Jeune femme en audience parlant et participant à une discussion

CPA Canada a tenu les premières tables rondes de l’initiative Voir demain : Réimaginer la profession en septembre. Afin de poursuivre la réflexion entamée et de préparer le terrain des prochaines discussions, trois nouvelles questions viennent d’être publiées sur le forum. (Photo de CPA Canada)

Comptabilité | La profession

Participez au projet « Voir demain : Réimaginer la profession » en répondant à 3 nouvelles questions sur la transformation de la profession

CPA Canada a soumis trois nouvelles questions sur le forum en ligne pour poursuivre la réflexion et alimenter la deuxième série de tables rondes. À vous la parole!

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

En septembre, CPA Canada a tenu les premières tables rondes de l’initiative Voir demain : Réimaginer la profession, un projet novateur qui aidera la profession à façonner son avenir. La discussion avait été lancée il y a quelques semaines déjà sur le forum numérique de l’initiative.

Ces deux journées de tables rondes ont porté sur un certain nombre d’enjeux auxquels est confrontée la profession comptable, allant de l’incidence des technologies aux façons dont le rôle des CPA est appelé à changer. (Pour en savoir plus, lisez l’article Enseignements tirés des tables rondes « Voir demain : Réimaginer la profession » de septembre.)

CPA Canada vient de publier trois nouvelles questions sur l’avenir de la profession pour alimenter la discussion en ligne. Elles visent à poursuivre la réflexion entamée et à préparer le terrain pour les prochaines tables rondes, qui auront lieu du 15 au 17 octobre à Toronto. CPA Canada encourage fortement les membres et autres parties prenantes à prendre la parole et à exprimer leur point de vue sur ces questions pour aider l’organisation à déterminer les orientations à privilégier dans les différents secteurs d’activité de la profession, qu’il s’agisse de l’information et de la gestion financières, de la fiscalité ou d’un autre secteur.

Voici les trois nouvelles questions soumises aux parties prenantes :

  1. Si vous pouviez consulter un devin capable de dire à quoi ressemblera 2030, quelle question lui poseriez-vous sur l’ère de l’information pour vous aider à comprendre les changements qui guettent notre profession?
  2. L’économie se transforme, et nous ne mesurons ni ne comptabilisons toute l’activité qui se produit (capital humain, capital naturel, économie du partage, données, etc.). Quelles en seront les répercussions?
  3. Compte tenu de l’évolution de la société, de l’économie et du monde, que signifiera être un professionnel intègre et digne de confiance en 2030?

Ces questions et les idées qu’elles feront germer serviront à déterminer les sujets traités lors des tables rondes d’octobre, qui réuniront plus de 40 participants, dont des chefs d’entreprise, des directeurs financiers, des hauts dirigeants des milieux de la réglementation et de l’investissement, des normalisateurs et des représentants de cabinets de CPA, du milieu universitaire et du secteur public. Des experts seront aussi invités à présenter des exposés sur des sujets d’importance pour l’avenir de la profession.

À VOUS LA PAROLE!

Aidez CPA Canada à façonner l’avenir de la profession en exprimant votre point de vue au sujet des nouvelles questions publiées sur le forum de l’initiative Voir demain. Et n’oubliez pas de consulter notre site Web pour en savoir plus sur le projet (vidéos des conférenciers des premières tables rondes, aperçu des discussions en ligne et autres actualités).