuvent être admissibles au titre professionnel en vigueur dans l’un et l’autre pays.

« La mobilité des professionnels de la finance et de la comptabilité est nécessaire au bon fonctionnement de l’économie mondiale, explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Tant les membres de la profession comptable indienne que ceux de la profession canadienne bénéficieront de la mise en place d’un processus clair de reconnaissance des titres professionnels; en outre, cette mesure donnera au Canada et à l’Inde un accès aux meilleurs talents. »

Le protocole d’entente permet de s’assurer que les normes de qualification canadiennes sont maintenues, tout en reconnaissant l’équivalence des connaissances fondamentales nécessaires à l’exercice de la profession, dans l’un et l’autre pays. Pour obtenir le titre canadien de CPA, les membres de l’ICAI devront réussir l’Examen final commun (EFC). [En savoir plus sur l’EFC et la façon de s’y préparer]

La signature du protocole d’entente a eu lieu le 17 novembre 2018 au bureau principal de CPA Canada, en présence de représentants des sections de Toronto et de Vancouver de l’ICAI.

Plus tôt ce mois-ci (1er novembre), un accord de réciprocité entre Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) est aussi entré en vigueur. Tout comme le protocole d’entente signé avec l’ICAI, cet accord de réciprocité établit les critères nécessaires pour devenir membre de l’une ou l’autre des organisations comptables. [Voir les exigences pour être admissible au titre CA de l’ICAEW]

« Ces accords servent l’intérêt public en permettant à nos membres de profiter de perspectives de carrière à l’étranger et en permettant à des professionnels de la finance et de la comptabilité hautement qualifiés de venir travailler ici », ajoute Mme Thomas.