Professionnel de la comptabilité s'adressant aux participants à la première table ronde de prospective.

Au terme de plusieurs semaines de débats animés entre des centaines de professionnels sur son forum numérique, CPA Canada a officiellement tenu les tables rondes en personne de l’emballant projet Voir demain : Réimaginer la profession. (Photo de Park Hyung Jin Park/CPA Canada)

Comptabilité | La profession

Tables rondes sur l’avenir de la profession comptable dans le cadre du projet Voir demain: Réimaginer la profession

Les participants ont pu exprimer leurs inquiétudes et chercher ensemble des solutions.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

CPA Canada a officiellement tenu, au terme de plusieurs semaines de débats animés entre des centaines de professionnels sur son forum numérique, les tables rondes en personne de l’emballant projet Voir demain : Réimaginer la profession.

En effet, les 4 et 5 septembre, CPA Canada accueillait à son siège social de Toronto une quarantaine de personnes triées sur le volet, venant de partout en Amérique du Nord, à l’occasion de tables rondes sur les grands enjeux qui touchent la profession comptable. Parmi eux, des chefs d’entreprise, des directeurs financiers et de hauts dirigeants du milieu de la réglementation, ainsi que des représentants de cabinets de CPA, du milieu universitaire et du secteur public.

Les participants ont parlé de leurs expériences, de leurs inquiétudes et de leurs idées avant de participer en petits groupes, en alternance, à des exercices d’élaboration de scénarios. Nous avions aussi convié à ce rendez-vous quatre conférenciers qui ont exprimé divers points de vue sur la gestion des perturbations, l’adoption de la technologie, l’incidence du numérique et les effets de la mondialisation sur la profession comptable.

« Impossible de préparer un avenir qu’on n’imagine pas », a déclaré Oren Berkovich, président et chef de la direction de l’Université de la Singularité du Canada et l’un des conférenciers, résumant ainsi le message premier du projet. Or, dans cet avenir, la technologie ne sera pas nécessairement un ennemi.

« J’accueillerais avec joie un scénario futur où mon comptable n’aurait plus à analyser les chiffres et à traiter mes factures, ajoute-t-il, où son mandat consisterait plutôt à m’expliquer mes finances, où il deviendrait en quelque sorte une personne-ressource m’aidant à comprendre où j’en suis sur le plan comptable. »

Les trois autres conférenciers étaient John Seely Brown, coprésident indépendant du Center for the Edge de Deloitte; Rohinton P. Medhora, président du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale; et Sree Ramaswamy, associé au McKinsey Global Institute, dont l’exposé portait sur les occasions potentielles que présentent les nouvelles technologies.

« Bien souvent, on oppose la technologie aux gens, les robots aux humains, mais ce n’est pas sous cet angle que nous devons aborder la question, fait observer M. Ramaswamy. La meilleure façon d’y réfléchir est de se dire que nous avons tous des tâches à accomplir dans le cadre de nos fonctions, dont certaines seront un jour automatisées : Quelles seront ces tâches? Comment les travailleurs utiliseront-ils le plus efficacement possible le temps ainsi libéré? Cela implique de réorienter les processus de l’entreprise et de changer les résultats pour chaque travailleur. »

De nombreux sujets couverts durant les tables rondes faisaient suite aux réflexions publiées par des centaines de CPA et de professionnels du milieu des affaires sur le forum en ligne avant la tenue des rencontres en personne.

Nous avons entre autres demandé aux participants en ligne : Quels sont les principaux défis qu’aura à relever la profession dans les 10 prochaines années? Quels obstacles risquent d’empêcher la profession d’en arriver à cet idéal? La menace que pose la technologie ainsi que la nécessité pour les CPA de s’adapter à de nouveaux rôles figurent parmi les plus grandes préoccupations de bien des membres de la profession. [Pour en savoir plus : Enseignements tirés des tables rondes « Voir demain : Réimaginer la profession » de septembre ]

À VOUS LA PAROLE!

Participez au projet Voir demain en vous joignant au forum en ligne et en répondant aux nouvelles questions liées à l’avenir de la profession comptable. De plus, n’oubliez pas de consulter notre site Web pour en savoir plus sur le projet (vidéos des conférenciers des tables rondes, aperçu des discussions en ligne et autres actualités).