Jeune femme d'affaires prenant des notes lors d'une table ronde

Notre première série de tables rondes a permis aux participants d’exprimer leurs inquiétudes et leurs idées quant à l’avenir de la profession comptable. (Photo de Africa Studio/Shutterstock)

Comptabilité | La profession

Enseignements tirés des tables rondes « Voir demain : Réimaginer la profession » de septembre

L’incidence de la technologie et la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences figurent en tête de liste des préoccupations des CPA.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Notre première série de tables rondes a permis aux participants d’exprimer leurs inquiétudes et leurs idées quant à l’avenir de la profession comptable. À l’issue de ces deux journées de questions, de discussions et de débats, trois grands défis sont ressortis.

L’ESSOR DES TECHNOLOGIES

On s’inquiète beaucoup des éventuelles conséquences sur la profession comptable de l’intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies comme la chaîne de blocs. Combien d’emplois seront perdus? Et combien seront créés dans ce nouveau paysage? Les participants ont analysé les risques potentiels et se sont engagés dans des séances de remue-méninges sur la manière dont les CPA peuvent tirer parti de la révolution technologique et saisir les occasions qui l’accompagnent.

L’ÉVOLUTION DES RÔLES

Bien des questions soulevées par les participants tournaient autour de l’évolution du rôle des CPA. Celui-ci s’éloignerait des fonctions traditionnelles de mesure et de présentation de l’information pour se rapprocher davantage d’un rôle de partenaire d’affaires stratégique travaillant de concert avec le conseil et la haute direction en vue d’assurer la prospérité de l’organisation. Les débats ont également porté sur le rôle que peut jouer la profession pour aider les CPA à développer les aptitudes et compétences nécessaires à leur réussite.

L’INCERTITUDE ENTOURANT LE CHANGEMENT

En groupes de travail, les participants ont examiné les plus importants facteurs de changement et désignés ceux qui, tout en étant les plus incertains, risquent le plus d’influer sur la profession. Voici les trois principaux facteurs relevés : la compréhension de l’économie du partage par rapport à la possession de biens; la valeur créée par les actifs incorporels par rapport aux actifs corporels; et la prise de décision fondée sur les données en temps réel.

Ces premières tables rondes ont permis de mettre en place un cadre pour définir les principaux enjeux et lancer la conversation sur le sujet. CPA Canada poursuivra ces discussions lors d’ateliers et de tables rondes qui se dérouleront au cours de l’automne et au début de 2019, afin de dégager des scénarios plausibles et d’établir ce qui doit être fait pour aider les membres et les autres parties prenantes à se préparer pour l’avenir.

À VOUS LA PAROLE!

Participez au projet Voir demain en vous joignant au forum en ligne et en répondant aux nouvelles questions liées à l’avenir de la profession comptable. De plus, n’oubliez pas de consulter notre site Web pour en savoir plus sur le projet (vidéos des conférenciers des tables rondes, aperçu des discussions en ligne et autres actualités).