Jeune femme d'affaires et homme passant en revue les rapports d'activité

Dans bon nombre d’organisations, le comité d’audit et la direction s’intéressent de plus en plus aux indicateurs de la qualité de l’audit (IQA), qui les aident à évaluer de façon quantitative différents aspects de l’audit externe. (Photo de Indypendenz/Shutterstock)

Comptabilité | Vérification | Éthique

Audit : un nouveau guide sur les IQA aide les entreprises à définir leurs priorités

Cerner les bons indicateurs fait partie intégrante du processus.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Qu’est-ce qu’un bon audit? Compte tenu du grand nombre de variables à considérer, il est parfois ardu d’évaluer si les objectifs ont réellement été atteints et si l’audit a été réalisé selon le plus haut niveau de qualité possible. Dans bon nombre d’organisations, on constate que le comité d’audit et la direction s’intéressent de plus en plus aux indicateurs de la qualité de l’audit (IQA), qui les aident à évaluer de façon quantitative différents aspects de l’audit externe.

Pendant plus de deux ans, le Conseil canadien sur la reddition de compte (CCRC) a sondé des parties prenantes dans le cadre d’un projet pilote visant à déterminer quels IQA sont le plus utilisés par les comités d’audit, la direction et les auditeurs externes.

« C’est un aspect sur lequel des comités d’audit voulaient en savoir plus », dit Jeremy Justin, chef de la gestion des risques et vice-président de la stratégie au CCRC.

Les réponses reçues pendant le projet pilote ont fait ressortir que beaucoup de données peuvent être obtenues dans le cadre d’un audit, en plus des renseignements élémentaires habituels.

« Là encore, on a utilisé l’analogie avec un iceberg : on ne voit qu’une partie de la chose, mais il y a beaucoup plus de matière en dessous », ajoute M. Justin.

Par suite du projet pilote, CPA Canada, le CCRC et l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada, en collaboration avec un comité consultatif spécial, ont élaboré un document ne faisant pas autorité intitulé Guide à l’intention des comités d’audit sur les indicateurs de la qualité de l’audit pour aider les sociétés à mieux composer avec le processus d’audit.

« Il n’y a pas d’approche unique pour les IQA », explique Stefan Mihailovich, GPLLM, CPA, CA, directeur de projets, Surveillance et gouvernance d’entreprises, à CPA Canada. « Nous avons rédigé un document détaillé destiné à aider les comités d’audit, mais aussi les équipes de direction, à cerner et à suivre les IQA qui sont importants pour une entreprise donnée. »

M. Mihailovich trouve avantageux de ne retenir que cinq à dix IQA, ce qui permet à toutes les parties impliquées de se concentrer sur des mesures de base, susceptibles de concourir à un audit de plus grande qualité.

« La raison d’être de tout indicateur est de comporter une mesure pouvant être suivie et, donc, pouvant donner lieu à une discussion, dit-il. Il est important que l’auditeur et la direction sachent ce qui est mesuré, pour qu’ils s’orientent dans la même voie. » M. Mihailovich fait aussi remarquer qu’un écart ne signifie pas forcément que l’audit a été de mauvaise qualité. Il fait plutôt ressortir la nécessité de comprendre ce qui cloche et pourquoi l’objectif n’a pas été atteint.

Tant M. Mihailovich que M. Justin insistent pour dire qu’une discussion entre le comité d’audit, la direction et l’auditeur externe est une étape clé du processus, étape qui contribuera à un audit de meilleure qualité. Pour en savoir plus sur la façon de choisir et de mettre en œuvre des IQA, joignez-vous au webinaire que tiendra CPA Canada le 24 octobre 2018, intitulé Audit Quality Indicators: Strengthening the Audit Process (en anglais).

Pour en savoir plus

Pour bien comprendre le travail des auditeurs externes, nous vous invitons à écouter notre série de trois vidéos : Rôle de l’auditeur externe : Introduction à l’intention des membres du comité d’audit; Rôle de l’auditeur externe : Le processus d’audit; et Rôle de l’auditeur externe : Le processus d’audit (suite).