personnes engagées et diverties parmi le public à la conférence 2018 ONE

Le Congrès national UNIS s’est tenu à Halifax cette année. Les sujets incontournables de l’heure (intelligence artificielle, cryptomonnaies, analyse de données et cybersécurité, entre autres) ont été à l’honneur dans la trentaine d’allocutions et de séances qui y ont été présentées. (Photo de Zahra Zaman)

Comptabilité | Événements

Congrès national UNIS : un appel à innover et à se préparer pour un avenir qui s’annonce plein de défis

Des CPA se sont réunis au congrès annuel pour échanger leurs idées sur des enjeux qui les touchent personnellement et collectivement.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Les participants au Congrès national UNIS, qui se tenait cette année à Halifax, sont repartis heureux d’avoir fait le plein de réflexions sur l’avenir de la profession et de savoir à quels aspects accorder leur attention, en cette période où le secteur évolue et s’adapte à divers bouleversements.

Bien sûr, les sujets incontournables de l’heure (intelligence artificielle, cryptomonnaies, analyse de données et cybersécurité, entre autres) ont été à l’honneur dans la trentaine d’allocutions et séances présentées lors des deux jours. Les participants ont eu l’occasion de se pencher sur des enjeux importants pour notre secteur, notamment la réglementation et les normes, l’audit interne et la réforme fiscale. Ils en ont aussi appris davantage sur le développement professionnel et le développement organisationnel : évolution du style de leadership, gestion du changement et évaluation des risques, autant de sujets qui suscitent un grand intérêt et qui invitent à remettre en question les façons de faire.

Pour Ian Brenner, CPA, CA, associé chez Farber à Toronto, ce sont ces séances qui ont été les plus inspirantes et pertinentes. « Ce que je retiens aussi, c’est la diversité des rôles que je vois les comptables jouer, au-delà des aspects financiers. Les CPA s’intéressent plus qu’avant au leadership et à la stratégie. Nous débordons du cadre du côté technique pur et l’intérêt est élargi pour investir les enjeux d’affaires. »

Même satisfaction chez Imtiaz Haider, de Kawartha Credit Union à Peterborough (Ontario) : « L’innovation et les changements qui attendent la profession sont extraordinaires; tout ça touchera nos processus habituels, et c’est pour bientôt! »

Il poursuit : « Il faut penser tout autrement; nous, les comptables, sommes très habitués à faire les choses d’une certaine façon. Si quelqu’un bouleverse l’ordre établi, il est difficile pour nous d’aller de l’avant aussitôt. »

Les séances où il a été question d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine ont aussi nourri les discussions en ligne. Allison Hawkins, sur Twitter : « Alors l’apprentissage machine va contribuer à améliorer nos capacités? Oui, mais sans nous déloger. Je me réjouis de continuer d’améliorer le service fourni aux clients! »

Ce message rejoint tout à fait Bill Kennedy, CPA, CA : « Je ne me sens pas menacé par l’#IA ou l’#apprentissagemachine, pas plus que par ma calculatrice. Ce sont mes outils. »

Sous le thème La durabilité grâce à l’adaptabilité, le congrès avait pour but de réunir les professionnels des finances en cette période d’incertitude à l’échelle mondiale, mais aussi de les inviter à repenser les paradigmes, à remettre en question ce qu’ils font et à réfléchir à l’orientation qu’ils sont appelés à suivre en tant que CPA ainsi qu’à l’orientation que prendra leur entreprise et, plus globalement, la profession.

« Que vous soyez en finances, en gestion ou dans un poste de leadership, chacun trouve son compte au congrès, dit Kellie Skelhorn, CPA, CMA, chef de l’exploitation et registraire adjointe du Collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse.

« Les sujets abordés sont tellement pertinents. Il peut vous arriver de croire que votre organisation est la seule à vivre des changements, mais ce n’est pas le cas. Tout le monde traverse une période de changement, et il faut s’adapter. L’adaptabilité était justement le thème du congrès! »

Les conférenciers principaux – notamment le violoniste Kai Kight; Julien Smith, auteur à succès et chef de la direction de Breather; Nathalie Bernier, directrice financière canadienne de l’année; ainsi que Duncan Stewart, de Deloitte – ont exploité le thème à merveille avec leurs idées.

« Super exposé de la part de Nathalie Bernier d’Investissements PSP, écrit sur Twitter le participant @CriticalMark. Dans son cas, les défis ont été d’ordre culturel, mais elle les relève en se concentrant sur les bons côtés et en communiquant ses observations. Bravo! »

Le Congrès national UNIS a attiré plus d’un millier de participants des quatre coins du pays et même de l’étranger. Encore une fois cette année, grâce à cet événement, des CPA de tous horizons (secteur, rang hiérarchique, etc.) se sont rassemblés pour échanger et nouer des liens.

Rachel Fisch, sur Twitter : « Ce congrès a été fantastique! Je suis portée par les séances, les conférenciers et les réflexions d’avant-garde qui ont marqué ces deux journées; très encourageant à l’aube de la transformation du secteur. Assurément de retour l’an prochain! »

Notre prochain congrès national se tiendra à Montréal, les 23 et 24 septembre 2019.

RESTEZ AU COURANT DES ENJEUX GRÂCE À CPA CANADA

Vous pourrez rester à l’affût des faits nouveaux influant sur notre secteur grâce aux colloques et événements à venir de CPA Canada, qu’il s’agisse de cours, de symposiums ou d’occasions de réseautage.