Homme d'affaires lisant un journal tout en buvant du café

CPA Canada a fait les manchettes depuis le début du mois d'octobre en remportant un prix international et en réitérant son appel à une réforme du régime fiscal. (Shutterstock/Rawpixel.com)

Comptabilité | Nouvelles

Dans les manchettes : CPA Canada remporte un prix prestigieux et réitère son appel à une réforme du régime fiscal

Jusqu’ici en octobre : triomphe au Digital Accountancy Forum et publication d’une lettre d’opinion à ne pas manquer.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Digital Accountancy Forum, édition 2018 : CPA Canada se démarque

 Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada, lors de la cérémonie. (Image tous droits réservés).

Nous sommes heureux de vous informer que CPA Canada a gagné le prix Campagne de communication de l’année (organisation professionnelle) au Digital Accountancy Forum 2018, organisé par les périodiques The Accountant et International Accounting Bulletin.

La septième édition de cet événement annuel a eu lieu le 4 octobre dernier à Londres, au Waldorf Hilton. Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada, a pu recueillir le prix en mains propres. Les organisateurs du concours ont salué le travail de CPA Canada, qui avait présenté au gouvernement fédéral un mémoire sur les changements proposés en juillet 2017 aux règles d’imposition des sociétés privées (fermées).

« Cette marque de considération est importante pour CPA Canada, car elle met en évidence, à l’échelle internationale, à quel point la profession est résolue d’agir dans l’intérêt public, a déclaré Mme Thomas. Nous avions fait nos recherches et mené une large consultation, ce qui nous a permis de présenter avec aplomb un point de vue équilibré au gouvernement fédéral. Merci et félicitations à toute l’équipe qui est à l’origine de cette belle réalisation! »

CPA Canada avait aussi été sélectionnée comme finaliste pour le prix Initiative de leadership intellectuel de l’année. Nous n’avons pas remporté ce prix, mais le simple fait d’avoir été en nomination est un bel exploit. Cliquez ici pour consulter la liste des lauréats de cette année.

APPEL À UNE RÉVISION EN PROFONDEUR DU RÉGIME FISCAL

Une réforme du régime fiscal canadien s’impose, selon CPA Canada. (Photo de Shutterstock/Number1411)

Dans une lettre d’opinion publiée dans le Globe and Mail du 7 octobre dernier, Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada, et Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, exhortent tous deux le gouvernement fédéral à réformer son régime fiscal, qu’ils qualifient d’obsolète.

Figurent dans ce texte les résultats d’un sondage de CPA Canada mené au deuxième trimestre*, qui font ressortir que les gens d’affaires jugent le Canada moins concurrentiel qu’il y a un an par rapport aux États-Unis comme pays où investir et faire des affaires.

La lettre d’opinion de Mme Thomas et de M. Beatty contient aussi des suggestions quant à la structure possible d’un régime fiscal revu et repensé. Ils préconisent un régime fiscal aussi simple, équitable et efficient que possible, et un processus d’examen régulier pour l’actualiser en fonction de l’évolution des besoins. Lire la lettre d’opinion (“It’s time for Ottawa to look at implementing a 21st-century tax system”)

*Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par CPA Canada et mené par Nielsen.